15 rue de l’Ecole de Médecine - 75006 Paris
Attitudes individuelles et interrogations collectives nées de la crise épidémique
Deuxième séminaire ouvert de l’équipe ETRES
(Centre de recherches des Cordeliers)
Jeudi 30 Septembre 2021
Amphithéâtre Frézal
UFR de Médecine Paris Centre (3e étage du bâtiment principal)
15 rue de l’Ecole de Médecine
75006 PARIS
—————————————————————————————————————————————-
Programme
8h45 : Accueil des participants
9h00 – 9h30 : Introduction. Marie-France Mamzer
Panel 1 : Les pratiques professionnelles hospitalières face à la crise sanitaire
9h30 – 9h50 : Un regard chirurgical sur les déprogrammations/reports d’intervention. Charlotte Ngo
9h50 – 10h10 : Les vieux, le tri et le réanimateur. Olivier Lesieur
10h10 – 10h30 : D’une pandémie à l’autre. Un vécu d’infectiologue. Marie-Caroline Meyohas
10h30 – 11h50 : La maltraitance des plus âgés n’a pas été confinée. Paroles d’une gériatre. Sophie Moulias
11h50 – 11h10 : Regard distancié d’un praticien quittant ses fonctions de soignant. Marcel-Louis Viallard
11h10 – 11h40 : La réaction de Rozenn Le Berre, philosophe
11h40 – 12h30 : Discussion avec le public
12h30 – 13h30 Pause
Panel 2 : Les effets de l’incertitude
13h30 – 13h50 A temps de crise, explications simplistes : les « Vieux » boucs-émissaires ? Bernard Ennuyer
13h50- 14h10 : Une crise épidémique d’autorités. Marie Michon
14h10-14h30 : Les arbitrages économiques bouleversés par la crise : la santé a-t-elle encore un coût ? Jean-Claude K. Dupont
14h30-15h00 : La réaction de Martine Bungener,
15h00- 15h30 : discussion avec le public
Panel 3 : Différents regards sur la précarité en temps de crise
15h30-15h50 : Attitudes individuelles face au risque chez des personnes en grande pauvreté. Caroline Després
15h50-16h10 : Un dispositif de démocratie sanitaire – le laboratoire d’idées ATD Quart-Monde – à l’épreuve de la crise. Huguette Boissonnat-Pelsy
16h10-16h30 : L’organisation de la vaccination contre la COVID-19 des personnes en situation de précarité : Laurianne Badoc et Dora Levy
16h30-17h : La réaction de Caroline Izambert
17h 17h30 : Discussion avec la salle
17h30 : Conclusion de la journée. Marie-France Mamzer
—————————————————————————————————————————————-
Participer à la réunion par Zoom
https://u-paris.zoom.us/j/82641900709?pwd=L281T21LczRTYVpkVTZVYXIzNTJzQT09
ID de réunion : 826 4190 0709 ; Code secret : 969895
—————————————————————————————————————————————-
Intervenants
Laurianne BADOC
Huguette BOISSONNAT-PELSY est chirurgien-dentiste et a été responsable du département santé d’ATD Quart Monde jusqu’en 2020.
Martine BUNGENER est directeur de recherche émérite au CNRS. Economiste et sociologue. Fortement impliquée pour soutenir la pluridisciplinarité entre les sciences humaines et sociales et les sciences biologiques et médicales, elle a contribué promouvoir l’intégrité scientifique et la réflexion avec les associations de malades. Elle travaille actuellement sur l’implication des familles auprès de personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer ou souffrant de schizophrénie chronique, vivant à domicile.
Caroline DESPRES est médecin de santé publique et docteure en anthropologie (EHESS). Elle est chercheuse dans le laboratoire ETRES.
Jean-Claude K. DUPONT est docteur en philosophie et directeur adjoint de la Chaire Hospinnomics, chaire de recherche en économie commune entre l’AP-HP et l’Ecole d’économie de Paris. Il s’intéresse particulièrement à l’éthique de la recherche, notamment en pédiatrie, et à l’articulation entre raisonnement économique et réflexion éthique.
Bernard ENNUYER est sociologue HDR, enseignant chercheur associé à l’équipe ETRES du Centre des Recherches des Cordeliers, Université Paris Cité. Il travaille depuis plus de cinquante ans sur les représentations sociales du grand âge et du vieillissement et sur les politiques publiques françaises en direction des « personnes âgées ».
Caroline IZAMBERT est docteure en histoire et auteure avec Jean-Paul Gaudillière et Pierre-André Juven de Pandémopolitique, réinventer la santé en commun (La découverte, 2021).
Rozenn LE BERRE est Philosophe, Maîtresse de conférence à l’institut catholique de Lille, Elle enseigne et participe à des recherches dans les champs de l’éthique et de la médecine palliative. Elle est responsable des DU-DIU de médecine palliative organisés au sein de l’Institut catholique de Lille. Elle est responsable de la rubrique Ethique de la revue médecine palliative (Editions Elsevier)
Olivier LESIEUR est médecin réanimateur à La Rochelle et chercheur associé dans l’équipe ETRES, Olivier Lesieur est également secrétaire de la commission d’éthique de la Société de Réanimation de Langue Française.
Dora LEVY
Marie-France MAMZER est néphrologue et professeure d’éthique et médecine légale. Elle dirige l’équipe ETRES, composante universitaire du Centre des Recherches des Cordeliers et la mention éthique de master de la Faculté Santé de l’Université Paris Cité. Elle coordonne la cellule éthique du Groupe Hospitalo-Universitaire Paris Centre.
Marie-Caroline MEYOHAS est infectiologue, praticien hospitalier en maladies infectieuses et médecine tropicale à l’hôpital Saint Antoine à Paris et professeure à Sorbonne Université. Elle enseigne à Sorbonne Université, en particulier la relations en soins et elle est chercheuse dans l’équipe ETRES au Centre de Recherche des Cordeliers, en particulier sur l’éthique des pratiques cliniques.
Marie MICHON termine son doctorat de philosophie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle a travaillé deux ans dans l’équipe ETRES en tant qu’attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche. Ses thèmes de recherches vont de l’intentionnalité des émotions à l’éthique médicale, en passant par la philosophie des sciences.
Sophie MOULIAS est gériatre à Ambroise Paré, en unité de gériatrie aiguë, docteure en éthique et coordinatrice du Groupe Hospitalo-Universitaire Paris Ile de France Ouest.
Charlotte NGO est chirurgien gynécologue spécialisée en cancérologie, référente médicale chez Médecins Sans Frontières pour les projets d »oncologie et chercheuse associée dans l’équipe ETRES.
Marcel-Louis VIALLARD est ancien praticien hospitalier en anesthésie réanimation. Il a pratiqué en outre la médecine de la douleur et la médecine palliative chez l’adulte et chez le nouveau-né, l’enfant et l’adolescent. Chercheur associé à l’équipe ETRES du Centre des Recherches des Cordeliers, Université Paris Cité, son implication en recherche concerne les champs de l’éthique médicale (décision en situation complexe, en fin de vie, en début de vie, …) et celui de la médecine palliative en périnatalogie, pédiatrie et médecine de l’adolescent.
—————————————————————————————————————————————-