Mission égalitéS et lutte contre le harcèlement et la maltraitante
Si vous êtes témoin ou victime de harcèlement au cours de vos études, l’UFR et Université Paris Cité ont mis en place des dispositifs de signalement, d’accompagnement et d’aide. N’hésitez pas à les contacter.
Dispositif pour les étudiants de l'UFR
Groupe « Bientraitance »
Ce groupe de travail est constitué d’enseignants de médecine de différents sites hospitaliers et de différentes disciplines, de représentants étudiants, de deux psychiatres et d’un représentant de l’administration de l’UFR de médecine.
Ce groupe a pour mission de lutter contre la maltraitante en stage des étudiants du 2e cycle des études médicales et comprends plusieurs volets :
- SIGNALEMENTS : une adresse email de signalement est créée pour les étudiants qui subissent des maltraitances : maltraitance.medecine@u-paris.fr. Elle est dirigée vers des enseignants responsables du groupe de travail sur la bientraitance étudiante.
- OBSERVATION : les étudiants reçoivent en fin de chaque stage un court questionnaire à remplir (4 questions) pour savoir s’ils ont été témoins ou victime de harcèlement moral ou sexuel avec invitation à expliciter ce qui leur est arrivé en cas de réponse positive.
Pour toute situation de harcèlement moral ou sexuel en stage, porté à sa connaissance (par l’observatoire trimestriel ou un autre moyen), le groupe de travail rédige un rapport circonstancié qui est envoyé au Doyen de l’UFR de médecine. Celui-ci s’est engagé à prendre les mesures nécessaires selon la gravité de la situation et sa récurrence (du simple avertissement jusqu’à la suppression des externes voire d’un.e chef de clinique dans le service concerné).
Par ailleurs en cas de violence sexuelle ou sexiste, les victimes peuvent avoir recours :
à l’association Women Safe, avec laquelle l’Université a un partenariat,pour assistance médicale/psychologique /juridique :
Depuis 2014, l’Institut Women Safe agit au quotidien pour les femmes et les enfants victimes ou témoins de violences quel que soit le lieu où elles ont été perpétrées.
01 39 10 85 35 – http://www.women-safe.org/
à la mission égalité hommes femmes de l’université egalite@parisdescartes.fr
Enfin des consultations psychiatriques pour les étudiants en médecine sont proposées sur les sites de l’UFR : rdv.psy@medecine.parisdescartes.fr
Dispositif pour l'ensemble d'Université Paris Cité
Les principes d’égalités préconisés par la charte européenne du chercheur sont inscrits au coeur même du texte fondateur d’Université Paris Cité, qui mentionne en son préambule les fondamentaux de son pacte social, dont « la promotion de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes pour l’ensemble de ses personnels et de ses étudiants » et « la pleine intégration des personnels et des étudiants en situation de handicap » notamment en termes d’accessibilité.
Lutter contre le harcèlement sexuel et dispositif d’écoute et d’accompagnement
En savoir +
À lire aussi

Ouverture de la campagne docteurs juniors
La campagne « docteurs juniors » s’adresse aux étudiants de 3ème cycle en phase de consolidation. Retrouvez ici les modalités et le calendrier.

La recherche avance sur le traitement de la maladie rénale chronique
On estime que environ 10 % de la population adulte souffre d’une maladie rénale chronique (MCR), c’est à dire plus que 850 millions de personnes dans le monde. Il est donc fondamental que la recherche scientifique focalise ses efforts sur cette pathologie. Seule la compréhension des mécanismes de base à l’origine de la progression de la MRC pourrait permettre d’identifier des thérapies efficaces et des bio-marqueurs susceptibles d’améliorer la prise en charge des patients atteints d’une MRC.

Publication : Arthrose et régénération des tissus
L’arthrose est la maladie articulaire la plus répandue, l’invalidité qu’elle induit par les douleurs et une perte de mobilité. Elle se caractérise par la destruction du cartilage secondaire à une mort du chondrocyte, la seule cellule qui constitue le cartilage articulaire. En dépit des efforts nombreux, les traitements visent actuellement à réduire les symptômes, aucun traitement spécifique n’est disponible.

Addictions : les associations de la Faculté de Santé s’engagent
Le groupe PIAU (Prévention Information Addiction Université Paris Cité) met en lumière les associations étudiantes de la Faculté de Santé qui oeuvrent toute l’année pour le bien-être étudiant et la prévention sur les addictions (drogues, alcools, tabagisme…).

En librairie : Les 100 mots de la génétique de Stanislas Lyonnet et Dominique Stoppa-Lyonnet
Stanislas Lyonnet, Professeur de génétique à l’UFR de médecine d’Université Paris Cité et Directeur de l’Institut des maladies génétiques Imagine et Dominique Stoppa-Lyonnet, Professeure de génétique à l’UFR de médecine d’Université Paris Cité et Directrice du service de génétique de l’Institut Curie publient un Que sais-je aux éditions Presse Universitaire de France, intitulé « Les 100 mots de la génétique ».