DFGSM3

Calendrier

Calendrier prévisionnel 2025-2026 (les dates indiquées sont susceptibles de modifications)

Webinaire de Pré-rentrée DFGSM3 le 8 septembre 2025 de 10h à 12h00 ( à préciser )

Lien : à venir 
Code secret :

Les enregistrements DFGSM3 seront disponible sur Moodle

Les pré-rentrée seront suivies de la distribution des référentiels

o Rentrée : 8 septembre 2025 à 14h00
 
Distribution des référentiels: 12/09 de 09h00  à 13h00
 
  • 1er semestre :
o Début des cours de PIR : 24 septembre au 03 décembre 2025 (prévisionnel) et du 7 janvier au 23 avril 2026
o Choix des enseignements de points de parcours (ECO) : du 1er au 5 décembre 2025
o Stage Médico-technique: du 7 octobre au 26 novembre 2025 (prévisionnel)
o Examens Mi-1er semestre : (Année de transition : pas d’examen de mi-1er semestre en 2024-2025)

 

SESAN: du 15 janvier au 17 avril 2026

o Amphithéâtre d’information : à préciser
o Amphithéâtre sur les thématiques : à préciser

 

  • Examens de fin de 1er semestre :
o Révisions  du 8 au 11 décembre 2025
o Examens de fin de 1er semestre : du 15 au 19 décembre 2025
 
Examen UE PIR : 12 décembre 2025 (prévisionnel)

 

  • 2nd semestre :
  • Début 2nd semestre : 5 janvier 2026
  • Stage d’immersion : partie 1 du 05/01 au 20/02/2026 et partie 2 du 09/03 au XX/05/2026 (à préciser)
  • Atelier de simulation  » Relation Médecin-Patient  » :
    Premier contact : du 05/01 au 16/01/2026
    Jeux de Rôles : du 09/02 au 20/02/2026
 
  • SESAN Enseignement : 4 ED de 16h00 à 18h00 (à vérifier)

    DP1 : ED1 Jeudi 15 janvier 2026                                    DP2 : Jeudi 22 janvier 2026

              ED2  Jeudi XX XXX 2026 (à préciser)                             Jeudi 26 mars 2026

              ED3  Jeudi 05 mars 2026                                                Jeudi 02 avril 2026

              ED4  Mardi XX avril 2026  (à préciser)                            Mardi 07 avril 2026

 

8 Demi-journées fléchées :

DP1 : 7 et 10 mars matin                                                DP2 :   14 et 17 mars matin

          21 mars après-midi                                                           28 mars après-midi

          3 avril matin                                                                       10 avril après-midi

          4 avril toute la journée                                                       11 avril toute la journée

         30 avril toute la journée                                                      30 avril toute la journée                         

Ces demi-journées pourront être décalées à d’autres matinées en mars ou avril pour vous permettre d’intervenir auprès d’autres étudiants.

Ces changements seront organisés par l’équipe pédagogique pour être compatibles avec vos stages d’immersion.

 

  • Examens de Mi-2nd semestre :

o Révisions du 23 février au 27 février 2026
o Examens de mi-2nd semestre : 3 mars 2026

 

  • Examens de fin de 2nd semestre :
o Révisions du 11 au 15 mai 2026
o Examens PIR 2nd semestre : 4 et 5 mai 2026
o Examens de fin de 2nd semestre : du lundi 18 au vendredi 22 mai 2026
 
  • Examens Session 2 :
  • Examens UE PIR semestres impairs (S3/S5): 11 juin 2026
  • Examens UE PIR semestres pairs (S2/S4) : 12 juin 2026
  • Révisions du 23 au 26 juin 2026
  • Examens de session 2 : du 29 juin au 03 juillet 2026
  • Rattrapage SESAN : à préciser
 
  • AFGSU : du 15 au 19 juin 2026

     

  • Atelier de simulation Gestes Techniques ( Sutures-Ponctions) :
    du 23/02 au 27/02 puis du 22/06 au 26/06/

    RATTRAPAGE : à préciser

Stages

Stage médico-technique

Période : octobre à décembre
Durée : 8 séances hebdomadaires le mercredi matin
Horaires : 9 – 12 h
Terrain : des unités du plateau médico-technique des hôpitaux (Radiologie, Biochimie Hématologie, Bactériologie, Virologie, Parasitologie, Anatomopathologie, EFR, Pharmacie, etc.), dans l’hôpital choisi pour les stages de sémiologie en DFGSM2.
Objectifs : stage de découverte et de sensibilisation aux unités du plateau médico-technique
Validation : uniquement présentielle (carnet de présence)

Stages d’immersion

Période : fin janvier à fin mai
Durée : 4 mois en 2 périodes de 2 mois, 5 matinées par semaine dont 1 matinée encadrée par un enseignant senior
Horaires : Sur la base de 3h par demi-journées. Ces horaires doivent impérativement permettre aux étudiants d’assurer la présence aux cours à 13h30 sur le site Bichat.
Terrain : 2 services hospitaliers médicaux ou chirurgicaux au cours du 2d semestre, choisis par l’étudiant en amphithéâtre de choix de stage en novembre et mars
Objectifs : Renforcer les bases de sémiologie apprise en DFGSM2 et les relier au diagnostic. Initier une sensibilisation aux compétences génériques de l’externe. Intégration à une équipe médicale.
Évaluation : par le chef de service et un PU-PH du service ou d’un autre service
Remarque : le stage d’immersion DFGSM3 est suspendu pendant les congés de printemps

Téléchargez la charte des stages

Séances de simulation

Retrouvez dans le document ci-dessous le déroulement, les règles et les intitulés et durées des séances auxquelles vous devrez assister au Centre de Simulation du Site Pajol (20 rue du département 75018 Paris – Métro: Station La Chapelle/Station Max Dormoy) et au Campus St Germain, 1100 m² au cœur du quartier St Germain à Paris : 45 rue des Saints Pères 75006 Paris durant votre année de formation.

Chaque site permet de réaliser les différents types de simulation en santé, de façon adaptée aux thématiques et aux différents publics. 

>> Charte simulation 2020-2021

Mobilités internationales

A chaque année de votre cursus, le Bureau des Relations Internationales (BRI) de l’UFR vous offre des opportunités de mobilités internationales. 

Consultez notre page  » Partir à l’international « 

Service sanitaire

Le service sanitaire pour les étudiants en santé est constitué de trois étapes, réparties selon une durée totale de six semaines :

  • un temps de formation théorique et pratique,
  • un temps d’intervention concrète auprès de publics prédéfinis,
  • un temps d’évaluation de l’action.

Pour favoriser l’interdisciplinarité, les étudiants des différentes filières en santé travailleront ensemble pour réaliser des projets communs. Ces étudiants se formeront ainsi à la pédagogie, au partage de leurs savoirs pour sensibiliser les citoyens à des comportements favorables à la santé.

En savoir plus.

 

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