L’Université européenne Circle U. lance cet été la troisième édition de ses « Summer schools » interdisciplinaires. Organisées par la Humboldt-Universität zu Berlin, l’Université d’Oslo et Université Paris Cité (en coopération avec UCLouvain), elles sont ouvertes aux étudiants et jeunes chercheurs de toutes les universités de Circle U. venant de toutes les disciplines. Il n’y a pas de frais d’inscriptions, et une bourse de mobilité peut être accordée selon les universités.
Les candidatures sont ouvertes tout le mois de février ! Trois propositions vous sont faites pour l’été 2024 :

© UFR de Médecine
Repenser la santé globale – UCLouvain : 1-6 juillet + sessions en ligne au 1er semestre 2024-2025
Conçue pour les étudiants en doctorat et les jeunes chercheurs ayant jusqu’à trois ans d’expérience après leur thèse, l’école d’été leur offrira un environnement d’apprentissage unique tout en leur permettant de se familiariser avec un large éventail de sujets tels que les inégalités en matière de santé d’un point de vue individuel à un point de vue mondial, la distribution des ressources de santé, les migrations et le rôle de la santé des femmes, ainsi que le passé et l’avenir de la médecine mondialisée, de la médecine coloniale à la santé planétaire.
En combinant des conférences, un apprentissage actif, des travaux de groupe et des approches basées sur des dilemmes, les participants réfléchiront aux défis de la santé globale tout en développant un esprit critique. Grâce à toutes ces activités expérimentales vous aurez l’occasion d’entrer en contact avec des professeurs et des cliniciens de premier plan et de créer des réseaux avec vos pairs européens.
Cette année, l’Ecole d’été est organisée conjointement par l’Université Paris Cité (en charge de la Summer school) et UCLouvain (accueillant cette édition).
La gouvernance démocratique et la pauvreté – Université d’Oslo : 5-9 août + 1 session en ligne en juin
Conçue pour les étudiants en Master de toutes disciplines, les participants seront confrontés à une analyse en profondeur de la question de la pauvreté mondiale. Comment celle-ci perdure pour des milliards d’individus ? Comment celle-ci est traitée par les politiques nationales et internationales ? Mais aussi comment cette dernière interagit et est influencée par le type de régime politique ?
A travers des méthodes d’analyse variées, les participants obtiendront les connaissances et les capacités de comprendre et d’analyser l’influence de multiples facteurs comme le régime politique, la corruption, les droits de l’homme, le changement climatique et l’aide public au développement sur la réduction de la pauvreté.
L’action climatique : Politiques, implications et communication – Humboldt-Universität zu Berlin : 22-26 juillet + 5 sessions en ligne
Conçue pour les étudiants en Licence de toutes les disciplines, l’école d’été « L’Action climatique : Politiques, Implication et Communication » se déroulera à la Humboldt-Universität zu Berlin du 22 au 26 juillet (avec cinq sessions en ligne supplémentaires). Cette semaine vous donnera une perspective interdisciplinaire sur la recherche dans le domaine climatique, le potentiel des actions de mitigation, les initiatives politiques, les négociations internationales, les aspects psychologiques du changement climatique, des outils de communication et bien plus encore.
L’école comprend des conférences interactives, des séminaires, des ateliers, des simulations et des tables rondes, tous animés par des chercheurs renommés et des experts politiques de divers pays européens. En plus de vous doter de connaissances thématiques, cela vous aidera à améliorer vos compétences en matière de pensée critique, de communication et de résolution de problèmes. Vous pratiquerez, par exemple, la négociation et l’établissement d’un agenda stratégique en assumant le rôle de délégué de l’ONU. Vous analyserez et documenterez des exemples d’impact climatique dans votre région d’origine et rechercherez les politiques environnementales et de durabilité de votre université.
Pour en savoir plus sur les modalités : visitez le site de Circle U
Website
Subscribe to Circle U.newsletter
Contact à Université Paris Cité : circleu.iro@u-paris.fr
À lire aussi

Exposition « Il était une fois l’anesthésie » au Musée d’Histoire de la Médecine
Du 28 juin au 25 octobre 2025, le Musée d’Histoire de la Médecine vous invite à découvrir sa nouvelle exposition « Il était une fois l’anesthésie » : à travers un parcours richement documenté et la présentation d’appareils médicaux d’époque, cette exposition retrace l’évolution de l’histoire de l’anesthésie, depuis ses débuts au XIXe siècle, jusqu’aux avancées majeures ayant transformé la pratique médicale.

Fête de la Science 2025 : Appel à propositions
Participez à la Fête de la Science 2025 et partagez votre passion avec le grand public autour du thème « Intelligence(s) », un sujet riche et pluridisciplinaire accessible à toutes et tous. Proposez dès maintenant vos animations pour la prochaine édition qui se déroulera du 3 au 13 octobre 2025, en soumettant vos projets via le formulaire dédié avant le 25 juillet.

Publication d’un rapport interministériel sur l’importance de la communication des résultats des essais cliniques en France
Dans le cadre du Plan national pour la science ouverte, le ministère en charge de la Santé et le ministère en charge de la Recherche ont mis en place un groupe de travail pour formuler des propositions d’amélioration de la transparence des essais...
![[Appel à participation] Jouez au patient lors des examens de médecine !](https://u-paris.fr/medecine/wp-content/uploads/sites/24/2025/06/docteurimage-1080x675.jpg)
[Appel à participation] Jouez au patient lors des examens de médecine !
L’UFR de Médecine est à la recherche de volontaires pour incarner des patients fictifs lors des évaluations des étudiantes et des étudiants en médecine. Portez-vous volontaire et contribuez à la formation médicale de jeunes médecins ! Les études en médecine sont en...