Filières paramédicales

Le secteur paramédical regroupe un grand nombre de professions liées à l’accompagnement, aux soins et à la rééducation de patients.

Suite au processus d’universitarisation des formations paramédicales initié par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation, les instituts de formation signent des conventions de partenariat avec les universités. Ainsi, les étudiants valident au cours de leur cursus des ECTS et obtiennent, à l’issue de leur formation, un diplôme d’État et pour certains un grade de licence ou de master.

En fonction des filières, les formations se déroulent sur une durée de trois à cinq ans et sont accessibles :

  • soit directement après le baccalauréat ;
  • soit après le PASS ou une L.AS.

Les conventions signées entre Université Paris Cité et les institutions de formation permettent de proposer les formations paramédicales suivantes :

Accessible après le PASS ou une L.AS : 

Accessible après le baccalauréat :

 Les infirmiers diplômés d’État, peuvent compléter leur formation par un grade de master :

Contacts :

Responsable du pôle paramédical site Villemin
Sandra Fefeu
sandra.fefeu@u-paris.fr
01 57 27 85 68

 

IFSI
Gestionnaire IFSI
Morgane Christanval
morgane.christanval@u-paris.fr
01 57 27 85 23


IPA
Gestionnaire master IPA
Isabelle Cambresy
isabelle.cambresy@u-paris.fr
01 57 27 86 24

 

Orthoptie/IFPP/IFMK/IADE/audioprothésistes/IBODE
Eugenie Nemba
eugenie.nemba@u-paris.fr
01 57 27 85 24

À lire aussi

Lymphomes B : Quand une enzyme « zombie » favorise leur survenue

Lymphomes B : Quand une enzyme « zombie » favorise leur survenue

Dans le cadre d’une collaboration entre l’équipe du Professeur Fernando Rodrigues Lima (Unité de Biologie Fonctionnelle et Adaptative (BFA), UMR 8251 Université Paris Cité / CNRS) et le laboratoire du Docteur Michael Green (MD Anderson Cancer Center/Université du Texas), des travaux ont mis en évidence et précisé les mécanismes moléculaires à l’origine, entre autres, de la dérégulation de la croissance cellulaire des lymphocytes B, les rendant cancéreux.

Le rôle inattendu des astrocytes dans l’obésité

Le rôle inattendu des astrocytes dans l’obésité

Des chercheuses et chercheurs de l’Unité de biologie fonctionnelle et adaptative (BFA – Université Paris Cité/CNRS) ont montré que l’obésité altère le fonctionnement des astrocytes, des cellules cérébrales clés du striatum. La manipulation de ces cellules chez la souris permet de moduler son métabolisme et de corriger certaines altérations cognitives. Ces résultats ont été publiés le 7 juillet 2025 dans Nature Communications.