Cette recherche qualitative vise à étudier de l’impact psychique de la brûlure et des fonctions psychiques des soins chez des patients gravement brûlé. Ce projet est porté par Sabrina Belemkasse, Psychologue clinicienne.
Cette recherche vise à mieux connaître à la fois les répercussions psychiques de la brûlure, effraction extrême et grave de la peau, mais aussi les fonctions psychiques que peuvent revêtir les soins et notamment la greffe de peau pour des patients gravement brûlés, ayant été hospitalisés au centre de traitement des brûlés de l’hôpital Saint-Louis, centre de référence de l’AP-HP pour la prise en charge des grands brûlés adultes.
La cadre de cette recherche est particulier puisque le terrain choisi est celui de ma pratique clinique que je mène à temps plein. Le désir de cette recherche a émergé par des questionnements cliniques posés suite à mes rencontres quotidiennes avec ces patients gravement brûlés dans le temps de l’aigu (entretiens au lit du patient lors de son hospitalisation) mais aussi dans celui de la chronicité (consultations post-hospitalisation). Comment le sujet brûlé fait face à la métamorphose irréversible de son corps ? Comment sont vécues toutes les manœuvres médicales répétées et extrêmes mais pourtant vitales ? Pourquoi la greffe de peau tient-elle une place si importante dans le discours du patient ?
Il s’agira alors de rencontrer des patients qui se situent à présent à distance de leur hospitalisation au centre de traitement des brûlés, afin de revenir sur l’expérience de la brûlure et des soins prodigués lors de leur hospitalisation. L’analyse des entretiens par une méthodologie qualitative « théorisation ancrée » (« Grounded Theory », Glaser & Strauss, 1967) permettra de co-construire progressivement, avec les patients, des questions de recherche plus spécifiques.
Équipe du projet
Sabrina Belemkasser, doctorante à l’université Paris Sorbonne Nord, laboratoire UTRPP. Directeur de thèse : K-L Schwering et co-directeur de thèse : M Mimou.
Ce travail réalisé dans le cadre de l’Institut La Personne en Médecine a bénéficié du soutien de l’Initiative d’Excellence Université Paris Cité (ANR-18-IDEX-0001, IdEx Université Paris Cité).
À lire aussi
Programme du Ciné-club Barberousse. Médecine et cinéma (septembre-décembre 2024)
Dès septembre, retrouvez le ciné-club « Barberousse. Médecine et soin au cinéma » un samedi par mois à 10h30 au cinéma Nouvel Odéon, 6 rue de l’Ecole de médecine, Paris 6ème. Ciné-club « Barberousse. Médecine et soin au cinéma »: second semestre 2024....
Vie psychique à l’hôpital, Modèles de recherche et pratiques cliniques
Premier ouvrage de référence, en langue française, qui présente ensemble : la pratique clinique et la pratique de la recherche avec la psychanalyse à l’hôpital L’hôpital est un lieu de souffrances plurielles : souffrances du corps et du psychisme, des...
Colloque – La médecine du tri. L’extension d’un paradigme ?
5 et 6 décembre 2024 Université Paris Cité, amphithéâtre Buffon, 15 rue Hélène Brion, 75013 PARIS Organisé par le Centre Georges Canguilhem, l'Institut interdisciplinaire La Personne en médecine, l'UMR SPHERE (Université Paris Cité), l'UMR Iris (CNRS,...
Découvrez le Podcast « Regard(e) » par Margot Morgiève
Regard(e), c’est le projet d’apprendre la photographie à des personnes hospitalisées pour des troubles psychiques et à des professionnels de santé, sans hiérarchie entre les participants.Au cours de ce projet, j’ai mené des entretiens sociologiques pour...