Vie associative

Université de Paris rassemble plus de 120 associations étudiantes.

The Bichat Blouse Brothers Brass Band

© Université de Paris

Le dynamisme de la vie associative à Université de Paris offre aux étudiants de formidables occasions de multiplier des expériences enrichissantes et de partager un projet ou des valeurs. Culture, sport, citoyenneté… les étudiants ont l’embarras du choix.

Accompagnement des associations étudiantes

Le département Vie associative de la Direction Vie de Campus – Université de Paris accompagne les associations dans leurs démarches :

  • Sensibilisation à la lutte contre les discriminations et conduites à risque
  • Soutien aux initiatives étudiantes
  • Domiciliation
  • Production ou coproduction d’événements à destination des étudiants
  • Formations
Charte des associations étudiantes Université de Paris

Université de Paris est engagée dans la lutte contre les discriminations et les conduites à risques. C’est pourquoi elle propose d’accompagner ses associations étudiantes et soumet à leur connaissance et signature une charte.

La présente charte a pour objet d’accompagner, au sein d’Université de Paris, les associations étudiantes dans leur fonctionnement et dans l’organisation de leurs évènements festifs et d’intégration dans le respect des règles de droit et des valeurs de l’université, afin d’éviter notamment tout comportement discriminatoire et tout comportement dit à risque. Cette charte pourra le cas échéant être complétée par une charte de la vie associative proposée par la faculté dont dépend l’association.

Lesdites associations s’engagent à respecter les principes directeurs suivants indiqués dans la charte. 

Déclarer un évènement ou demander son autorisation

Le département Vie associatif vous accompagne dans l’organisation de vos évènements, qu’ils se déroulent au sein d’Université de Paris ou à l’extérieur. En amont de tout évènement, nous vous invitons à découvrir le guide pratique pour la préparation d’évènements festifs ou de week-ends d’intégration responsables.

Si vous souhaitez organiser un évènement, vous devez préalablement le déclarer et/ou demander certaines autorisations au sein de l’université : 

Pour l’organisation de tout événement, nous vous demandons de prendre connaissance du protocole sanitaire édité par le Ministère pour la rentrée 2021.

Formations des associations étudiantes 2021/2022

Le département Vie associative propose un cycle de formations à destination de ses associations étudiantes pour l’année 2021/2022. Lors de ces formations gratuites, différents thèmes seront abordés. Les inscriptions sont gratuites pour tous les membres des bureaux des associations étudiantes d’Université de Paris.

Découvrez le programme prévisionnel des formations 2021/2022

INSCRIPTIONS OUVERTES AUX FORMATIONS DE SEPTEMBRE/OCTOBRE :

> Risques festifs et consentements : responsabilité associative
Approche positive et globale de la santé, promouvant un bon état de santé physique, mental, mais aussi social. L’objectif ? Inciter les jeunes à vouloir être en bonne santé et à savoir comment y parvenir.
Formateur : HEYME
Date et lieu de formation : 21 septembre 12h/14h et 18h/20h salle Rabelais 2 RDC Campus St Germain
Durée de formation : 2h
Inscription sur : https://heyme.typeform.com/to/AAblHR3x

 

> Premiers secours en santé mentale
Les Premiers Secours en Santé Mentale constituent l’aide qui est apportée à une personne qui subit le début d’un trouble de santé mentale, une détérioration d’un trouble de santé mentale, ou qui est dans une phase de crise de santé mentale. Les premiers secours sont donnés jusqu’à ce qu’une aide professionnelle puisse être apportée, ou jusqu’à ce que la crise soit résolue. Ils sont l’équivalent en santé mentale, des gestes de premier secours qui eux, apportent une aide physique à la personne en difficulté.
Formateur : Maxime LACOCHE, formateur agréé
Dates et lieu de formation : 24 et 25 septembre – Salle Rabelais 1 au RDC du Campus St Germain
Durée de la formation : 14h (2 sessions de 7h)
COMPLET

 

> Harcèlement de rue : comment réagir ?
Stand Up est un programme international de formations lancé par L’Oréal Paris, l’ONG Hollaback! et la Fondation des Femmes pour sensibiliser et former le plus grand nombre à intervenir en toute sécurité lorsqu’il est victime ou témoin de harcèlement sexuel dans les lieux publics
Formateur : Association StandUP/ Fondation des femmes
Durée de formation : 1h – en ligne
Je m’inscris 

 

> Eco-responsabiliser son évènement
La vie étudiante est rythmée d’événements qui ne respectent pas toujours les bonnes pratiques pour limiter leur impact. Cette formation, proposée par le RESES, donne donc les clés aux participant·e·s pour éco-responsabiliser leurs événements tout au long de l’année universitaire. Le RESES étant auditeur du Label Ecofest (label national sur l’évènementiel responsable), la formation permet aux organisateur·trice·s de postuler par la suite à ce label.
Formatrice : Anaïs DARENES – RESES
Date et lieu de formation : mercredi 29 septembre 18h-21h (lieu à préciser)
Durée de formation : 2h30/3h
Je m’inscris

