Know about me Colombet, Isabelle
Colombet, Isabelle
Designation:
PU-PH, Santé publique, Université Paris Cité, APHP Centre – Hôpital Cochin, Unité fonctionnelle de Médecine Palliative
Department:
MembresNommée MCU/PH en Santé Publique à l’Université Paris Descartes en 2004, après une formation en pathologie cardio-vaculaire, un Master of Public Health, à l’université du Connecticut et la soutenance d’une thèse en informatique médicale, Isabelle Colombet s’investit dans le développement d’outils informatisés pour promouvoir les bonnes pratiques cliniques et dans la recherche évaluative sur l’organisation des services de santé et amélioration des pratiques médicales. Au cours de cette période, bien que formée et investie dans l’enseignement de l’épidémiologie clinique, elle s’intéresse à l’articulation nécessaire des méthodes de l’épidémiologie avec les méthodologies dites qualitatives, susceptibles d’apporter un autre type de connaissances, en particulier pour la compréhension des organisations et structures de soins, ou des freins et facilitateurs à l’amélioration de la qualité des pratiques médicales. En 2011, elle rejoint l’équipe mobile de soins palliatifs dirigée à Cochin par le Pr Pascale Vinant afin d’y développer une activité de recherche évaluative prédominant en médecine palliative, et de contribuer également à la construction de la filière hospitalo-universitaire de médecine palliative. Elle co-anime le Master 2 national de Recherche en Médecine palliative et dans le champ de la fin de vie, avec le Pr Régis Aubry. Ses axes de recherche actuels s’inscrivent dans l’axe 2 de l’ILPEM et concernent :
-
les parcours de soins en phase avancée de maladie cancéreuse: recherche descriptive sur les pratiques d’intégration précoces des soins palliatifs en oncologie, favorisant le développement de nouveaux modèles de coopération, ciblés sur les besoins des patients.
-
l’information pronostique et la proposition de discussions dédiées à l’anticipation de l’aggravation, visant à repérer les patients souhaitant s’engager dans un processus de discussion pour faire connaître et valoir leurs préférences de soins en fin de vie.