Julian, Matthieu Julian, Matthieu
Know about me Julian, Matthieu

Julian, Matthieu

Designation:

Enseignant-chercheur en psychopathologie et en psychologie clinique - Université Paris Cité

Email:

matthieu.julian@u-paris.fr

Department:

Membres

Docteur en psychopathologie, Matthieu JULIAN est psychologue clinicien, psychothérapeute et psychanalyste (SPF). Aujourd’hui, il exerce principalement en cabinet libéral. Cependant, il a travaillé quelques années dans des services intra-hospitaliers ou ambulatoires français (psychiatriques et somatiques) mais aussi dans d’autres pays (principalement au Togo, en Afrique).

Maître de conférences en psychologie clinique et en psychopathologie, il est enseignant à l’Institut des Humanités, Sciences et Sociétés (IHSS), au département d’Études Psychanalytiques (Université Paris Cité, anct. : Université Paris VII-Diderot) et chercheur titulaire du Centre de Recherche en Psychanalyse, Médecine et Société (CRPMS).

Ses recherches portent sur les pathologies somatiques, chroniques, psychiatriques et neurodégénératives. Il s’intéresse aux facteurs de chronicisation, aux formes contemporaines et aux causalités biologiques, socio-familiales comme psychiques des souffrances, des états démentiels et/ou de dépendance. Au-delà, il s’intéresse à la vie sociale et intime au cours des transitions adolescentes, au cours de la vie, à l’épreuve du vieillissement et des maladies chroniques. Enfin, il mène des recherches et une réflexion sur la place de la famille et du couple dans les soins/institutions, sur les dispositifs de prévention des épuisements familiaux, des maltraitances et des mécanismes pouvant aboutir à l'exclusion des sujets malades.

Publications récentes

  • JULIAN, M. (2024). L’insomnie chronique à l’adolescence. L’Harmattan.
  • JULIAN, M. (2023). L’adolescent insomniaque chronique dans sa famille. Dialogue, 242(4), à paraître.
  • JULIAN, M. (2023). 100 fiches pour comprendre la psychologie. Bréal.
  • JULIAN, M., CAMART, N., KERNIER, N., VERLHIAC, JF. (2023). Enquête quantitative sur le sommeil d’adolescents tout-venant français : insomnie, anxiété-dépression et rythmes circadiens. L’Encéphale, 49, 41-49.
  • JULIAN, M. (2021). Caratteristiche proiettive e funzionamento psichico dell’adolescente insomne. Psichiatria e psicoterapia, 40(2), 49-76.
  • JULIAN, M., KERNIER, N., CAMART, N. (2021). Complexités du diagnostic d’insomnie à l’adolescence et considérations à propos de ses conséquences. Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 69(2), 66-73.
  • JULIAN, M. (2020). Errance, mutilations tégumentaires et insomnie. Adolescence, 38(2), 435-445.