Dans le cadre du programme « professeurs invités » du LCAO 2022-2023, Monsieur Noriako Ajima (Université de Hiroshima), séjournera en France du 1er novembre au 1er décembre 2022, à l’invitation de Midori HIROSE (LCAO, CRCAO). À cette occasion, il prononcera une conférence et donnera 2 cours.

Biographie

Professeur de l’université de Hiroshima, ancien conservateur en chef du Musée National de Tôkyô. Spécialiste de l’histoire de la peinture bouddhique au Japon, de la période Asuka à la période Muromachi. Il a publié des nombreux ouvrages sur les peintures des temples Ishiyama, Tôji, et Kôyasan. Il applique des méthodes d’imagerie par rayons X et lumière infrarouge pour analyser les pièces de manière scientifique. Ces informations permettent compléter celles issues de l’analyse esthétique des oeuvres.

Lien vers sa page personnelle : https://www.hiroshima-u.ac.jp/bungaku/research/teacher/ajima_noriaki/details

Téléchargez le programme complet

Programme des cours

Programme des cours

Mercredi 16 novembre 2022, 9h-10h30, salle 191C / licence 2 :

Les origines des hiragana

Ce cours introduit les variantes de kana utilisées dans les documents japonais anciens, en se basant sur des rouleaux d’images Shigisan Engi Emaki de la période Heian.

Ajima apportera des textes originaux pour vous exercer à les lire, et comme il est lui- même professeur de calligraphie, il vous apprendra aussi à les écrire.

 

Lundi 28 novembre 10h45-12h45, salle 437C / master 2 :

Pratiques religieuses des nobles de cour à l’époque Heian

Il s’agit de présenter les pratiques religieuses des nobles de cour de l’époque Heian à partir de documents iconographiques. M. Ajima utilisera pour cela des peintures religieuses représentatives, qui étaient utilisées lors de rituels du bouddhisme ésotérique (mikkyô), amidistes (jôdokyô) ou encore relevant du enkyô (croyances amidistes intégrées dans le bouddhisme ésotérique). On visionnera également un document vidéo montrant un rituel ésotérique pratiqué aujourd’hui.

Programme de la conférence

Programme de la conférence

Jeudi 1er décembre 2022, 16h-18h, master 1 (LCAO et EPHE) :

Les trésors secrets du temple Onjôji (Miidera) : un nouveau regard sur le bouddhisme ésotérique japonais

Maison de l’Asie, 22, avenue du Président Wilson 75016 Paris (métro / Iéna)

Ce séminaire présente une analyse du rouleau Gobushinkan du temple Onjôji (Ôtsu, département de Shiga). Ce document apporte un éclairage particulier sur les représentations des bouddhas dans le « mandala du monde du diamant ». Ce sera une occasion unique de découvrir ce    trésor national datant de 855, ramené de Chine par le moine Enchin (814-891), et qui est en général inaccessible au public.

Attention : pour assister à cette conférence, il faut s’inscrire à l’avance auprès de son organisatrice, Madame Midori HIROSE : midori.hirose@u-paris.fr

À lire aussi