1. Quels sont vos parcours et vos thématiques de recherche ? Comment est né ce projet ?

 

 Mounia El Kotni :

Je suis anthropologue de la santé, je travaille depuis une dizaine d’années sur les inégalités de santé, en particulier sur le sexisme et racisme médical, dans les domaines de la grossesse, de l’accouchement, du postpartum et du cancer du sein. J’ai effectué un travail de thèse au Mexique en collaboration avec une association de sages-femmes et médecins traditionnels. J’ai ensuite travaillé en France avec différents collectifs et associations.

Emilia Sanabria :

Je suis également anthropologue de la santé, et je travaille depuis 2004 au Brésil sur les questions intersectionnelles en santé, la santé reproductive et sexuelle, la nutrition et les pratiques phytothérapeutiques. Je me défini comme une anthropologue des cycles, dans la mesure où j’ai d’abord étudié le cycle menstruel, dans le cadre de ma thèse puis de mon ouvrage sur la médicalisation de la menstruation (Plastic Bodies: Sex Hormones and Menstrual Suppression in Brazil, publié chez Duke University Press en 2016) puis les cycles métaboliques et agraires dans le cadre de mon programme de recherche sur la nutrition. Je travaille actuellement sur les pratiques de guérison, avec une entrée “cycle de vie,” et auprès de praticiens qui se disent “doula” ou “accoucheuses” (quoi que dans des sphères autres que la naissance en tant que telle). Cela anime un profond intérêt pour les questions qui entourent le postpartum, et ce que sa conceptualisation peut nous apprendre sur les autres grands cycles de la vie.

Chiara Quagliariello : 

Je suis anthropologue de la santé et spécialiste des migrations féminines issues d’Afrique subsaharienne. Mes intérêts de recherche portent sur les disparités ethno-raciales de santé reproductive (IVG) et maternelle (grossesse, accouchement, post-partum). J’ai travaillé autour de ces sujets en Italie, en France, au Sénégal et aux Etats-Unis en mettant en perspective les spécificités locales et  les points de continuité internationaux.

Pour toutes, la question du postpartum n’a émergé que dans un second temps de nos recherches. A partir de nos différents travaux en France et à l’international nous avons commencé à échanger sur les vécus différents et à comparer les mécanismes communautaires et politiques de soutien mises en place pour cette période. Mounia El Kotni collaborait de longue date avec une anthropologue étatsunienne, Veronica Miranda qui a démarré en 2021 une recherche sur le sujet en Californie. C’était l’occasion qu’il nous fallait afin d’envisager un projet à plusieurs mains sur le sujet.

 

2. En quoi l’approche du post-partum par les sciences sociales vous semble-t-elle venir compléter, peut-être même interroger les approches physiologique et psychologiques ? Quelles représentations sociales des femmes, du couple ou de la famille le post-partum véhicule-t-il?

 

Si l’intérêt social est très intense pendant la période de la grossesse, l’attention se détourne rapidement de la mère une fois l’enfant arrivé. Il en est de même pour le suivi médical, régulier pendant la grossesse, qui atteint son paroxysme pendant l’accouchement et s’étiole dès la sortie de la maternité. Ces sujets ont gagné un intérêt politique depuis plusieurs années, notamment grâce au travail d’associations et suite à la commission des 1000 premiers jours qui a permis la mise en place d’un entretien postnatal précoce. Dans le domaine de la santé publique, recherches existent sur la période du postpartum, mais celles-ci sont plutôt focalisée sur les aspects physiologiques et psychologiques, en particulier autour de la dépression du postpartum. Proposer une approche socio-anthropologique du postpartum a pour objectif de s’intéresser à cette période dans le continuum du parcours procréatif. Les questions posées par nos disciplines mettent les vécus individuels au centre, et incluent à la fois les dimensions physiques, psychologiques et sociales de cette période. Ces vécus individuels mettent en lumière des mécanismes plus globaux, par exemple, le lien entre postpartum et monde du travail, le rôle de l’entourage, la disponibilité des soins, etc.

 

3. Pourquoi choisir une approche pluri et inter-disciplinaire, mais aussi comparative entre plusieurs pays et continents ? Qu’apporte-t-elle de nouveau selon vous ?

 

Dans nos travaux précédents sur la contraception, la grossesse et l’accouchement, nous avons remarqué que la comparaison internationale permettait de mettre en avant des mécanismes sous-jacents au vécu individuel des personnes que nous avons rencontrées. Au Brésil, au Mexique, en France et en Italie, les pratiques culturelles et les enjeux de santé publique sont bien sûr très différents. Pourtant, en faisant résonner les voix des femmes que nous avons rencontrées, nous avons pu mettre en avant une expérience commune de normes de genre, de médicalisation de la santé procréative ou encore de violences médicales (Quagliariello et El Kotni 2021). Nous sommes convaincues que dans le cas du postpartum, les différences et les expériences communes permettront d’enrichir la littérature scientifique sur la période et améliorer l’accompagnement des femmes dans plusieurs contextes socioculturels.

 

4. Quels questionnements sur le soin (les pratiques de soin, l’accès aux soins) votre recherche mobilise-t-elle ?

 

Le workshop que nous organisons sera l’occasion d’interroger les disparités d’accès aux soins pour la période du postpartum. Nous avons précédemment collaboré sur les soins différenciés dans la période périnatale pour un numéro spécial d’Anthropologie et Santé mais la période du postpartum n’était pas évoquée. Nous pensons que les inégalités sociales peuvent être particulièrement impactante pour la période du postpartum. En s’attachant à une définition globale de la santé, nous allons à la fois nous pencher sur l’accès et les discriminations dans le système médical, mais aussi sur les pratiques de soin non médicales mises en place ou recherchées par les femmes pendant cette période.

 

Équipe de recherche :

  • Chiara Quagliariello, chargée d’enseignement, Modena University (Italie), études sur les migrations, co-organisatrice du workshop
  • Emilia Sanabria, chargée de recherche, anthropologie du corps, directrice scientifique du projet
  • Mounia El Kotni, chercheuse associée en postdoctorat au Cermes3, anthropologie, études de genre, co-organisatrice du workshop
  • Veronica Miranda, assistant professor, Santa Clara University (Californie), études latinoaméricaines, co-organisatrice du workshop