S’engager
Aujourd’hui, être un étudiant ou une étudiante engagée, c’est contribuer à construire la société de demain, dans un esprit d’ouverture, de solidarité et de responsabilité.

Plus d’un millier d’étudiants ont choisi l’UE libre Engagement Étudiant au cours de l’année universitaire 2021-2022.
L’UE Engagement, dite libre, transverse ou facultative, s’adresse aux étudiantes et étudiants de Licence, Master, voire Doctorat (en Santé), qui souhaitent s’investir dans une structure ou un organisme en qualité de :
- Bénévole au sein d’Université Paris Cité ou non, d’une association (exemple : tuteur, membre d’un bureau) ou d’une instance administrative (exemple : élu)
- Volontaire dans une collectivité territoriale, un service civique en interne ou en externe, chez les pompiers, à l’armée etc.
- Salarié à travers un job étudiant, un CDD ou un CDI
Pourquoi s’engager ?
- pour se rendre utile ;
- pour se connaître davantage ;
- pour satisfaire une volonté de découvrir le monde qui nous entoure ;
- pour acquérir et mettre en valeur des compétences/connaissances qui pourront être valorisées dans la vie professionnelle et personnelle
- pour s’enrichir sur le plan humain.
Les modalités d’engagement étudiant et les offres proposées aux étudiantes et étudiants d’Université Paris Cité sont accessibles via l’intranet.
Contacts
Département de la vie étudiante – Engagement étudiant
Bât. Grands Moulins
Aile A – RDC – Loft
5, rue Thomas Mann Paris 13e
01 57 27 50 45
ue.engagement@u-paris.fr
Pour toute correspondance, n’oubliez pas d’indiquer votre nom, prénom, numéro étudiant et votre UFR.
À lire aussi

École d’été ODD 2023 : les candidatures sont ouvertes
Le Learning Planet Institute offre la possibilité, à 15 étudiantes et étudiants d’Université Paris Cité, de participer à l’école d’été des Objectifs de Développement Durable 2022.

Premier Gala de l’engagement étudiant : une soirée réussie
Cette première édition à Université Paris Cité a rassemblé 200 personnes, venues applaudir les étudiantes et étudiants pour leur engagement et leur dévouement à titre individuel et associatif. Retour sur cette soirée festive !...

MEDEA, quand le théâtre nô s’invite dans une tragédie de Sénèque
Grâce aux recherches de Maxime Pierre, enseignant-chercheur à l’UFR LAC, et pour la première fois en français, le cérémonial du nô s’invite dans une tragédie de Sénèque pour en transcender la puissance obscure. Ne manquez pas cette création unique le 16 juin prochain au Théâtre de l’Alliance Française.

Vestiaire solidaire « Premier job »
Les 5 et 6 avril, les étudiantes et étudiants d’Université Paris Cité sont accueillis au POP pour récupérer gratuitement des vêtements et des accessoires adaptés au monde du travail et bénéficier de conseils avisés pour un entretien réussi.