Présentation

Composante, dès l’origine, de l’Université Paris Diderot (Paris 7), aujourd’hui intégrée dans la Faculté Sociétés et Humanités de l’Université de Paris, l’Unité de Formation et de Recherches (UFR) des Langues et Civilisations de l’Asie Orientale (LCAO) est l’héritière d’une grande tradition française d’études extrême-orientales.

Localisation

Bâtiment Les Grands Moulins
Aile C – 4eme étage – 5, rue Thomas Mann – 75013 Paris
(Bibliothèque François Mitterrand – Métro : Ligne 14 – RER C) 

Adresse postale

Université de Paris
UFR LCAO
Case courrier  7009
5, rue Thomas Mann
75205 Paris cedex 13

Elle s’est attachée, au long des cinquante années de son existence, à la perpétuer mais aussi à l’adapter et la renouveler pour répondre aux transformations des régions étudiées et à l’évolution des méthodologies et des problématiques de recherche. L’étude des sociétés et cultures qui nous intéressent passe aujourd’hui par trois impératifs : d’une part, un engagement robuste avec les sciences humaines et sociales ; d’autre part, une prise en compte de la longue durée qui est le seul moyen d’acquérir le recul nécessaire à la compréhension du contemporain ; enfin, une maîtrise approfondie des langues, non seulement comme outils de communication mais aussi de pensée.

Ce triple positionnement inspire à la fois notre recherche et nos formations et constitue aujourd’hui le socle de notre identité. Les étudiants formés à l’UFR LCAO viennent donc y acquérir à la fois des outils pratiques et le recul indispensable qui leur permettront de s’insérer ensuite professionnellement dans des métiers variés, en relation avec les pays de l’Asie orientale.

L’UFR LCAO est composée de quatre sections : études chinoises, études coréennes, études japonaises et études vietnamiennes, qui assurent une formation universitaire complète de Langues, Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales (LLCER), du premier au troisième cycle en préparant aux diplômes de Licence (Bac+3), Master (en 2 ans, diplôme Bac+5) et Doctorat (en 3 ans, diplôme de niveau Bac+8).

L’UFR LCAO propose des formations complètes sur chacune des grandes civilisations et langues de l’Asie Orientale. Les étudiants suivent obligatoirement un certain nombre de cours fondamentaux. En fonction de leurs intérêts, ils les accompagnent, dès la licence, par d’autres enseignements au choix.
La spécialisation s’affine au niveau des masters avec, en M1, la rédaction d’un dossier et en M2, d’un mémoire de recherche, qui peut être remplacé par un rapport de stage.. La formation doctorale en Sciences humaines et sociales de l’Asie Orientale s’effectue au sein de l’Ecole doctorale 131. On trouvera sur notre site l’ensemble des possibilités offertes, au sein de l’UFR LCAO ou dans le cadre de conventions établies avec d’autres UFR et établissements partenaires.

À lire aussi

FAQ étudiants

FAQ étudiants

La FAQ est régulièrement mise à jour afin de répondre à toutes vos questions.  licences-lcao@univ-paris-diderot.fr master-lcao@univ-paris-diderot.fr Outils d'enseignements et de travail  Une toute nouvelle plateforme...

Planning des examens de seconde chance

Planning des examens de seconde chance

L1, L2, L3, M1 et M2 parcours : Chinois, Coréen, Japonais et Vietnamien En raison de la crise sanitaire COVID, la majorité des examens de seconde chance sont en distanciel, certains sont en présentiel. Les modalités sont indiquées sur le...