Master Science du langage

La linguistique s’efforce de dégager les propriétés communes des langues en étudiant leurs propriétés formelles, leur histoire, leur diversité, leur apprentissage, leurs pathologies. 

Le master de Sciences du Langage – Campus Grands Moulins – est organisé autour d’un tronc commun de linguistique. Le master offre cinq parcours de spécialisation :

  • Linguistique Théorique et Expérimentale (LTE)
  • Linguistique informatique (LI)
  • Linguistique Appliquée à la Didactique du FLE (LADFLE)
  • Linguistique d’Asie Orientale et didactique du FLE (LAOFLE)
  • Phonétique et Phonologie (Phi&Phi)

Le master fait partie de la Paris Graduate School of Linguistics (PGSL)

PGSL

La Paris Graduate School of Linguistics (PGSL) est un programme d’études supérieures récemment créé en région parisienne, qui couvre tous les domaines des sciences du langage. Elle propose un cursus complet intégrant études avancées et recherche, en lien étroit avec les programmes de doctorat ainsi qu’avec le consortium Empirical Foundations of Linguistics. La recherche joue un rôle central dans le programme, et les étudiants suivent également des cours optionnels pour développer une perspective interdisciplinaire.

Parcours de master

Parcours LTE

Structure du master

Le master de Sciences du Langage – Campus Grands Moulins offre un parcours  Linguistique Théorique et Expérimentale qui est spécialement orienté vers la recherche, la théorisation et l’analyse expérimentale des phénomènes linguistiques.

Ce parcours offre en plus d’une formation complète dans les différents domaines de la linguistique, une introduction poussée aux différentes méthodes expérimentales aptes à décrire les phénomènes langagiers ainsi qu’un accès raisonné aux différentes théories linguistiques adoptées en linguistique moderne pour expliquer de tels phénomènes.

Parcours LI

Structure du master

Le master Sciences du Langage – Campus Grands Moulins – parcours Linguistique Informatique (LI) est une formation pluridisciplinaire alliant linguistique, mathématiques et informatique. Les cours sont dispensés à l’UFR de linguistique et l’UFR d’informatique du campus grand moulins.
La linguistique informatique ou traitement automatique des langues (TAL) relève de l’intelligence artificielle et de la data science. Il s’agit de modéliser et de concevoir de programmes informatiques traitant de tous les aspects du langage humain, de la reconnaissance de la parole jusqu’à l’analyse du sens d’un texte. Ses applications célèbres sont par exemple la traduction automatique, la recherche d’information, la génération de texte, les chatbots…
Les algorithmes de traitement automatique des langues peuvent également être utilisés en linguistique informatique, avec l’objectif d’augmenter nos connaissances sur les langues.

Outre la formation à la recherche dans le domaine de la linguistique informatique, le master de Linguistique informatique propose un parcours professionnel avec des débouchés dans le secteur des technologies de la langue, du traitement automatique des langues et de la data science. Ce qui répond à des besoins croissants du monde industriel et de la société civile.

Parcours Phi&Phi

Structure du master

La phonétique et la phonologie sont les domaines de la linguistique qui étudient les propriétés des systèmes sonores des langues – de la production et perception de la parole à l’émergence de systèmes linguistiques, alliant l’étude de leurs propriétés acoustiques et articulatoires au traitement formel à travers différents modèles théoriques. Le parcours Phi&Phi offre une spécialisation en phonétique et phonologie ancrée dans une formation complète dans tous les domaines de la linguistique.

Le master de Sciences du Langage – Campus Grands Moulins – parcours Phonétique et Phonologie est spécialement orienté vers la recherche, tout en assurant une formation technique avancée dans l’analyse du signal acoustique, pouvant mener à diverses applications. Les cours sont dispensés à l’UFR de linguistique du Campus Grand Moulins et au campus de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, le parcours étant co-acrédité entre les deux institutions.

