Quand :
6 octobre 2021 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min
2021-10-06T18:00:00+02:00
2021-10-06T20:00:00+02:00
Séminaire Épistémologie, méthodologie et éthique de la recherche interdisciplinaire (2021-22)
  • Expériences en groupe : La « psychiatrie sociale » britannique et française au milieu du 20ème siècle et la question du « groupe acéphale.

Mercredi 06 octobre – 18h-20h

Patrick Ffrench, professeur au King’s College London, co-Directeur du « Center for Humanities and Health.

Discutant : Bernard Pachoud, professeur de psychopathologie à l’Université Paris Cité, directeur de recherche à l’Université Paris Cité, membre du bureau de l’Institut de la Personne en médecine.

• Concilier attentes de terrain et ambition théorisante : Un paris possible?

Mercredi 08 décembre – 18h-20h

Isabelle Aujoulat, professeure en sciences de la santé publique, Institut de Recherche Santé et Société, UCLouvain Bruxelles.

Discutant: Jean-Christophe Mino, médecin chercheur HDR à l ‘Institut curie et à l’Institut Siel Bleu, enseignant dans le département Éthique de la faculté de médecine de Sorbonne Université.

• Contribuer à la visibilisation des luttes et co-construire les savoirs ? Réflexions et bilan d’un séminaire organisé avec les acteurs hospitaliers.

Mercredi 02 avril – 18h-20h

Fanny Vincent, Maîtresse de conférences en science politique, Université Jean Monnet Saint-Etienne, TRIANGLE, et chercheuse associée au CERMES 3.

Discutant: Etienne Minvielle, Professeur à l’Ecole polytechnique, directeur de recherche CNRS en sciences de gestion, et médecin de santé publique à Gustave Roussy.

• Une filière ethnomédecine à l’Inalco. Enjeux et contenus.

Mercredi 06 avril – 18h-20h

Laurence Pourchez, Professeure d’anthropologie.

Discutante: Maria Teixeira.