Licences

Licence interdisciplinaire appliquée à la santé

Dédiée notamment aux étudiant.e.s dits «reçu.e.s-collé.e.s» du PASS (Parcours Accès Santé Spécifique), la licence Sciences interdisciplinaires appliquées à la santé a pour objectif de former à la recherche en Santé Publique, Sciences Biomédicales et Sciences Humaines et Sociales.

L’enseignement repose sur un socle pluridisciplinaire commun en sciences biomédicales, en sciences médicales, en sciences humaines et sociales, en santé publique, en langues, en informatique avec des stages pratiques.

Accompagné.e par une équipe pédagogique expérimentée, chaque étudiant.e découvrira les trois domaines métiers qui lui sont proposés afin de s’orienter dans la spécialité correspondant à son projet professionnel.

En savoir +

A compter de l’année 2021-2022, l’UFR de Pharmacie assurera la licence SIAS L2

Pour en savoir + sur le Programme de la licence SIAS L2 de l’UFR de Pharmacie

Programme et règlement SIAS L3

Dates limites de diffusion des résultats de jury pour la session 1 semestre 1: 18/02/2022
Dates limites de diffusion des résultats de jury pour la session 1 semestre 2: 20/07/2022

 

Contact

Gestionnaire de Scolarité – Licence 2

Gestionnaire de Scolarité – Licence 3

Licence Frontière du Vivant

La licence Frontières du Vivant s’adresse aux étudiants passionnés par les sciences en général, et les sciences du vivant en particulier, qui sont de plus attirés par le monde de la recherche et la place des sciences dans la société.

Le programme de cette licence repose sur un tronc commun composé de mathématiques, physique, chimie, informatique et biologie afin d’aborder le vivant sous toutes ses facettes. Il est complété par des UE d’ouverture permettant d’aborder la philosophie et l’histoire des sciences, la didactique et l’éthique, l’ingénierie, ainsi que des modules dédiés à l’acquisition de compétences transversales.

Chaque étudiant pourra en outre colorer son parcours en fonction de ses aspirations lors des UE libres et des stages. À l’occasion des semaines de projets interdisciplinaires qui clôturent chaque semestre, les connaissances et compétences acquises sont mises en pratique au profit de problématiques en lien avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par les Nations Unies.

>> En savoir + 

À lire aussi

Édulcorants et risque accru de maladies cardiovasculaires

Édulcorants et risque accru de maladies cardiovasculaires

Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde. Identifier les facteurs de risque associés à ces maladies représente un véritable enjeu de santé publique. Une équipe de recherche (Université Paris Cité, Inserm, INRAE, Cnam, Université Sorbonne Paris Nord), au sein de l’Équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle (Eren), s’est intéressée aux conséquences sur la santé de la consommation d’édulcorants.

Addictions : déconstruisons les idées reçues

Addictions : déconstruisons les idées reçues

Yannis Debiche et Laura Muresan-Vintila, respectivement étudiant en médecine et étudiante en odontologie de la Faculté de Santé sont allés à la rencontre des étudiantes et étudiants pour connaitre leurs connaissances sur les addictions.

Université Paris Cité accueille les 6èmes États Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales les 29 et 30 septembre 2022

Université Paris Cité accueille les 6èmes États Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales les 29 et 30 septembre 2022

La Conférence des Doyens des Facultés de Médecine organise, tous les deux ans, les États Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales. Cette année, Université Paris Cité a été choisie pour co-organiser la 6ème édition de cet évènement de grande ampleur, les 29 et 30 septembre 2022, au Campus Saint-Germain-des-Prés.