Quand :
12 octobre 2017 @ 14 h 00 min – 17 h 00 min
2017-10-12T14:00:00+02:00
2017-10-12T17:00:00+02:00
Où :
Hôpital Saint-Louis

Le Collectif national des Permanences d’Accès aux Soins de Santé (PASS) et le Programme interdisciplinaire Sorbonne Paris Cité « La Personne en médecine » organisent une après-midi « Philosophie et soin »

Permettant un accès aux soins aux patients en situation de précarité, les Permanences d’Accès aux Soins de Santé (PASS) s’inscrivent dans la tradition d’hospitalité de l’hôpital public. A contre-courant de l’approche fragmentée, standardisée, parfois « industrielle » de la médecine, les PASS proposent un soin centré sur l’humain, personnalisé, « sur-mesure », qui prend en compte des dimensions plurielles. Alors que la souffrance au travail menace la qualité des soins, les PASS offrent aussi un espace coopératif « où il fait bon travailler et se faire soigner ». Cet après-midi proposera un ensemble d’éclairages philosophiques sur leur approche du soin. Elle visera à esquisser des pistes concrètes pour résoudre la crise hospitalière et essaimer dans le système de santé.

Programme

  • 13h30 : Accueil
  • 14h : Ouverture : Claire Georges (médecin PASS Saint-Louis) et Céline Lefève (maître de conférence en philosophie, Centre Georges Canguilhem/SPHERE, Paris Diderot)
  • 14h15 : Denis Mechali (médecin PASS Saint-Louis) et Marie Garrau (maitre de conférence en philosophie sociale Université Paris 1 Panthéon Sorbonne) Le Care : entre théorie et pratique
  • 14h45 : Philippe Svandra (docteur en philosophie, chargé de cours à  l’Université Paris Est Marne-la-Vallée) La capabilité: une notion essentielle du soin
  • 15h15 : Claire Georges et Philippe Svandra Les PASS : des « consultations magnétiques* ». Un éclairage philosophique sur le lien entre qualité de vie au travail et qualité des soins à partir de Paul Ricoeur
  • Pause
  • 16h : Table ronde : Dominique Grassineau (médecin PASS Marseille, doctorante UMR 7268 Anthropologie, droit, éthique et santé, Université Aix-Marseille),  Céline Lefève Valérie Gateau (post-doctorante en éthique, Centre Georges Canguilhem/SPHERE Paris Diderot) et Roger Thay (doctorant en éthique, SPHERE, Paris DiderotInclure des dimensions sociales dans la décision médicale : peut-on articuler soin, tri et justice ?
  • 16h50 : Conclusion, perspectives : Claire Georges, Dominique Grassineau, Céline Lefève, Denis Mechali
    (*cf les hôpitaux magnétiques : des hôpitaux où il fait bon travailler sont des hôpitaux où il fait bon se faire soigner »
  • 17h Temps d’échange convivial