Licence Science du langage

La linguistique s’efforce de dégager les propriétés communes des langues en étudiant leurs propriétés formelles, leur histoire, leur diversité, leur apprentissage, leurs pathologies.

La licence Sciences du langage (SDL) proposée à l’Université de Paris (site Grands Moulins) est une spécialisation de niveau L3. Celle-ci s’adresse aux étudiant.e.s souhaitant découvrir les disciplines fondamentales de la linguistique à l’issue d’une 2e année de licence LLCER (japonais, coréen, chinois, anglais), Lettres ou MIASHS, ayant suivi, de préférence, une formation en Sciences du langage sous forme de parcours. 

La licence 3 se structure en trois parcours : 

  • Linguistique Théorique et Expérimentale (LTE)
  • Linguistique Informatique (LI)
  • Français Langue Étrangère (FLE)

Sans attendre la L3, il est possible de découvrir la linguistique en suivant la bilicence lettres et sciences du langage ou en suivant des cours de découverte en L1 et en L2.

La formation est en prise directe avec les recherches les plus récentes dans le domaine, en interaction avec de nombreux laboratoires, dont certains soutenus par le CNRS.

La L3 Sciences du langage sur le Campus Grands Moulins se décline en trois parcours: Linguistique Théorique et Expérimentale, Linguistique et Français Langue Etrangère et Linguistique Informatique. Il est possible d’accéder à cette L3 après deux ans de formation dans le supérieur ou une classe préparatoire.

Licence 3 Sciences du langage

Parcours LTE

Structure de la licence

L’objectif de la L3 Sciences du Langage parcours Linguistique Théorique et Expérimentale est d’avoir une introduction à toutes les sous-disciplines de la linguistique, d’acquérir les bases de la linguistique formelle permettant d’analyser les processus langagiers et d’apprendre les méthodes expérimentales pour la description de tels processus (analyse de corpus,  travail de terrain, expériences de psycholinguistique.

 

Parcours LI

Structure de la licence

La L3 Sciences du Langage – parcours Linguistique Informatique (LI) est une formation pluridisciplinaire alliant linguistique, mathématiques et informatique, préparatoire au master Sciences du Langage – parcours LI.

La linguistique informatique, ou traitement automatique des langues (TAL) relève de l’intelligence artificielle et désigne la conception de programmes informatiques traitant de tous les aspects du langage humain, de la reconnaissance de la parole jusqu’à l’analyse du sens d’un texte. Ses applications célèbres sont par exemple la traduction automatique, la recherche d’information, la génération de texte, les chatbots… Les algorithmes de traitement automatique des langues peuvent également être utilisés en linguistique informatique, avec l’objectif d’augmenter nos connaissances sur les langues.

Parcours FLE

Structure de la licence

 La Licence Sciences du Langage – parcours Linguistique et Français Langue Étrangère prépare les étudiant.e.s à intégrer le Master en Linguistique Appliquée à la Didactique du Français Langue Étrangère. Cette formation repose sur l’étude linguistique approfondie de la langue française, en relation avec l’analyse d’autres langues, ainsi que sur l’étude des processus permettant de la transmettre.

Le parcours Linguistique et FLE permet d’acquérir une formation solide et complète dans les différentes disciplines de la linguistique (phonétique, phonologie, morphologie, syntaxe, sémantique, pragmatique) et de se former parallèlement dans le domaine du FLE, en acquérant des connaissances sur les approches théoriques et les pratiques méthodologiques sous-jacentes à l’enseignement / apprentissage des langues étrangères.

Avant la licence 3

Sans attendre la L3, la bi-licence Lettres-Sciences du langage de l’Université de Paris, la licence MIASHS parcours Mathématiques Informatique Linguistique et les mineures de linguistique permettent aux étudiants de découvrir les sciences du langage dès la L1.

Bilicence Lettres – Sciences du langage

La Bilicence Lettres – Sciences du langage assure une formation unique en Île-de-France qui permet l’acquisition d’une culture littéraire et linguistique solides.

Cette formation exigeante délivre des connaissances et développe un ensemble de compétences en matière d’analyse et de réflexion applicables aux œuvres littéraires et aux sociétés du passé et du monde contemporain. Elle délivre une compétence solide dans le domaine du fonctionnement des langues et du langage humain en général.

Licence MIASHS

 

La licence Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales de l’Université de Paris rapproche des domaines issus de deux grands secteurs : celui de « Sciences et Technologies” et celui des “Sciences Sociales”. Le parcours Mathématiques Informatique Linguistique (MIL)  apporte une formation équilibrée dans 3 champs disciplinaires. 

  • celui des Mathématiques
  • celui de l’Informatique
  • celui de la Linguistique 

Mineures de linguistique

Il est possible de suivre une unité d’enseignement de linguistique 

  • pour les étudiants de Lettres et Langues (mineure L1-L2, Département LSH) 
  • pour les étudiants de Lettres et Langues (mineure L3, dans une composante parmi: Études anglophones, Langues et Civilisations d’Asie Orientale ou Lettres, Arts, Cinéma)

À lire aussi

PGSL au bois de Vincennes le 25 septembre

PGSL au bois de Vincennes le 25 septembre

Notre sortie à Fontainebleau est reportée pour cause de travaux sur les voies et absence de train ce weekend et les suivantsÀ la place l’EUR organise toujours ce samedi 25 septembre de 11h à 15h un piquenique au bois de Vincennes Rendez vous à l’entrée du...

Réunion de rentrée

Réunion de rentrée

Les étudiants sont invités à se rendre aux réunions d'informations le 3 septembre 2021. (Transparents des réunions) Les réunions se tiendront au Bâtiment Olympe de Gouges - salles 310-311-357. Horaires par parcours : Linguistique Informatique 9h30-11h30...