La Section des Études vietnamiennes de l’UFR LCAO de l’Université Paris Cité est heureuse de recevoir Pierre-Emmanuel Bachelet, à l’occasion de la publication de son livre Bateaux-pigeons et quartiers japonais : Une microhistoire régionale des relations entre le Japon, le Đại Việt et le Champa (fin xvie-début xviiie siècle), aux Éditions Maisonneuve & Larose / Hémisphères Éditions, dans la collection Asie en perspective », co-dirigée par Emmanue Poisson et Eric Guerassimoff
![](https://u-paris.fr/lcao/wp-content/uploads/sites/39/2022/03/PE_ouvrage.jpg)
Jeudi 24 mars 2022, de 17h à 18h30 en ligne, via ZOOM
Voir la couverture
Résumé de l’ouvrage
A partir du milieu du xvie siècle, la piraterie sino-japonaise ferme les portes du marché chinois aux marchands japonais. Ces derniers se tournent alors de plus en plus vers le commerce avec l’Asie du Sud-Est. Ils peuvent y échanger leur argent et leur cuivre contre de la soie et des produits tropicaux. Cette proximité entre Japon et Đại Việt en fait des partenaires privilégiés. Leurs relations jouent un rôle majeur dans le renforcement politique des Etats en présence et conduit à l’émergence, dans les ports vietnamiens, de communautés japonaises occupant une fonction centrale d’intermédiation entre Européens et autorités vietnamiennes.
Cet ouvrage explicite les fondements sur lesquels cette entente s’est nouée et analyse les réseaux multiethniques autour desquelles elle s’est construite. A partir d’une analyse minutieuse des mouvements en mer de Chine, il restitue une connexion régionale de grande importance, au coeur de la première mondialisation des échanges.
Il présentera son travail et les coulisses de l’écriture de son livre le jeudi 24 mars 2022, de 17h à 18h30 en ligne, via ZOOM.
Séminaire d’actualité scientifique ouvert à toutes et tous. Pour vous inscrire et recevoir le lien Zoom, merci d’adresser un simple mail à marie.gibert@u-paris.fr.
À lire aussi
![Exposition de livres sur le Nouvel an lunaire sous le signe du serpent à la BU LCAO](https://u-paris.fr/lcao/wp-content/uploads/sites/39/2025/02/Exposition-de-livres-BU-LCAO-Nouvel-an-lunaire-2025.jpg)
Exposition de livres sur le Nouvel an lunaire sous le signe du serpent à la BU LCAO
A l'occasion du Nouvel an lunaire, venez découvrir l’exposition de livres qui se tient à la BU LCAO sur les rites et coutumes de cette période, du 3 au 21 février 2025. Vous trouverez la liste bibliographique des quelques ouvrages présentés dans notre catalogue de...
![Mort de l’empereur de la presse japonaise Tsuneo Watanabe, emblème d’une époque révolue](https://u-paris.fr/lcao/wp-content/uploads/sites/39/2025/02/Tsuneo-Watanabe.jpg)
Mort de l’empereur de la presse japonaise Tsuneo Watanabe, emblème d’une époque révolue
Président du groupe de médias Yomiuri et longtemps directeur de son fleuron, le Yomiuri Shimbun, premier quotidien mondial par son tirage, Tsuneo Watanabe a incarné, des décennies durant, un journalisme étroitement lié au Parti libéral-démocrate au pouvoir dans le...
![Ateliers de découverte du patrimoine asiatique](https://u-paris.fr/lcao/wp-content/uploads/sites/39/2025/01/Ateliers-de-découverte-du-patrimoine-asiatique-1080x675.jpg)
Ateliers de découverte du patrimoine asiatique
Un nouveau cycle d’ateliers de découverte du patrimoine asiatique est organisé au deuxième semestre. Au programme : présentation du fonds par un expert, et étude d’un ensemble d’œuvres sorties des collections. Les 5 séances du semestre sont ouvertes à tous les...
![Corée du Sud : l’adoption éphémère de la loi martiale, signe de l’exacerbation de la « politique de l’ennemi »](https://u-paris.fr/lcao/wp-content/uploads/sites/39/2024/12/coree-1.jpg)
Corée du Sud : l’adoption éphémère de la loi martiale, signe de l’exacerbation de la « politique de l’ennemi »
La loi martiale déclarée par le président Yoon Suk-yeol pendant quelques heures le 3 décembre dernier a surpris le monde entier. Mais au-delà d’un simple réveil du spectre des anciens régimes militaires, cette décision illustre une tendance aussi à l’œuvre...