Sous la direction de Eric Florence (Université de Liège), et Gilles Guiheux (Université Paris Cité).

Les huit articles rassemblés dans ce numéro apportent un éclairage pluridisciplinaire inédit sur les bouleversements qui ont transformé le travail en Chine au cours des 70 dernières années. Ils mettent en lumière la diversité des régimes de travail et la manière dont celle-ci affecte les politiques d’identité des travailleurs et leur agentivité. Ils documentent les ruptures et les continuités dans les relations de travail, les modes d’organisation des travailleurs, les institutions d’encadrement et les politiques d’identité au cours du passage à un travail marchandisé au milieu des années 1990. Evoquer l’ensemble de l’histoire récente de la République populaire est d’autant plus nécessaire que la mémoire de la période maoïste, comme certaines de ses institutions, continuent à façonner les comportements des acteurs sociaux.

Gilles Guiheux (CESSMA) et Huang Ke (UFR LCAO) présenteront le numéro publiquement à la Librairie Le Phénix le 11 octobre 2024 à la librairie Le Phénix à Paris, sur inscription (librairielephenix.fr/post/5475/rencontre-avec-gilles-guiheux-et-huang-ke-pour-une-presentation-du-volume-le-mouvement-social-regimes-de-travail-en-chine-identites-institutions-agentivite)

Le numéro est disponible sur CAIRN (https://shs.cairn.info/revue-le-mouvement-social-2023-4?lang=fr).

• Titre : Moby Dick
  • Auteur : Eric Florence (Université de Liège), et Gilles Guiheux (Université Paris Cité)
  • Éditeur : PRESSES DE SCIENCES PO
  • Date de publication : 2023