DES médecine générale
En raison de la création du service administratif unique du 3ème cycle, les bureaux des gestionnaires administratifs des DES de spécialités du 3ème cycle se situent désormais sur le site des Cordeliers,15 rue de l’école de médecine 75006 Paris, au 2ème étage de l’UFR de médecine.
Les procédures d’inscription administrative 2023-2024 sont visibles sur cette page : http://urlr.me/m94QZ
Département Médecine Générale
Le Département de médecine générale (DMG) coordonne l’ensemble des activités d’enseignement et de recherche en rapport avec la médecine générale à l’Université Paris Cité.
Il est composé des enseignants associés ou titulaires (professeurs et maîtres de conférences), des chefs de clinique, des assistants universitaires, des animateurs de groupes d’échanges de pratiques (GEP), des maîtres de stage des universités (MSU), des tuteurs, et des référents de diplôme d’études spécialisées (DES).
Tous les enseignants de médecine générale sont des médecins généralistes partageant leur temps entre leurs activités cliniques ambulatoires et celles d’enseignement et/ou de recherche en médecine générale. Une formation pédagogique est indispensable pour participer à la formation dans le cadre du diplôme de formation approfondie en sciences médicales (DFASM) ou du DES de médecine générale.
Le Département de médecine générale a pour missions:
- D’organiser le DES de médecine générale (organisation des stages, tutorat, enseignement, validation, encadrement des thèses) pour la faculté en lien avec la coordination d’Ile de France du DES
- De participer à la formation des étudiants du deuxième cycle des études médicales (Licence, Master) ou de tout programme de formation pour lesquels la collaboration du département est demandée.
- D’organiser des activités de recherche en soins primaires
- De participer à la vie institutionnelle de la faculté.
- De contribuer à la formation des médecins généralistes enseignants et maitres de stages de Universités
- De favoriser le développement des relations avec les autres départements d’enseignement et de recherche de la faculté.
- De coopérer avec les diverses instances concernées par la médecine générale au niveau régional, national ou international.
La Direction
- Directeur du DMG: Pr Christian Ghasarossian (PU) christian.ghasarossian@u-paris.fr
- Directeur- adjoint : Dr Josselin Le Bel (MCU) josselin.lebel@u-paris.fr
- Référent local du DES : Pr Henri Partouche (PU) henri.partouche@u-paris.fr
- Référente locale adjointe : Dr Céline Buffel du Vaure (MCU) celine.buffel-du-vaure@u-paris.fr
Tout savoir sur le DES
L’ensemble des procédures administratives propre au DES de médecine générale – coordonnées des gestionnaires administratifs de DES – coordonnées des gestionnaires administratifs de DES
Pour tout savoir sur le Département et le DES de médecine générale, vous pouvez consulter le site dédié. Vous y trouverez de nombreuses informations destinées aux externes et internes inscrits en diplôme d’études spécialisées (DES) de médecine générale de l’Université Paris Cité, aux maîtres de stage des universités (MSU) qui participent à leur formation, aux enseignants qui interviennent lors des enseignements facultaires, aux tuteurs, ainsi qu’à toute personne s’intéressant aux activités d’enseignement, de recherche et pour les soins du DMG de l’Université Paris Cité
Stages
La maquette du DES est définie réglementairement par l’arrêté du 21 avril 2017 publié au Journal officiel le 28 avril 2017.
La validation sur le site du DES n’est donc pas automatique.
En effet, la validation des stages ambulatoires et hospitaliers nécessite une proposition de validation par vos maitres de stage ou chefs de service et la réalisation de vos traces.
Le référent local du DES de médecine générale, donne son accord définitif après avis des responsables de stages et des enseignants universitaires de la Commission locale de coordination du DES de médecine générale.
Une licence peut être délivrée aux internes en médecine générale qui ont validé définitivement les stages de médecine générale de niveau 1 et celui de l’ambulatoire en soins primaires en autonomie supervisée (SASPAS),
Pour les internes qui ont validé le stage de niveau 1 mais n’ont pas validé le SASPAS, les avancées étant encore très partielles dans le cursus, la formation en situation authentique limitée à un seul stage en médecine générale, nous conduisent à affirmer que son niveau de compétences ne permet pas d’assurer des conditions de sécurité correctes pour les patients, si cette étudiant était autorisé à faire des remplacements professionnels.
Cette situation sera réévaluée à l’issue du stage ambulatoire en soins primaires en autonomie supervisée (SASPAS), obligatoire dans la maquette du DES, et dont l’objectif est une formation minimale à l’autonomie.
Mise en disponibilité
Année recherche
Pour effectuer une année recherche : cliquez ici
Autres formations – autres motifs
Pour suivre une autre formation ou pour tout autre motif : bdi.aphp@sap.aphp.fr
À lire aussi
Emylie Lentzner, nommée déléguée de la jeunesse en santé par le Ministère !
L’engagement d’Emylie Lentzner, étudiante en 8e année de médecine à l’université Paris Cité et interne en psychiatrie vient d’être récompensée par le ministère de la Santé qui vient de la nommer « Déléguée de la jeunesse en Santé ». Son rôle : porter la voix de la jeunesse dans les organisations internationales en santé.
[En librairie] Arthrose, arthrite, je me soigne en mangeant
L’arthrose et l’arthrite sont des troubles rhumatismaux, qui par définition touchent les os, les articulations, les ligaments et les cartilages. L’arthrite est une inflammation articulaire, tandis que l’arthrose est une dégradation mécanique du cartilage, qui peut s’accompagner d’une inflammation.
Hommage au Pr. Bernard Tomeno
Nous avons la tristesse de vous annoncer le décès du Pr Bernard Tomeno à l’âge de 84 ans. Il était professeur à l’université Paris Descartes depuis 1979.
Il a été chef du service de chirurgie orthopédique, traumatologique et de traitement des tumeurs osseuses à l’hôpital Cochin de 1991 à 2006.
Étude ABYSS : évaluation de l’utilité des bêta-bloquants après un infarctus du myocarde
Le groupe de recherche ACTION, associant l’équipe du département de cardiologie de l’hôpital Pitié-Salpêtrière AP-HP, Sorbonne Université (Pr Johanne Silvain et Pr Gilles Montalescot) et l’équipe de l’URC Lariboisière – université Paris Cité (Pr Eric Vicaut), ont mené un essai clinique pour évaluer l’utilité des bêta-bloquants après un infarctus du myocarde.