S’engager

L’engagement étudiant s’adresse aux étudiants de Licence ou de Master qui souhaitent s’investir dans une association. Devenir ambassadeur ou bénévole, c’est contribuer à construire la société de demain, dans un esprit d’ouverture, de solidarité et de responsabilité.

L’engagement étudiant, une expérience pour enrichir son CV et décrocher 3 ECTS.

L’engagement étudiant permet de développer des compétences transversales en parallèle de la formation universitaire, pouvant être valorisées tout au long du parcours et notamment lors d’une recherche de stage ou d’emploi. Les compétences acquises peuvent être reconnues dans le cadre d’une UE libre dite « Engagement de l’étudiant » et validées par l’attribution d’ECTS.

Il s’adresse aux étudiants de Licence et de Master souhaitant s’investir dans une association. Il doit être laïque, bénévole et citoyen ou solidaire. Le volume horaire attendu est de 30 heures par semestre.

 

Pourquoi s’engager ?

  • Pour se rendre utile, pour satisfaire une volonté ou un projet personnel.
  • Pour acquérir et mettre en valeur des compétences/connaissances qui pourront être valorisées dans la vie professionnelle .
  • Parce que c’est très enrichissant sur le plan professionnel et humain, apporte un gain en terme de savoir-être.

Les compétences acquises peuvent être reconnues dans le cadre d’une UE engagement étudiant et validées par l’attribution d’ECTS.

 

Comment choisir son association ?

  • Analyser ses centres d’intérêt et réfléchir à ce que l’on aime faire afin d’être le plus impliqué possible,
  • Tenir compte de son projet professionnel et des compétences que l’on souhaite développer,
  • Trouver une association qui permette d’effectuer 30 heures minimum par semestre,
  • Participer à l’événement étudiant de rentrée, au Printemps des associations et aux cafés de l’engagement pour rencontrer les associations.

 

Contacts

Campus des Grands Moulins
Bureau de la vie étudiante

Bât. Grands Moulins
Aile A – RDC – Loft

5, rue Thomas Mann Paris 13e

01 57 27 55 38

bve@univ-paris-diderot.fr

> Modalités et information
Site Odéon
Service de la vie étudiante

Bureau A.0.5

12, rue de L’École de Médecine Paris 6e

01 76 53 17 17

engagement.etudiant@parisdescartes.fr

>  Modalités et information

À lire aussi

Parfum et alchimie avec Céline et Guillaume

Parfum et alchimie avec Céline et Guillaume

À l’occasion de la 10ème édition du concours de nouvelles organisé par ENSTA ParisTech, nous avons rencontré Guillaume Marchand, pré-sélectionné, et Céline Berthenet, lauréate de sa catégorie, tous deux étudiants en master Journalisme,...

Tous nos encouragements à Nicolas Auvray !

Tous nos encouragements à Nicolas Auvray !

Nicolas Auvray, doctorant au sein de l'école doctorale Physique en Île-de-France, fait partie des 16 finalistes, au niveau national, de Ma thèse en 180s qui se déroulera le 13 juin à Grenoble. Nicolas Auvray lors de finale USPC de MT180s...

MT 180s : And the winners are…..

MT 180s : And the winners are…..

Félicitations à Lisa Bugnet 1er prix du jury, Nicolas Auvray, 2e prix du jury et Issam Kherbouche, prix du public récompensés le 21 mars 2019 lors de la finale USPC du concours MT 180s qui se tenait à Paris Diderot. Le jury a tenu à féliciter l’ensemble des 12 candidats pour la qualité de leur travail de vulgarisation et leur prestation.

Un grand réseau pour les doctorants

Un grand réseau pour les doctorants

L’association Les Cartésiens est non seulement ouverte à tous les docteurs et doctorants de l’Université de Paris, des établissements membre de USPC mais s’ouvre également à l’ensemble des chercheurs de Paris qui souhaitent les rejoindre. Créée depuis 2010, elle a pour objectif principal de devenir une véritable référence pour les jeunes chercheurs, tant sur le plan scientifique que professionnel.