Yannick Bruneton a le plaisir de vous annoncer la parution récente de sa traduction d’une anthologie classique de la poésie coréenne du Sŏn (équivalent du Chan chinois et du Zen japonais) : « Poèmes du Dhyâna, perles de liberté ». L’anthologiste, Hangjŏk Sŭnim, un religieux de l’ordre de Jogye de Corée du Sud, offre un commentaire original de chacun des poèmes choisis. Pour qui ignore la tradition du Sŏn et le bouddhisme coréen, l’ouvrage constitue une porte d’entrée littéraire et historique.
© Les belles lettres
L’anthologie est le deuxième ouvrage dédié à la Corée classique dans la « Collection bleue » des Belles Lettres. Après un traité confucéen, le bouddhisme, et plus particulièrement l’école du Sŏn, sont mis en honneur à travers la sélection de soixante-seize poèmes de trente-sept auteurs (dont trois auteurs chinois), pour la première fois traduits en langue française à partir du chinois classique. La période couverte est celle de toute la tradition du Sŏn, depuis le Grand Silla jusqu’au XXe siècle en passant par le Koryŏ et le Chosŏn, mettant en valeur des figures représentatives des lignées spirituelles dont l’ordre contemporain de Jogye se réclame le dépositaire.
La majorité des œuvres sont des poèmes de circonstances qui montrent combien la composition poétique occupait une part importante de l’activité lettrées des adeptes du Sŏn. Une proportion plus modeste constitue un témoignage rare de la réalisation des grandes étapes de la vie spirituelle des religieux : poèmes d’Éveil et de fin de vie. Les commentaires de Hyangjŏk Sŭnim, qu’une mise en page rapproche de l’original coréen, attestent sa connaissance fine de la littérature coréenne contemporaine et son intérêt pour la philosophie occidentale, enrichis d’une expérience de plusieurs années passées en Europe. Le moine joue ainsi le rôle de passeur entre Asie et Occident, entre passé et présent.
Afin de saisir en contexte l’originalité de la riche tradition poétique du Sŏn, ont été aménagés essai introductif, annexes et notes qui offrent des clés de compréhension au lecteur peu familier de cette poésie, tout au moins dans sa dimension symbolique.
Lien éditeur : https://www.lesbelleslettres.com/livre/9782251458052/poemes-de-dhyana-perles-de-liberte
- Titre : Poèmes du Dhyāna, perles de liberté
- Auteur : Hangjeok Sŭnim (anthologiste), Yannick Bruneton (traduction, annotations, annexes)
- Éditeur : Les Belles Lettres, collection : Bibliothèque chinoise, n°47
- Date de publication : novembre 2025
- Nombre de pages : XXXVII + 377 pages
- ISBN : 978-2-251-45805-2
- Prix : 29,00 €