Le collège des Humanités Médicales organise son 9 congrès à Strasbourg « Gestes, pratiques, mémoire : trente ans d’humanités médicales ». C’est l’occasion de réinvestir la question des temporalités et des réponses en temps de crise.
L’histoire des sciences humaines et sociales dans les études médicales débute en 1992 lorsqu’un arrêté introduit un module obligatoire en début de cursus. Depuis, les sciences humaines et sociales, souvent enseignées par des professionnels issus de philosophie, sociologie, histoire, anthropologie ou encore la géographie accompagnent les étudiant·e·s et les soignant·e·s dans leur professionnalisation. La récente réforme du 2e cycle des études médicales (R2C) a réaffirmée l’importance des sciences humaines et sociales dans la formation médicale.
Le 9ème congrès du collège des humanités médicales se tiendra à Strasbourg le 9 au 11 juin 2022 et sera l’occasion de revenir sur trente ans de sciences sociales en santé. Le programme sera disponible prochainement sur le site COLHUM. Les inscriptions ouvrent le 30 avril.