Mission égalitéS et lutte contre le harcèlement et la maltraitante

Si vous êtes témoin ou victime de harcèlement au cours de vos études, l’UFR et Université de Paris ont mis en place des dispositifs de signalement, d’accompagnement et d’aide. N’hésitez pas à les contacter. 

Dispositif pour les étudiants de l'UFR

Groupe « Bientraitance »

Ce groupe de travail est constitué d’enseignants de médecine de différents sites hospitaliers et de différentes disciplines, de représentants étudiants, de deux psychiatres et d’un représentant de l’administration de l’UFR de médecine.  

Ce groupe a pour mission de lutter contre la maltraitante en stage des étudiants du 2e cycle des études médicales et comprends plusieurs volets : 

  • SIGNALEMENTS : une adresse email de signalement est créée pour les étudiants qui subissent des maltraitances : maltraitance.medecine@u-paris.fr.  Elle est dirigée vers des enseignants responsables du groupe de travail sur la bientraitance étudiante. 
  • OBSERVATION : les étudiants reçoivent en fin de chaque stage un court questionnaire à remplir (4 questions) pour savoir s’ils ont été témoins ou victime de harcèlement moral ou sexuel avec invitation à expliciter ce qui leur est arrivé en cas de réponse positive.

Pour toute situation de harcèlement moral ou sexuel en stage, porté à sa connaissance (par l’observatoire trimestriel ou un autre moyen), le groupe de travail rédige un rapport circonstancié qui est envoyé au Doyen de l’UFR de médecine. Celui-ci s’est engagé à prendre les mesures nécessaires selon la gravité de la situation et sa récurrence (du simple avertissement jusqu’à la suppression des externes voire d’un.e chef de clinique dans le service concerné).

Par ailleurs en cas de violence sexuelle ou sexiste, les victimes peuvent avoir recours :

à l’association Women Safe, avec laquelle l’Université a un partenariat,pour assistance médicale/psychologique /juridique : 
Depuis 2014, l’Institut Women Safe agit au quotidien pour les femmes et les enfants victimes ou témoins de violences quel que soit le lieu où elles ont été perpétrées.
01 39 10 85 35 – http://www.women-safe.org/  

à la mission égalité hommes femmes de l’université egalite@parisdescartes.fr

Enfin des consultations psychiatriques pour les étudiants en médecine sont proposées sur les sites de l’UFR : rdv.psy@medecine.parisdescartes.fr

Dispositif pour l'ensemble d'Université de Paris

Les principes d’égalités préconisés par la charte européenne du chercheur sont inscrits au coeur même du texte fondateur d’Université de Paris, qui mentionne en son préambule les fondamentaux de son pacte social, dont « la promotion de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes pour l’ensemble de ses personnels et de ses étudiants » et « la pleine intégration des personnels et des étudiants en situation de handicap » notamment en termes d’accessibilité.

Lutter contre le harcèlement sexuel et dispositif d’écoute et d’accompagnement 
En savoir + 

À lire aussi

[PODCAST] Pulsation #3 – Recherche

[PODCAST] Pulsation #3 – Recherche

Pulsation : le 3e épisode, sur la recherche, vient de sortir.
Dédiée à la recherche sur le COVID-19, les invités de cette émission sont les lauréats des prix INSERM, Pr. France Mentré (Prix Recherche 2020) et Pr. Yazdan Yazdanpanah (Prix OPECST 2020).