Les responsables scientifiques du Séminaire Recherche-Action « Empowerment des patients et éducation thérapeutique : Réflexion autour de quatre populations vulnérables : enfants, adolescents, personnes très âgées et personnes ayant un trouble psychique » ont le plaisir de vous convier à participer à cette manifestation qui se tiendra les 21 et 22 septembre dans les locaux parisiens de l’EHESP à la Maison des Sciences de l’Homme.
Cette démarche présente la double originalité de reposer d’une part sur une co-construction effective patients-professionnels et chercheurs en amont et durant ces deux journées, et d’autre part de réfléchir pour la première fois simultanément autour de quatre populations vulnérables. La finalité de ce projet est de co-construire des préconisations pour promouvoir des systèmes éducatifs plus ajustés aux besoins des patients et plus mobilisateurs de leur pouvoir d’agir. Ces préconisations feront l’objet d’une publication au premier trimestre 2018.
Programme
Jeudi 21 septembre 2017
9h00 – 9h30 | Accueil |
9h30 – 9h45 | Propos introductifsLaurent Chambaud, Directeur de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP-USPC) Corinne Alberti, Directrice de l’UMR 1123 ECEVE Sylvie Legrain, Professeur de gériatrie – Médecin de santé publique (Université Paris Diderot – USPC) |
9h45 – 10h00 | Film : L’accompagnement « à mains nues » Julie Pélicand, Professeur – Docteur en Santé Publique, spécialisation en Education du Patient (Ecole de Médecine, Université de Valpareiso, Chili) |
Séance plénière, Animateur : Olivier Mariotte | |
10h00 – 10h30 | L’empowerment en santéIsabelle Aujoulat, Professeur de Santé Publique (Université Catholique de Louvain, Bruxelles, Belgique) |
10h30 – 11h00 | Pause |
11h00 –11h20 | Le rétablissement : ça ne s’apprend pas, ça se vit! Jean-François Pelletier, Professeur agrégé de psychiatrie (Université de Montréal, Canada), Assistant Clinical – Professor of Psychiatry (Yale University School of Medicine, USA) |
11h20- 11h40 | Les droits des usagers face aux nouveaux enjeux de la Démocratie en santé Karine Lefeuvre, Professeur à l’EHESP, Droit de la protection des personnes |
11h40 – 12h00 | Art et avancée en âgeTiziana Assal, Historienne de l’Art – Responsable des activités créatrices (Fondation de recherche et formation pour l’enseignement du malade (Genève, Suisse) |
12h00 – 12h30 | Echanges avec la salle |
12h30 – 14h00 | Déjeuner |
Séance plénière, Animateur : Olivier Mariotte | |
14h00 – 14h20 | Film : Informer ou accompagner Professeur Jean-Philippe Assal M.D., Président (Fondation de recherche et formation pour l’enseignement du malade (Genève, Suisse) |
14h20 – 14h30 | Echanges avec la salle |
14h30 – 14h45 | Explicitation de la méthodologie de travailSylvie Legrain – Professeur (Université Paris Diderot) |
14h45 – 17h30 | Ateliers parallèles (public restreint – 4 petites salles)Entre patients /proches aidants (pour les enfants et adolescents) et professionnels répartis en quatre ateliers (un par population) :
– Enfants ayant une maladie fréquente impliquant une collaboration avec les soins de premier recours, – Adolescents ayant une maladie rare, confrontés à la problématique de la transition, – Personnes très âgées, – Personnes ayant un trouble psychique Co- construction autour de deux thèmes : |
Vendredi 22 septembre 2017
Séance plénière, Animateur Olivier Mariotte Messages clés des ateliers présentés par le/la représentant(e) de la population concernée | |
9h00 – 10h30 | Quels sont les savoirs « utiles » pour mieux vivre avec sa (ses) maladie(s) ? / Comment concrètement s’en saisir et les mobiliser pour accroitre son pouvoir d’agir ?· Les enfants ayant une maladie fréquente
· Les adolescents ayant une maladie rare ou orpheline |
10h30 – 11h00 | Pause |
11h00 – 12h30 | Quels sont les savoirs « utiles » pour mieux vivre avec sa (ses) maladie(s) ? / Comment concrètement s’en saisir et les mobiliser pour accroitre son pouvoir d’agir ?· Les personnes très âgées.
· Les personnes ayant un trouble psychique. |
12h30 – 13h30 | Déjeuner |
13h30 – 14h00 | Quels sont les incontournables d’une relation de soin renforçant le pouvoir d’agir des patients ?Philippe Barrier, Philosophe, docteur en sciences de l’éducation, Lauréat de l’Académie de Médecine, Prix « Ethique et Réflexion » Pierre Simon 2014 (Paris) Jean-Baptiste Faure PhD, Directeur (ENCDPD « Par le patient, pour les patients, avec les patients »). |
14h00 – 14h45 | Quelle formation pour mieux accompagner les évolutions souhaitées ? – La formation continue des professionnels. Brigitte Sandrin, Médecin de santé publique, Directrice de l’association française pour le développement de l’éducation thérapeutique (Afdet)– La formation universitaire des professionnels. Jean-François d’Ivernois, Professeur émérite (Université Paris 13) – La formation pour et par les patients Luigi Flora, Direction Collaboration et Partenariat Patient (Université de Montréal – Experice, Paris 8 (Paris 8). |
14h45 – 15h45 | Table ronde autour de la formation :Vincent Demassiet, Président du Réseau Français sur l’entente de voix (REV France)
Christian Saout, Ancien président du Collectif inter associatif sur la santé, Président d’honneur de AIDES, membre du collège de la HAS |
15h45 – 16h15 | Les grandes idées forces Sylvie Legrain et Jean-Luc Roelandt / Thomas Sannié, Président de l’Association Française des Hémophiles (AFH)Prospectives Martin Hisrch, Directeur Général de l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (AP-HP) (sous réserve) |