 

> Monte ta soirée
Dispositif qui accompagne et valorise les organisateurs d’événement festifs responsables. Cette formation est dédiée aux organisateurs d’événements festifs.
Formateur : Avenir Santé
Date et lieu de formation : mardi 5 octobre 18h – 21h (Halle aux farines – Salle 253E)
Durée de la formation : 2h (addictions et VSS)
Je m’inscris

 

> Transmettre son association
La passation est un enjeu important dans les associations étudiantes, dont les bénévoles changent très souvent d’une année universitaire sur l’autre. Lors de cette formation, tous les points indispensables d’une passation réussie seront abordés : sa préparation, sa mise en place, son suivi, etc.
Formateur : Animafac
Date et lieu de formation : mardi 12 octobre 18h – 21h (lieu à préciser)
Durée de la formation : 3h (avec des cas pratiques)
Je m’inscris

 

> Bois moins si t’es un homme !
Intervention d’animateurs spécialistes du risque alcool (psychologue-alcoologue / comédien-formateur) dans le cadre du programme de prévention « ça m’saoule »
Formateurs : association En’Psythéâtre / Bruno GERBI et Philippe ARBOUCH
Date et lieu de formation :  mercredi 13 octobre 18h-21h (lieu à préciser)
Durée de la formation : 3h30 (2 intervenants)
Je m’inscris

Domiciliation d'une association étudiante à l'université

La domiciliation administrative d’une association étudiante à l’université lui permet de domicilier son siège social et d’acquérir une adresse postale. Toute association étudiante liée à Université de Paris, dont l’objet et les activités sont compatibles avec les missions et objectifs propres au milieu universitaire et respectent les principes régissant le service public de l’enseignement supérieur et de la recherche, peut faire une demande de domiciliation. 

La domiciliation administrative est accordée pour cinq ans. 
Deux campagnes de demandes de domiciliation administrative auront lieu par année universitaire.
Il est à noter que la domiciliation administrative de l’association auprès de l’université n’est pas considérée comme un droit. 

Procédure : 

Le responsable légal de l’association fait la demande de domiciliation administrative en envoyant au Département Vie associative un dossier comprenant :

  • l’avis favorable du directeur de la composante interne auprès de laquelle l’association souhaite être domiciliée (avis écrit du directeur, daté et signé, en original, précisant l’adresse exacte de la domiciliation ainsi que le numéro de la case courrier si nécessaire) ;
  • une lettre de motivation à l’attention du président de l’université reprenant les objectifs de l’association ainsi qu’une présentation de ses activités ;
  • le projet de statuts de l’association (association en cours de création) ou les statuts en vigueur (association déjà créée) précisant notamment l’intitulé de l’association, son objet et ses règles de fonctionnement. Ce document doit être signé et daté par le représentant officiel de l’association ;
  • la liste nominative des membres du bureau de l’association indiquant leur fonction (président, trésorier, …), leurs coordonnées (adresse, téléphone, courriel) ainsi que la copie de leur carte d’étudiant.

Pour les associations déjà existantes, joindre en plus la copie du compte rendu de la dernière assemblée générale de l’association, le dernier rapport annuel d’activité, le bilan financier détaillé de l’année en cours ainsi que le budget prévisionnel.

Ces documents établis sur des feuilles distinctes à l’entête de l’association doivent être signés et datés par le représentant légal. Le bilan financier ainsi que le bilan prévisionnel doivent être signés par le trésorier de l’association.

Les demandes seront instruites deux fois par an par la Direction Vie de campus et la Direction des Affaires juridiques. L’autorisation ou le refus de domiciliation à l’université sera notifié par courrier au représentant officiel de l’association.

Télécharger la procédure complète de demande de domiciliation

Financement d’un projet 

Une partie de la CVEC d’Université de Paris est consacrée chaque année au financement des projets associatifs étudiants. Toute association étudiante de l’université peut déposer un dossier pour demander le financement partiel de son/ses projet(s). Dans ce cadre, le département Vie associative de la Direction Vie de Campus – Université de Paris accompagne les associations dans leurs démarches :

  • Soutien et financement des initiatives associatives étudiantes
  • Aide au montage des projets présentés devant la commission projets associatifs
Demander le financement d'un projet associatif

Une partie de la CVEC perçue par l’université est dédiée chaque année au financement des projets associatifs étudiants. 
Toute association étudiante de l’université ou tout étudiant d’Université de Paris membre d’une association extérieure peut déposer un dossier de demande de financement pour un projet qui sera examiné par la commission.
Ces aides peuvent concerner des projets culturels, solidaires ou humanitaires, sportifs, scientifiques, d’aide à l’orientation professionnelle ou d’animation de la vie de campus. 

