Mission Égalité, Diversité, Inclusion
Genre, handicap, religion, origine, identité et orientation sexuelles… Université Paris Cité s’engage à promouvoir les égalités et à lutter contre tous les stéréotypes, discriminations et violences.
Au travers de sa mission Egalité, Diversité, Inclusion, Université Paris Cité s’engage à promouvoir les thématiques liées aux égalités, à la diversité et à l’inclusion auprès de l’ensemble de sa communauté et à lutter contre toutes les formes de violences et de discriminations, notamment celles liées au genre, à la situation de handicap, au racisme, à l’antisémitisme ainsi qu’aux LGBTphobies.
La mission Égalité, Diversité, Inclusion, c’est;
- un réseau de référentes et référents pour accompagner les étudiantes, étudiants et personnels à promouvoir les égalités au sein de leurs lieux d’étude et de travail,
- des actions de formation et de sensibilisation aux égalités et à la diversité,
- un dispositif de signalement des situations de violence, de harcèlement et de discrimination,
- des rendez-vous tout au long de l’année !
Si vous êtes victime ou témoin d’une situation de violence, de harcèlement ou de discrimination, vous pouvez le signaler en envoyant un message à l’adresse signalement@u-paris.fr
Signaler une situation de violence, de harcèlement de discrimination
Université Paris Cité poursuit son engagement à lutter contre tout type de discrimination, de harcèlement et de violence en déployant un dispositif de signalement. Ce dispositif s’adresse aux étudiantes, étudiants et personnels.
Si vous êtes victime ou témoin d’une situation de violence, de harcèlement ou de discrimination, vous pouvez le signaler en envoyant un message à l’adresse signalement@u-paris.fr
Qui reçoit cet e-mail ?
Quatre personnes, membres de la mission EDI, recevront votre signalement : Joëlle Kivits (Vice présidente EDI), Hélène Gallais (référente EDI pour les services centraux), Nellie Vachet (référente EDI pour les ressources humaines) et Régis Lechenault (référent EDI pour la vie de campus).
Votre signalement sera réceptionné en toute confidentialité et vous serez contacté dans un délai de 15 jours afin de vous proposer une rencontre avec deux personnes formées à l’écoute. Elles recueilleront votre signalement et vous orienteront, selon vos besoins, vers un aide psychologique / médicale et/ou un accompagnement juridique.
Et après ?
À la suite de l’écoute et seulement si vous le souhaitez, votre cas sera examiné par un groupe pluriprofessionnel composé de personnes reconnues pour leurs compétences spécifiques (juridiques, ressources humaines, médicales…). Des préconisations seront alors formulées. Suivant les situations, le signalement pourra également donner lieu à une saisie des commissions disciplinaires de l’établissement.
Dans tous les cas, vous serez informé de la suite donnée à votre dossier.
Je suis témoin ou victime de VSS mais souhaite une aide extérieure à l’université
Notre partenaire Women Safe reçoit gratuitement toute personne, quel que soit son genre, ayant été victime ou témoin de violence sexiste ou sexuelle. Les rendez-vous sont en présentiel ou à distance, et sont confidentiels. WomenSafe pourra vous apporter une aide psychologique et juridique.
Si la situation signalée exige une action rapide de l’université, et seulement avec votre accord, Women Safe pourra informer l’université de votre signalement.
Women Safe
Prise de rendez-vous : 01 39 10 85 35
du lundi au vendredi – de 9h à 18h
accueil@women-safe.orgPour s’y rendre : 20 rue Armagis – 78100, Saint-Germain-en-Laye
RER A – station Saint-Germain-en-Laye
Contacter la mission égalité, diversité, inclusion
Vice-Présidente Égalité, Diversité, Inclusion
joelle.kivits@u-paris.fr
Chargée de mission Égalité, Diversité, Inclusion
oriane.kalala-wembo@u-paris.fr
Référentes et référents Égalité, Diversité, Inclusion
- Faculté de santé : claire.carette@aphp.fr
- Direction Vie de campus : regis.lechenault@u-paris.fr
Correspondante handicap pour les personnels
laurane.pinard@u-paris.fr
Pôle handicap étudiant
handicap.etudiant@u-paris.fr
Téléchargements
Plan d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
Schéma directeur handicap
Guide contre le harcèlement sexuel
Guide travail et handicap
Ressources de l’université
BD interactives DANS TA FAC
Question d’égalités – une série pour décrypter les concepts liés aux égalités
Concours vidéos ASPC sur le consentement et sur la prévention du cybersexisme
Voir aussi
La Cité du genre développe un programme de recherche ambitieux et s’appuie sur les enseignements dispensés au sein d’Université Paris Cité et des établissements partenaires de l’ASPC.
Ressources en ligne pour se sensibiliser aux égalités.
À lire aussi
Santés humaine, animale et environnementale : la résistance bactérienne aux antibiotiques ne connaît pas de frontières
Dans une toute récente étude, co-dirigée par le Professeur Laurence Armand-Lefèvre de l’unité Infection, Antimicrobials, Modelling, Evolution (Université Paris Cité-Inserm), le Docteur Florence Pradel (Fondation Mérieux) et le Professeur Luc Samison (Centre d’Infectiologie Charles Mérieux de Madagascar), et avec la participation active des équipes du RESAMAD, les chercheurs ont mis au jour de nouvelles informations essentielles sur la dynamique de transmission d’Escherichia coli producteurs de bêta-lactamase à spectre étendu à Madagascar.
La consommation d’aliments moins bien classés au Nutri-Score est associée à un risque accru de maladies cardiovasculaires
Les maladies cardiovasculaires sont la principale cause de mortalité en Europe occidentale, représentant 1/3 des décès en 2019. L’alimentation serait responsable d’environ 30 % des décès dus aux maladies cardiovasculaires. Les politiques nutritionnelles de prévention constituent donc un enjeu de santé publique majeur pour ces pathologies.
La régulation de la glycémie passe aussi par l’odorat !
Dans une récente étude conduite par l’équipe de recherche Reglys (Régulation de la Glycémie par le Système nerveux), dirigée par le professeur Christophe Magnan au laboratoire Biologie Fonctionnelle et Adaptative (UMR CNRS 8251), les chercheurs ont mis au jour une nouvelle voie de régulation nerveuse de la sécrétion d’insuline via le bulbe olfactif et l’hypothalamus. Ces travaux ont été publiés dans Nature Communications.
Élections CNU santé 2024
Les mandats des membres du CNU santé arrivant à échéance, il y a lieu d’organiser de nouvelles élections en automne 2024.