Une formation théorique solide est accompagnée par l’apprentissage de méthodes expérimentales avancées, bénéficiant d’un laboratoire de phonétique bien équipé

Parcours LAOFLE

Structure du master

L’UFR Linguistique de l’Université Paris Cité offre depuis 35 ans un cursus de linguistique appliquée à la didactique du FLE avec pour objectif de former des spécialistes des métiers du français langue étrangère : enseignement, recherche, formation de formateurs, management pédagogique.

Grâce à un partenariat avec l’UFR Langues et Civilisations d’Asie Orientale, ce master propose ce parcours unique en France, destiné aux spécialistes de langues d’Asie Orientale (chinois, coréen, japonais et vietnamien) désireux de se qualifier pour exercer les métiers du FLE dans cette région.

Outre la formation à la recherche dans le domaine de la didactique du FLE et de l’acquisition des L2, le Master Linguistique appliquée à la didactique du FLE propose un parcours professionnel aux débouchés variés et répondant à des besoins croissants de la société civile et à la demande de langue française à l’étranger

Parcours LADFLE

Structure du master

L’UFR Linguistique de l’Université Paris Cité offre depuis 35 ans un cursus de linguistique appliquée à la didactique du FLE avec pour objectif de former des spécialistes des métiers du français langue étrangère : enseignement, recherche, formation de formateurs, management pédagogique.

Outre la formation à la recherche dans le domaine de la didactique du FLE et de l’acquisition des L2, le Master Linguistique appliquée à la didactique du FLE propose un parcours professionnel aux débouchés variés et répondant à des besoins croissants de la société civile et à la demande de langue française à l’étranger.

Logos

Le parcours de master LOGOS est un master transdisciplinaire de l’Université Paris Cité qui couvre les sciences du langage dans un cadre pluridisciplinaire. Cette formation fait intervenir quatre disciplines principales : la linguistique (à la fois empirique et formelle), la philosophie (philosophie du langage et philosophie des sciences), la logique mathématique et l’informatique fondamentale.

Les cours sont presque tous extraits de quatre programmes de master de l’Université Paris Cité :

  • le Master Sciences du langage, parcours « Linguistique Informatique »
  • le Master d’Histoire et de Philosophie des Sciences
  • Le Master Logique Mathématique et Fondements de l’Informatique
  • La Master Mathématiques et Informatique.

Le parcours LOGOS est ouvert à des étudiants d’horizons variés, ayant suivi (par exemple, mais pas nécessairement) des formations au moins au niveau de la licence en linguistique, philosophie, logique ou mathématiques. Le but de ce Master est de leur apporter :

  • non seulement un ensemble complet de compétences formelles, concernant par exemple le Traitement Automatique du Langage ou l’Apprentissage Automatique ;
  • mais aussi une connaissance globale de tous les environnements théoriques au sein desquels les différentes analyses du langage et des phénomènes linguistiques prennent place ;
  • ainsi qu’une compréhension à large spectre des enjeux conceptuels empliqués par l’étude et la représentation du langage.

À lire aussi

Ling Fest

Ling Fest

Du 4 au 8 septembre, la Paris Graduate School of Linguistics organise LingFest, une formation intensive dans les principaux domaines de la linguistique (phonétique, phonologie, morphologie, syntaxe, sémantique, typologie linguistique) pour préparer l'entrée dans les...

Rentrée 2023

Rentrée 2023

Les réunions de rentrée auront lieu le 1er septembre 2023, et des tests de niveau de linguistique sont organisés le 1er septembre après-midi pour les étudiants externes entrant en M1. Consultez les salles et horaires dans la page de rentrée.Les cours...

Film sur l’UFRL

Film sur l’UFRL

On peut découvrir certains aspects des enseignements à l'UFR Linguistique à partir d'un film réalisé récemment et disponible ici : https://cloud.parisdescartes.fr/index.php/s/o8dHb8WfnS48PCH © Tous droits réservés À lire...

Mentorat PGSL

Mentorat PGSL

Les étudiants de master sont membres de PGSL qui organise différentes activités, dont une sortie en forêt de Fontainebleau le samedi 23 avril.https://paris-gsl.org/PGSL organise un programme de mentorat qui s'adresse en priorité aux étudiants qui...