Découvrir la note détaillant la composition de la commission et les critères d’études des projets associatifs

Comment déposer un dossier ?

  1. Téléchargez et complétez le formulaire Aide aux projets associatifs étudiants.
  2. Ce formulaire est à transmettre dès que possible, sous format Word, par mail au département Vie associative. A la suite de cet envoi, un rendez-vous pourra vous être proposé pour échanger sur votre projet en amont de la commission. 
  3. Constituez votre dossier en téléchargent la liste des pièces à fournir ainsi que la charte d’engagement.
  4. Déposez votre dossier papier COMPLET au département Vie associative avant la date limite.

Date des prochaines commissions :

  • 21 octobre 2021. Dépôt des projets avant le 4 octobre
  • 2 décembre 2021. Dépôt des dossiers avant le 17 novembre.
Comptes-rendus des commissions projets associatifs 2020-2021

Des commissions CVEC – projets associatifs se tiennent tout au long de l’année universitaire. Vous trouverez ci-dessous les comptes-rendus des commissions passées de l’année universitaire en cours : 

Locaux associatifs

Pour permettre aux étudiants de rencontrer, d’échanger et d’organiser des actions avec les associations étudiantes, des locaux associatifs sont mis à disposition sur certains sites, selon les disponibilités.

Sur le campus des Grands Moulins

La MEVA (Maison des étudiants et de vie associative,) est un lieu d’échanges pour les associations étudiantes d’Université de Paris, vouée à renforcer le tissu associatif.

  • Elle a pour rôle principal de renforcer le tissu associatif de l’université.
  • Elle se situe en salle 069 E et 065E de la Halle aux farines. 
  • Elle regroupe plusieurs associations qui organisent leurs réunions, leurs activités,  rencontrent leurs adhérents…
  • Les associations d’Université de Paris soumettent chaque année, fin octobre, une demande d’utilisation de la MEVA.
  • Pour cela, une présentation des projets de l’association, l’intérêt et l’apport de la MEVA est demandé par le département Vie associative.
 
Au sein des composantes : UFR, département, IUT, École d'ingénieur, Institut

Vous pouvez rencontrer les associations étudiantes de votre UFR dans leurs locaux associatifs qui sont mis à leur disposition au sein des composantes. Renseignez-vous !

 
Attribution de locaux associatifs

Toute association étudiante, domiciliée ou non administrativement à l’université, peut demander à disposer d’un local au sein de l’établissement, et notamment :

  • Les associations ayant des élus dans l’un des conseils ou commissions de l’université ;
  • Les associations en relation avec l’un des aspects de la vie étudiante (pédagogie, culture, sport, action humanitaire, insertion professionnelle, etc.)
Cette possibilité est offerte en fonction des disponibilités de locaux et demeure à l’entière appréciation de l’université. A noter que la priorité est en principe donnée aux associations par ailleurs domiciliées administrativement à l’université.
 
Procédure : 

Le responsable légal de l’association fait la demande d’une mise à disposition d’un local en envoyant au Département Vie associative un dossier comprenant :

  • l’avis favorable du directeur de la composante interne ou de la personne responsable des locaux si hors composante interne auprès de laquelle l’association souhaite obtenir des locaux (avis écrit du directeur, daté et signé, en original, précisant la localisation exacte des locaux attribués) ;
  • une lettre de motivation à l’attention du président de l’université rappelant les objectifs de l’association et justifiant de la nécessité pour l’association de se voir attribué des locaux ;
  • Pour les associations domiciliées à l’université, l’accord de domiciliation en cours, le récépissé de la Préfecture, les statuts de l’association et la liste nominative des membres de l’association (président, trésorier, …), leurs coordonnées (adresse, téléphone, courriel) ainsi que la copie de leur carte d’étudiant;
  • Pour les autres associations : les statuts signés de l’association, la liste et les coordonnées complètes des membres du bureau ainsi que la photocopie de leur carte d’étudiant, une présentation des activités de l’association, le bilan financier de l’année civile concernée, une copie du récépissé délivré par la préfecture.

Après étude des demandes et si avis favorable, une convention d’occupation temporaire de locaux sera proposée à la signature du président de l’université. Cette convention d’occupation temporaire sera accordée pour un an et pourra se poursuivre par renouvellement exprès.

Téléchargez la note complète sur les demandes d’occupation de locaux associatifs

Contacts

Département Vie associative
Campus des Grands Moulins
Bâtiment des Grands Moulins
Aile A – RdC – Loft
5, rue Thomas Mann Paris 13e
01 57 27 55 37
vie.associative@u-paris.fr
Ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 17h sauf le mercredi après-midi

 

À lire aussi