Quand :
Hôpital Beaujon
Coût :

Présentation ERI Beaujon

L’Espace de Recherche et d’Information (ERI) sur la greffe hépatique a pour principal centre d’intérêt la prise en charge des patients greffés ou en attente de greffe hépatique et de leur entourage. Il répond à des enjeux essentiels de démocratie sanitaire. Il vise à répondre aux besoins concrets des patients et de leur entourage en termes d’information (médicale, psycho-sociale, juridique et éthique) et en termes d’accompagnement afin d’améliorer la qualité des soins. Il a aussi pour ambition de mieux connaître les conceptions du don et les valeurs éthiques des patients et de leur entourage afin d’améliorer l’encadrement éthique et juridique, les politiques de santé et les pratiques médicales autour de la greffe.

Il se situe dans le courant des recherches-actions, c’est-à-dire des recherches qui visent l’implication des acteurs comme sujets (et non comme objets) dans la production des connaissances sur les pratiques. Il est organisé autour d’une collaboration initiale et structurante entre d’une part les Services de chirurgie hépato-bilio-pancréatique et d’hépatologie de l’Hôpital Beaujon et d’autre part le Centre Georges Canguilhem de l’Université Paris Diderot.

Trois axes de développement sont envisagés. Le premier vise à améliorer l’accès des patients à l’information, en élaborant des documents et brochures d’information au plus près des besoins réels. Le deuxième vise à mieux comprendre les conceptions du don et de la solidarité portées par les acteurs de la greffe, notamment par les donneurs vivants d’organes. Le troisième enfin vise à mieux comprendre les rôles et besoins des familles dans le consentement au don d’organe après la mort.

L’ERI est co-financé par la Ville de Paris dans le cadre du projet « Emergence » et par le Programme Interdisciplinaire Sorbonne Paris Cité « La Personne en Médecine ».

INauguration ERI Beaujon Gateau Lefève Worms Ferrand Soubrane

Valérie GATEAU, Chercheur à l’ERI, Université Paris Diderot
Céline LEFEVE, Responsable du Programme Interdisciplinaire USPC La Personne en médecine
Pr Frédéric WORMS, Directeur du Centre international d’étude de la philosophie française contemporaine,