L’après-midi du jeudi 26 octobre, les étudiants des formations Orthoptie, Pédicurie-podologie, Masso-kinésithérapie et Audioprothésiste,  de l’UFR de Médecine d’Université Paris Cité ont pu profiter d’une journée d’intégration organisé par le Département universitaire en sciences de la rééducation et réadaptation (DUS2R). Des ateliers et des remises de lots étaient prévus pour les participants attendus.

Le personnel et les étudiants de l’UFR de Médecine présents lors de cette après-midi dédiée aux étudiants du DUS2R.

© UFR de Médecine Université Paris Cité

Cet évènement financé par la CVEC avait pour objectif de fédérer les 350 étudiants entrés en 1er année des filières de la rééducation et réadaptation (Masso-kinésithérapie, pédicurie-podologie, Orthoptie et Audioprothésistes) autour d’ateliers ludiques.Ces ateliers ont permis à ces étudiants de différents instituts partenaires ou campus universitaires, de se rencontrer et d’appréhender l’environnement universitaire dans lequel ils vont évoluer en parallèle de leurs enseignements en institut.

Ces ateliers ont été conçus en interne, par les personnels enseignants-chercheurs, BIATSS et en collaboration avec les instituts de formations partenaires pour permettre à ces étudiants d’appréhender les métiers de la rééducation et réadaptation de manière ludique. Ils ont également été pensés pour y intégrer les étudiant.e.s en kinésithérapie mal-voyant.e.s de l’association Valentin-Huy.

Au total, 61 étudiants ont participé activement aux différentes activités, organisées en équipes mixtes interfilières. L’un des moments forts fut la création d’animaux imaginaires. Chaque équipe devait décrire les caractéristiques et le mode de vie de leur créature sur une fiche technique avant de la matérialiser avec de la pâte à modeler. Un jury d’enseignants a élu l’équipe la plus créative et cohérente, qui a ensuite présenté son animal fantastique à l’audience et remporté des sweats aux couleurs de l’UPCité.

L’évènement s’est terminé par un goûter convivial pour permettre aux participantes et participants de reprendre des forces en faisant connaissance.