Dès septembre, retrouvez le ciné-club « Barberousse. Médecine et soin au cinéma » un samedi par mois à 10h30 au cinéma Nouvel Odéon, 6 rue de l’Ecole de médecine, Paris 6ème.

Ciné-club « Barberousse. Médecine et soin au cinéma »: second semestre 2024.

21 septembre 2024: Madame Hofmann de Sébastien Lifchitz (2024)

Sébastien Lifshitz accompagne le parcours et le quotidien d’une soignante magnifique et illumine les enjeux collectifs, à l’hôpital et au-delà, qu’elle incarne. Elle est l’héroïne d’une double épopée. Celle de son existence à elle, succession de choix, d’engagements, de solutions inventées face à des obstacles, d’épreuves traversées. Et l’épopée collective dont l’hôpital public, l’idée même de l’hôpital public telle qu’elle s’est construite et matérialisée en France à l’issue de la Seconde Guerre mondiale, est une traduction immense et complexe, mais qui vaut aussi pour une idée encore plus vaste de ce que peut signifier habiter le monde, individuellement et collectivement (J.-M. Frodon, Slate, 10 avril 2024).

12 octobre 2024 : Perfect days de Wim Wenders (2023)

A Tokyo, le travail d’Hirayama consiste à nettoyer les toilettes publiques. Ce soin quotidien et méticuleux des choses, qui est aussi un soin des usagers et de leur vie en ville, se révèle indissociable de sa manière d’être au monde et aux autres.

16 novembre 2024 : Chienne de rouge de Yamina Zoutat (2023)

 

Sang menstruel, procès du sang contaminé, attentat, transfusion, greffe : comme le convoyeur ou la chienne de chasse qui en flaire les traces, le film suit le sang dans ses multiples transformations et montre les liens de vie qu’il tisse entre nous. 

21 décembre 2024 : L'Odeur du vent de Hadi Mohaghegh (2023)

Dans une maison isolée au milieu d’une plaine d’Iran, un homme vit seul avec son fils alité. Un jour, le transformateur de la maison tombe en panne. Un électricien vient pour le réparer. Une pièce manque, il part à sa recherche. Ici aussi – et plus qu’ailleurs – , le soin de la vie passe par celui des choses, il rencontre de multiples obstacles et requiert engagement, persévérance et pugnacité.

Le ciné-club s’inscrit dans la démarche critique des humanités médicales visant à éclairer et à renouveler la pensée et les pratiques de soin. Il sollicite les ressources du cinéma pour rendre visibles et sensibles les enjeux de soin, au sens le plus vaste du terme. Les films projetés rappellent que nous sommes tous vulnérables et, à titres divers, soignants et soignés. Ils font percevoir la nécessité, les valeurs et les difficultés du soin, comme l’avait fait A. Kurosawa dans son chef d’oeuvre Barberousse.Les discussions interrogent les enjeux psychiques, éthiques et politiques du soin. Il ne s’agit pas d’illustrer un propos, mais de réagir, pendant les projections, chacun(e) dans son for intérieur, puis collectivement grâce à des échanges entre les organisateurs, les spectateurs et les invité(e)s. Les films, choisis pour leur capacité à mobiliser par eux-mêmes émotions et réflexions, sont ainsi partie prenante d’une recherche qui associe praticiens du soin (médical ou autre), spécialistes et professionnels du cinéma, philosophes et chercheurs en sciences humaines et sociales, spectateurs de tous horizons.Depuis sa création en 2017, le ciné-club a projeté plus de 50 films parmi lesquels Cléo de 5 à 7 d’A. Varda, Titicut Follies de F. Wiseman, Cris et chuchotements d’I. Bergman, La Mort de Dante Lazarescu de C. Puiu, A tombeau ouvert de M. Scorsese, Still the Water de N. Kawase, Elephant Man de D. Lynch, Arguments d’O. Zabat, La Fille inconnue de J.-P. et L. Dardenne, Million Dollar Baby de C. Eastwood, De chaque instant de N. Philibert, Jeanne et le garçon formidable d’O. Ducastel et J. Martineau, etc.Discussions animées par François Crémieux, directeur général de l’Assistance-Publique Hôpitaux de Marseille, Jean-Michel Frodon, critique de cinéma et professeur associé à Sciences-Po, et Céline Lefève, Professeure de philosophie, co-directrice de l’Institut « La Personne en médecine » (Université Paris Cité).Tarif : 7 euros. En partenariat avec la revue Esprit et la Chaire Philosophie de l’Hôtel Dieu (AP-HP/ENS)

Découvrez le Ciné-club Barberousse. Médecine et soin au cinéma

Le ciné-club « Barberousse. Médecine et soin au cinéma » a par ailleurs donné lieu à un cycle de 15 capsules vidéos consacrées à l’éthique du soin au cinéma :

AAC – Colloque – La médecine du tri II. L’extension d’un paradigme ? 5-6 décembre 2024

AAC – Colloque – La médecine du tri II. L’extension d’un paradigme ? 5-6 décembre 2024

En 2012, un premier colloque interdisciplinaire avait montré que le tri constituait un « envers » du soin, et non un acte réservé aux situations de rareté des ressources médicales. L’ouvrage qui en était issu, La médecine du tri. Histoire, anthropologie,...