Quand :
Où :
Amphithéâtre Turing
Place Aurélie Nemours 75013 Paris
Conférence grand public - Migrations. Une chance pour le système de santé ? @ Amphithéâtre Turing

Conférence avec le collectif Entrelacs pour présenter ses travaux sur la thématique « Migrations. Une chance pour le système de santé ? » le jeudi 29 septembre à 18h30 sur le Campus des Grands Moulins. La présentation sera suivie d’un débat et de questions du public.

Conférencier.es : Christophe Adam • Doris Bonnet • Daniel Delanoë • Blandine Destremau • Agnès Lainé • Delphine Leroy • Maria Teixeira • Simeng Wang membres du Collectif Entrelacs, Institut convergences migrations, co-directrices et co-directeurs de l’ouvrage Migrations. Une chance pour le système de santé ?  (Ré)humaniser le soin, Coll. La Personne en médecine, Doin, 2022.

Les personnes qui arrivent en France peuvent parfois cumuler des fragilités médicales, sociales, psychiques. Ainsi, la question de leur prise en charge médicale constitue-t-elle un élément majeur dès leur arrivée. Mais dans un contexte où le système de santé est lui-même en crise, essayer d’y répondre, c’est s’interroger plus globalement sur l’accès aux soins des plus fragiles, quels qu’ils soient. Cet ouvrage permet de montrer que des réflexions, des démarches et des expériences novatrices permettent de repenser les modes de prise en charge pour (re)humaniser les soins dans leur globalité, au profit de toute la population.

Discutante : Emmanuelle Cartron, Maître de conférence au Département universitaire des sciences infirmières, ECEVE UMR-S 1123, Université Paris Cité.

Ces conférences sont destinées à toutes les personnes concernées par le soin non seulement en médecine mais, plus généralement, dans nos vies et dans notre société, et, en particulier, aux personnes qui contribuent à en faire reconnaître le caractère central et à l’améliorer dans toutes ses dimensions.

Les conférences sont ouvertes à tous, gratuite et sans réservation.