Quand :
Musée des moulages de l’hôpital St. Louis
1 avenue Claude Vellefaux
75010 Paris

Ce colloque pluridisciplinaire a pour vocation de réunir des chercheurs ayant mené des travaux sur la vie psychique des patients et des équipes de soins dans des services de médecine somatique à l’hôpital, tout particulièrement en cancérologie.

Lorem ipsum

Dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad minim.

© Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing

L’objectif est d’exposer les dispositifs de recherche qualitative développés à cette fin, sans cependant exclure une dimension quantitative. Cela de sorte à dégager les problématiques de départ, les solutions méthodologiques apportées, les grilles de lecture utilisées – en particulier psychanalytique, mais pas seulement sans oublier la dimension éthique. Comment en effet construire ces dispositifs dans le respect des patients, tout en tenant compte des questions que se posent les équipes soignantes ? Et enfin entreprendre ces recherches dans une position de clinicien, ou avec le statut de chercheur ?

Ce colloque n’a donc pas d’abord pour vocation de présenter des résultats de recherche, mais plutôt d’expliciter et de mettre en discussion les étapes en amont : moments de construction du dispositif de recherche à plusieurs ; moments de discussion/confrontation entre collègues de disciplines différentes ; moments de créativité mais aussi de doutes et parfois de tensions. Autrement dit un ensemble de questions qui n’ont pas toujours leur place dans les colloques traditionnels.

Programme du colloque

Colloque organisé par :

• le CRPMS (Centre de recherche psychanalyse, médecine et société, Université Paris Diderot)
  • le SULISOM (Subjectivité, lien social et modernité, Université de Strasbourg)
  • l’IUH (Institut universitaire d’hématologie, Université Paris Diderot) sous le patronage du programme interdisciplinaire « La personne en médecine » (USPC)

Comité d’organisation :

Karl-Leo Schwering (Président), Marco Araneda, Adèle Assous, Marie-Frédérique Bacqué, Nicolas Boissel, Sophie Fradkin, Elise Ricadat, Etienne Seigneur, François Villa.