Cette recherche qualitative vise à étudier de l’impact psychique de la brûlure et des fonctions psychiques des soins chez des patients gravement brûlé. Ce projet est porté par Sabrina Belemkasse, Psychologue clinicienne.

Cette recherche vise à mieux connaître à la fois les répercussions psychiques de la brûlure, effraction extrême et grave de la peau, mais aussi les fonctions psychiques que peuvent revêtir les soins et notamment la greffe de peau pour des patients gravement brûlés, ayant été hospitalisés au centre de traitement des brûlés de l’hôpital Saint-Louis, centre de référence de l’AP-HP pour la prise en charge des grands brûlés adultes.

La cadre de cette recherche est particulier puisque le terrain choisi est celui de ma pratique clinique que je mène à temps plein. Le désir de cette recherche a émergé par des questionnements cliniques posés suite à mes rencontres quotidiennes avec ces patients gravement brûlés dans le temps de l’aigu (entretiens au lit du patient lors de son hospitalisation) mais aussi dans celui de la chronicité (consultations post-hospitalisation). Comment le sujet brûlé fait face à la métamorphose irréversible de son corps ? Comment sont vécues toutes les manœuvres médicales répétées et extrêmes mais pourtant vitales ? Pourquoi la greffe de peau tient-elle une place si importante dans le discours du patient ? 

Il s’agira alors de rencontrer des patients qui se situent à présent à distance de leur hospitalisation au centre de traitement des brûlés, afin de revenir sur l’expérience de la brûlure et des soins prodigués lors de leur hospitalisation. L’analyse des entretiens par une méthodologie qualitative « théorisation ancrée » (« Grounded Theory », Glaser & Strauss, 1967) permettra de co-construire progressivement, avec les patients, des questions de recherche plus spécifiques. 

Équipe du projet

Sabrina Belemkasser, doctorante à l’université Paris Sorbonne Nord, laboratoire UTRPP. Directeur de thèse : K-L Schwering et co-directeur de thèse : M Mimou.

Ce travail réalisé dans le cadre de l’Institut La Personne en Médecine a bénéficié du soutien de l’Initiative d’Excellence Université Paris Cité (ANR-18-IDEX-0001, IdEx Université Paris Cité).

À lire aussi

Conférence Marta Montello

Conférence Marta Montello

April 30th, 2024, 2-7pm Salle Milian – Hôpital Saint Louis Org. Marta Spranzi (Recherches en éthique et épistémologie, INSERM, CESP U1018, Université Paris Saclay) and Céline Lefève (UMR SPHERE, Institut La Personne en médecine (Université Paris Cité)    ...