En octobre dernier, le Réseau égalité de l’Alliance Sorbonne Paris Cité a lancé auprès des étudiants et étudiantes des établissements membres un concours de capsules vidéo destinées à prévenir et lutter contre le cybersexisme. Découvrez les vidéos lauréates !

Les lauréates et les lauréats ont été primés ce 25 novembre, à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes. Le cybersexisme est l’une des dimensions de ces violences, et touche majoritairement les femmes et les minorités sexuelles et de genre.

Au total, quinze capsules vidéo ont été réceptionnées et visionnées par le jury. Composé de représentantes du Défenseur des droits, de Women Safe, des responsables communication des établissements de l’Alliance, d’enseignantes de cinéma, et d’élues et élus étudiants, le jury a tenu à souligner la grande créativité dont ont fait preuves tous les participants et participantes.

2. Six touches

de Clément Devilliers, Madeleine Iselin et Marius Valero

3. La violence des mots

de William Boucher, Agathe Quenard  et Cordélia Perfeito

Les capsules vidéo primées feront l’objet d’une large diffusion, auprès de l’ensemble de la communauté étudiante, afin de sensibiliser aux effets délétères du cybersexisme et sont librement partageables par tous les internautes.

Le réseau égalité d’ASPC
Dans chacun des établissements membres de l’Alliance – Inalco, Ined, IPGP, Sciences Po, Sorbonne Paris Nord, ENSA Paris-Val de Seine et Université de Paris –, les membres du Réseau égalité œuvrent en faveur de l’élimination des violences sexistes et sexuelles et du cybersexisme.

À lire aussi

Prix et médailles de l’Académie des sciences

Prix et médailles de l’Académie des sciences

Chaque année l'Académie des sciences distingue des acteurs de la recherche pour leur talent et leurs contributions remarquables à la science. Cette année, 80 récipiendaires se sont réunis sous la Coupole de l'Institut de France. Université de Paris félicite ses...

lire plus