L’Université européenne Circle U. lance cet été la troisième édition de ses « Summer schools » interdisciplinaires. Organisées par la Humboldt-Universität zu Berlin, l’Université d’Oslo et Université Paris Cité (en coopération avec UCLouvain), elles sont ouvertes aux étudiants et jeunes chercheurs de toutes les universités de Circle U. venant de toutes les disciplines. Il n’y a pas de frais d’inscriptions, et une bourse de mobilité peut être accordée selon les universités.

Les candidatures sont ouvertes tout le mois de février ! Trois propositions vous sont faites pour l’été 2024 :

© UFR de Médecine

Repenser la santé globale – UCLouvain : 1-6 juillet + sessions en ligne au 1er semestre 2024-2025

Conçue pour les étudiants en doctorat et les jeunes chercheurs ayant jusqu’à trois ans d’expérience après leur thèse, l’école d’été leur offrira un environnement d’apprentissage unique tout en leur permettant de se familiariser avec un large éventail de sujets tels que les inégalités en matière de santé d’un point de vue individuel à un point de vue mondial, la distribution des ressources de santé, les migrations et le rôle de la santé des femmes, ainsi que le passé et l’avenir de la médecine mondialisée, de la médecine coloniale à la santé planétaire.

En combinant des conférences, un apprentissage actif, des travaux de groupe et des approches basées sur des dilemmes, les participants réfléchiront aux défis de la santé globale tout en développant un esprit critique. Grâce à toutes ces activités expérimentales vous aurez l’occasion d’entrer en contact avec des professeurs et des cliniciens de premier plan et de créer des réseaux avec vos pairs européens.

Cette année, l’Ecole d’été est organisée conjointement par l’Université Paris Cité (en charge de la Summer school) et UCLouvain (accueillant cette édition).

La gouvernance démocratique et la pauvreté – Université d’Oslo : 5-9 août + 1 session en ligne en juin

Conçue pour les étudiants en Master de toutes disciplines, les participants seront confrontés à une analyse en profondeur de la question de la pauvreté mondiale. Comment celle-ci perdure pour des milliards d’individus ? Comment celle-ci est traitée par les politiques nationales et internationales ? Mais aussi comment cette dernière interagit et est influencée par le type de régime politique ?

A travers des méthodes d’analyse variées, les participants obtiendront les connaissances et les capacités de comprendre et d’analyser l’influence de multiples facteurs comme le régime politique, la corruption, les droits de l’homme, le changement climatique et l’aide public au développement sur la réduction de la pauvreté.

L’action climatique : Politiques, implications et communication – Humboldt-Universität zu Berlin : 22-26 juillet + 5 sessions en ligne

Conçue pour les étudiants en Licence de toutes les disciplines, l’école d’été « L’Action climatique : Politiques, Implication et Communication » se déroulera à la Humboldt-Universität zu Berlin du 22 au 26 juillet (avec cinq sessions en ligne supplémentaires). Cette semaine vous donnera une perspective interdisciplinaire sur la recherche dans le domaine climatique, le potentiel des actions de mitigation, les initiatives politiques, les négociations internationales, les aspects psychologiques du changement climatique, des outils de communication et bien plus encore.

L’école comprend des conférences interactives, des séminaires, des ateliers, des simulations et des tables rondes, tous animés par des chercheurs renommés et des experts politiques de divers pays européens. En plus de vous doter de connaissances thématiques, cela vous aidera à améliorer vos compétences en matière de pensée critique, de communication et de résolution de problèmes. Vous pratiquerez, par exemple, la négociation et l’établissement d’un agenda stratégique en assumant le rôle de délégué de l’ONU. Vous analyserez et documenterez des exemples d’impact climatique dans votre région d’origine et rechercherez les politiques environnementales et de durabilité de votre université.

Pour en savoir plus sur les modalités : visitez le site de Circle U

Subscribe to Circle U.newsletter