Contrat d’Engagement de Service Public
Le contrat d’engagement de service public (CESP), créé par la loi « Hôpital, patients, santé, territoires » (HPST) du 21 juillet 2009, prévoit que les étudiants en médecine peuvent se voir accorder une allocation mensuelle à partir de leur 2nd cycle d’études médicales (4ème année – DFASM1).

Descriptif du dispositif
Maquette de présentation du dispositif et guide du signataire :
>> Télécharger la présentation
>> Télécharger la FAQ
Réunion d’information en ligne le 21 octobre de 10h30 à 12h (Présentation du CESP, des aides à l’installation et du nouveau zonage des médecins 2022) :
Lien pour rejoindre la réunion: https://spaces.avayacloud.com/spaces/invites/616d63f2bb77a05d635f9e9d/meet ou par téléphone au +33 1 87 65 16 80
Modalités de connexion: Dans la case « Saisissez votre nom« , copiez-collez: 267-367-923
Comment candidater ?
La campagne de candidature pour l’année universitaire 2022-2023 est ouverte du 22 octobre au 1er décembre.
>> Télécharger le dossier de candidature 2022-2023
Le dossier de candidature complet est à envoyer à estelle.deckers@u-paris.fr avec comme objet : Candidature CESP.
Pour en savoir plus, contactez :
Madame Clémence VENCENT
Tél 01.44.02.04.88
clemence.vencent@ars.sante.fr et ars-idf-cesp@ars.sante.fr
ARS – Direction de l’Offre de Soins
Pôle Ressources Humaines en Santé
chargée de mission
Département Personnel Médical – Service Parcours Personnel Médical
À lire aussi

Ouverture de la campagne docteurs juniors
La campagne « docteurs juniors » s’adresse aux étudiants de 3ème cycle en phase de consolidation. Retrouvez ici les modalités et le calendrier.

La recherche avance sur le traitement de la maladie rénale chronique
On estime que environ 10 % de la population adulte souffre d’une maladie rénale chronique (MCR), c’est à dire plus que 850 millions de personnes dans le monde. Il est donc fondamental que la recherche scientifique focalise ses efforts sur cette pathologie. Seule la compréhension des mécanismes de base à l’origine de la progression de la MRC pourrait permettre d’identifier des thérapies efficaces et des bio-marqueurs susceptibles d’améliorer la prise en charge des patients atteints d’une MRC.

Publication : Arthrose et régénération des tissus
L’arthrose est la maladie articulaire la plus répandue, l’invalidité qu’elle induit par les douleurs et une perte de mobilité. Elle se caractérise par la destruction du cartilage secondaire à une mort du chondrocyte, la seule cellule qui constitue le cartilage articulaire. En dépit des efforts nombreux, les traitements visent actuellement à réduire les symptômes, aucun traitement spécifique n’est disponible.

Addictions : les associations de la Faculté de Santé s’engagent
Le groupe PIAU (Prévention Information Addiction Université Paris Cité) met en lumière les associations étudiantes de la Faculté de Santé qui oeuvrent toute l’année pour le bien-être étudiant et la prévention sur les addictions (drogues, alcools, tabagisme…).

En librairie : Les 100 mots de la génétique de Stanislas Lyonnet et Dominique Stoppa-Lyonnet
Stanislas Lyonnet, Professeur de génétique à l’UFR de médecine d’Université Paris Cité et Directeur de l’Institut des maladies génétiques Imagine et Dominique Stoppa-Lyonnet, Professeure de génétique à l’UFR de médecine d’Université Paris Cité et Directrice du service de génétique de l’Institut Curie publient un Que sais-je aux éditions Presse Universitaire de France, intitulé « Les 100 mots de la génétique ».