Apple à candidatures pour des missions de terrain des étudiants en Master et D1 de l’UFR LCAO (été-automne 2022)

GRADUATE SCHOOL OF EAST ASIAN STUDIES (UFR LCAO)
Pour les étudiants des 4 sections de l’UFR LCAO, 2 sortes de missions courtes sont proposées par le programme SMARTS UP, en fonction de la destination.
- Asie : autour de 1500 € (vol + hébergement sous forme de forfait)
- Europe : autour de 700 € (vol ou train + hébergement sous forme de forfait)
ATTENTION : cette année, il faut tenir compte des contraintes exceptionnelles dues aux mesures gouvernementales contre la pandémie COVID.
Au 30 avril 2022 :
- Vietnam, exemption visa pour voyages inférieurs à 15 jours.
- Corée du Sud : autorisation K-ETA inférieur à 3 mois.
- Chine : accès impossible.
- Japon : accès impossible sans convention d’échange.
Par conséquent, cette année seules des missions brèves Asie pour le Vietnam et pour la Corée sont possibles. Pour les étudiants en études chinoises ou japonaises, des missions brèves pour des universités européennes peuvent être envisagées (consulter les professeurs). Les durées de séjours peuvent varier d’une semaine à plusieurs semaines ; les frais au-delà du forfait sont pris en charge par l’étudiant.
Procédure :
- Candidatures comportant :
- 1) projet de recherche avec lieu de séjour, université d’accueil, dates prévues (1 page)
- 2) budget prévisionnel : coût du transport + coût de l’hébergement sur place
- 3) une brève lettre de recommandation du directeur/de la directrice des travaux de recherche de l’étudiant.
- 4) Un bref rapport de mission à rédiger au retour (3 pages).
- Calendrier :
- candidatures à déposer par mail avant le 1er juin 2022, auprès de Gilles Guiheux Guiheux@u-paris.fr et de Cécile Sakai cecile.sakai@u-paris.fr . Sélection par le Comité de pilotage.
- Résultats au 15 juin 2022. Séjours possibles au départ à partir de juillet, jusque début décembre 2022.
Seront prioritaires les projets des étudiants en M2R qui vont s’inscrire en doctorat et souhaitent préparer leur recherche, ainsi que les étudiants en D1 sans bourse ni contrat doctoral. Les étudiants finissant leur M1 et engagés dans des recherches qu’ils poursuivront en M2R sont également éligibles.
Attention : l’étudiant.e doit être inscrit.e à l’Université Paris Cité au moment de son départ et doit disposer d’une assurance personnelle à l’étranger.
À lire aussi

Japon : Takashi Tachibana, le populiste qui veut « faire exploser l’audiovisuel public »
Au Japon, les élections à la Chambre des conseillers se sont achevées le 20 juillet, se soldant pour le premier ministre Shigeru Ishiba par une perte de sa majorité à la Chambre haute, une première depuis quinze ans. Dans un contexte d’inflation du prix du riz, de...

Intervention de Ken Daimaru dans plusieurs médias pour éclairer le bombardement atomique de Hiroshima
Cette année marque le 80ème anniversaire de la Seconde Guerre mondiale. Ken Daimaru (MCF en études japonaises à l'UFR LCAO) est intervenu dans plusieurs médias pour éclairer le bombardement atomique de Hiroshima et les points de vue de leurs victimes à la lumière...

Fermeture estivale de l’UFR
Le service de scolarité (Licence, Master et DU) de l'UFR LCAO sera fermé du 25 juillet au 26 août 2025. Pour nous écrire :licences.lcao@u-paris.frmasters.lcao@u-paris.frVos demandes seront traitées à notre retour. À lire aussi

L’élection présidentielle sud-coréenne : dénouement ou poursuite de la crise politique ?
Il y a six mois, la proclamation de la loi martiale par celui qui était alors le président de la Corée du Sud, Yoon Suk-yeol (Parti du pouvoir du peuple, conservateur), avait provoqué une onde de choc. Auteur, Justine GUICHARD, MCF en études coréennes Lee Jae-myung,...