Obtention du deuxième prix du meilleur mémoire de master sur le Japon par notre ancien étudiant Etienne Marq. 

« Deux prêtres catholiques face à la nation japonaise au tournant du XXe siècle. Étude de la coopération et des écrits d’Alfred Ligneul et Maeda Chōta (1893-1907) », sous la direction de Ken Daimaru.

© Université Paris Cité

Le Deuxième Prix pour l’édition 2023 du Prix FFJ/Christian Polak du meilleur mémoire de master sur le Japon a été décerné à Etienne Marq, « Deux prêtres catholiques face à la nation japonaise au tournant du XXe siècle. Étude de la coopération et des écrits d’Alfred Ligneul et Maeda Chōta (1893-1907) », sous la direction de Ken Daimaru.

Ce mémoire analyse les activités éditoriales de deux prêtres catholiques dans le Japon au tournant du XXe siècle : le Français Alfred Ligneul, envoyé à Tokyo par les Missions Étrangères de Paris, et Maeda Chōta, prêtre japonais formé notamment par Ligneul. À travers l’étude de leur collaboration, le mémoire apporte un nouvel éclairage sur la manière dont les catholiques ont pu chercher à se positionner dans le paysage politique et religieux d’un Japon en pleine transformation.

Etienne Marq a obtenu en 2022 son diplôme de master en Langue, littératures et civilisations japonaises à l’Université Paris Cité. Dans la continuité de ses recherches de master, il prépare actuellement une thèse sur les débats catholiques sur le rapport au politique entre 1890 et 1945 dans l’imperium japonais au sein de l’Ecole Doctorale 472 sous la direction de Matthias Hayek (EPHE/CRCAO).

À lire aussi