Mon Master, nouvelle plateforme nationale pour l’entrée en master 1 réunit toutes les informations utiles sur les diplômes nationaux de master.

Calendrier 2024

26 février au 24 mars
Phase de dépôt des candidatures sur la plateforme Mon Master

02 avril au 28 mai
Phase d’examen des candidatures par les établissements

04 juin au 24 juin
Phase principale d’admission

Consultez le calendrier détaillé

Nos Masters :

 

Langues, Littératures, Civilisations Étrangères et Régionales (LLCER) :

parcours études chinoises
parcours études coréennes
parcours enseignement du coréen
parcours études japonaises
parcours études vietnamiennes

 

Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF)

parcours Chinois

Les étudiants* souhaitant intégrer une 1ère année de master à l’UFR LCAO devront candidater et déposer en ligne leur dossier sur la plateforme de recrutement et de candidature www.monmaster.gouv.fr 

* hors redoublement dans la même formation
  hors candidats étrangers de nationalité hors EEE résidant dans un pays CEF qui doivent suivre la procédure « Études en France ».

Quelles sont les pièces demandées pour candidater en M1 ?

Pièces obligatoires

  • CV
  • Baccalauréat
  • Relevés de notes: vous devez fournier vos relevés de notes des cinq derniers semestres ou, à défaut, précisez le motif indiquant pourquoi vous ne disposez pas de ces éléments.
  • Lettre de motivation: précisez notamment les raisons qui vous conduisent à déposer cette demande, votre choix de parcours pédagogique, ce que vous envisagez de faire après l’obtention du diplôme sollicité, votre projet professionnel.
  • Projet de recherche en master : vous devez fournir un projet de recherche argumenté et accompagné d’une bibliographie sélective sur 2 pages*

*Vous trouverez ici, la liste des mémoires soutenus à l’UFR LCAO : https://u-paris.fr/lcao/memoires-de-master/

 

Pièces complémentaires

  • Relevés de notes étrangers: vous devez fournir vos relevés de notes traduits en anglais ou en français justifiant 180 ECTS ou, à défaut, précisez le motif indiquant pourquoi vous ne disposez pas de ces éléments)
  • Lettre de recommandation
  • Test en langue française
  • Autres tests et certifications
Comment rédiger le projet de recherche ?

Les candidats à l’entrée en master LLCER doivent faire figurer parmi les pièces obligatoires un projet de recherche. Le sujet que vous présentez ne vous engage pas puisqu’il peut être modifié au début du master après discussion avec le directeur ou la directrice de recherche. Comme pour toute candidature, ce type de projet permet d’abord au jury d’admission de savoir si vous connaissez la formation et ses enjeux, de vérifier donc que vous ne vous lancez pas à l’aveugle.

Éléments qui doivent figurer dans le projet

  • Titre du projet
  • Définition du sujet (montrer notamment que l’on est conscient des limites temporelles, et ne pas proposer un sujet trop large et infaisable en M1). Le sujet est le thème qui sera travaillé.
  • Problématique (ou plus largement intérêt du sujet). La problématique est la question posée
  • Corpus (ce sont les œuvres ou documents en langue chinoise que vous réunirez pour répondre à la question posée)
  • Méthodes que vous pourriez utiliser (enquêtes, lectures critiques, outils théoriques, analyses de corpus) 
  • Plan de travail (approximativement)
  • Bibliographie indicative : primaire (les documents corpus) et secondaire (la littérature scientifique de référence sur le sujet choisi)

 

Conseils

  • Le projet de recherche fait en général 3 ou 4 pages, incluant une courte bibliographie (vérifiez les règles de présentation d’une bibliographie !).
  • Idéalement, vous aurez déjà identifié quel enseignant-chercheur de l’UFR pourrait vous encadrer.
  • La rédaction doit être soignée dans la présentation et la qualité de l’expression française. Le principe de base est que nul n’est tenu de passer du temps à essayer de deviner ce qu’un étudiant a bien voulu dire !
  • Montrer que le projet (sa méthode, son corpus) est original et intéressant et qu’il fait progresser la connaissance et/ou vos compétences.
  • Si vous n’avez pas encore de sujet et de problématique bien précis, montrez comment vous envisagez d’aborder le champ qui vous intéresse, avec quels outils de travail.
  • Last but not least : ne pas hésiter à contacter dès la préparation du projet l’enseignant-chercheur qui pourrait vous suivre en master : https://u-paris.fr/lcao/equipe-pedagogique/
Candidater en deuxième année (M2)

Les étudiants* souhaitant intégrer une 2ème année de master à l’UFR LCAO devront candidater et déposer en ligne son dossier sur la plateforme eCandidat du 01/03/2024 au 31/05/2024

* hors redoublement dans la même formation
  hors candidats étrangers de nationalité hors EEE résidant dans un pays CEF qui doivent suivre la procédure « Études en France ».

Réunion d'informations

Parcours Chinois : mardi 30 janvier 2024 à 15h45, salle 418C (HF)

Parcours coréen/enseignement du coréen : mardi 06 février 2024 à 10h00, salle 226C (HF)

Parcours Japonais (voir le PPT), vendredi 9 février 2024, 13h00 – 14h30, salle 226C (HF)

Parcours Vietnamien, jeudi 8 février, 10h30 – 12h00, salle 481C (GM)

Contacts

 

Informations, démarches administratives et pédagogiques
masters.lcao@u-paris.fr
 
Problèmes techniques liées à la plateforme
Consultez la FAQ ou bien adressez-vous à contact.monmaster@enseignementsup.gouv.fr
 
Accompagnement au choix de formation et à l’aide à la construction du projet professionnel : Rendez-vous au Pôle de l’Orientation et de la Professionnalisation
(Campus des Grands Moulins Bâtiment des Grands Moulins – Aile C – RDC*, 10 Esplanade Pierre Vidal-Naquet Paris 13e) Horaires d’ouvertures >
oreo@u-paris.fr

À lire aussi

JPO INSPE 2024

JPO INSPE 2024

L'INSPÉ de l'académie de Paris organisera ses Journées Portes Ouvertes les vendredi 1 mars et samedi 2  mars 2024 à distance. Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - 2nd degré parcours Chinois À lire...

Candidater en Licence

Candidater en Licence

La candidature via Parcoursup concerne tous les candidats à une première année d’étude universitaire de nationalité française, titulaire d’un baccalauréat français ou ressortissant d’un pays de l’Union européenne. Liens utiles  Site web Parcoursup...