candidatures filières paramédicales
Retrouvez ici toutes les modalités pour les inscriptions en filières paramédicales, Soins infirmiers, Kinésithérapie, Podologie-Pédicurie et Orthoptie.
Soins Infirmiers (IFSI)/ Infirmier Pratiques Avancées (IPA) / Infirmier Anesthésiste (IADE)
Diplôme d’Etat en Soins Infirmiers
Pour connaître l’ensemble des instituts conventionnés avec l’UFR de Médecine Université Paris Cité et connaître le programme de la formation: Accéder à la fiche de l’offre de formation
Pour candidater: Accéder à Parcoursup
Diplôme d’Etat d’Infirmier en Pratique Avancée – année 1 et 2 (I.P.A.)
Isabelle CAMBRESY
isabelle.cambresy@u-paris.fr
01 57 27 86 24
Fiche formation : date de de début de candidature : 15 mars 2023
Fin de candidature : 04 juin 2023
Télécharger la fiche de l’offre de formation
Pour candidater: Accéder à eCandidat
Diplôme d’Etat d’infirmier Anesthésiste
Deux voies :
- concours avec une épreuve d’admissibilité écrite et une épreuve d’admission orale – quota de 100 places par an
- être IDE et détenteur d’un master ou être sage-femme : sélection sur dossier et entretien oral – 5% du quota des places
Accéder à la fiche de l’offre de formation
Modalités de candidature
Kinésithérapie
Deux périodes de candidature :
Première période en post BAC : via la plateforme parcours sup, pour l’accès à l’année de Licence qui assure la sélection en vue de l’entrée en formation en IFMK.
Chaque IFMK dispose de voies d’accès qui lui sont spécifiques (universités et filières) et consultables sur son site web. Le candidat, qui souhaite intégrer un IFMK de son choix, doit donc se renseigner au préalable sur les filières proposées par les universités partenaires de cet IFMK, de façon à candidater à une première année de licence (PASS ; L.AS ; STAPS ; SCIENCES), tel que prévu par les conventionnements entre l’université et l’IFMK.
Seconde période à l’issue de la L1 validée : via l’université, le candidat fait le choix d’intégrer un des IFMK partenaires de l’université de sa L1, en fonction de son rang de classement. Les IFMK partenaires sont indiqués sur le site de chacune des universités.
Podologie - Pédicurie
Les candidats doivent :
- être âgés de dix-sept ans au moins au 31 décembre de l’année d’entrée en formation
- être titulaire du baccalauréat
- s’inscrire sur la plateforme de préinscription PARCOURSUP.
L’admission s’effectue sur dossier.
Télécharger la fiche de l’Offre de formation
Accéder à Parcoursup
Orthoptie
Admission par Parcoursup depuis le 1er Janvier 2020.
- 1èrer phase : Étude du dossier : Analyse du parcours : bulletins de notes obtenues au lycée et appréciations, notes du baccalauréat et mention. Analyse du parcours professionnel si reconversion professionnelle. Évaluation de la motivation du candidat par analyse du projet de formation motivé et des différents moyens mis en œuvre pour se renseigner sur la formation et la profession d’orthoptiste.
- 2e phase : Entretien Oral de motivation après admission à la première phase
Candidater sur la plateforme Parcoursup.
Sur Parcoursup saisir dans la barre de recherche saisir ORTHOPTIE puis trouver l’onglet : « Unité de formation et de recherche faculté de médecine – Université Paris Cité (Paris 6e Arrondissement – 75) Certificat de capacité d’Orthoptiste ».
Contacts :
IFSI/IPA
paramedical.medecine@u-paris.fr
Orthoptie/IFPP/IFMK/IADE
Eugénie NEMBA
eugenie.nemba@u-paris.fr
paramedical.medecine@u-paris.fr
01 57 27 85 24
À lire aussi

Ouverture de la campagne docteurs juniors
La campagne « docteurs juniors » s’adresse aux étudiants de 3ème cycle en phase de consolidation. Retrouvez ici les modalités et le calendrier.

ComPaRe Covid long : Trajectoires d’évolution des symptômes du Covid long
Une étude, réalisée par le Dr Viet-Thi Tran, épidémiologiste (Université Paris Cité / AP-HP) et co-investigateur de ComPaRe, Communauté de Patients pour la Recherche de l’AP-HP, a permis l’identification de trois trajectoires d’évolution du Covid long après l’infection initiale. Ces trajectoires ont ainsi été associées aux caractéristiques des patients et leur présentation clinique au début de leur maladie.

Les cellules du foie contrôlent notre horloge biologique
Notre foie contrôle en partie notre horloge biologique centrale selon des scientifiques d’Université Paris Cité et du CNRS. Leur étude, parue le 17 mai 2023 dans la revue Science Advances, a en effet montré qu’il était possible de décaler l’horloge biologique de souris en introduisant dans leur foie des cellules hépatiques humaines.

Premier Gala de l’engagement étudiant : une soirée réussie
Cette première édition à Université Paris Cité a rassemblé 200 personnes, venues applaudir les étudiantes et étudiants pour leur engagement et leur dévouement à titre individuel et associatif. Retour sur cette soirée festive !

Emylie Lentzner : interne engagée et créatrice de contenus
Emylie est actuellement en 7e année de médecine à Université Paris Cité et interne en Psychiatrie à l’hôpital du Clos Bénard. Membre d’un collectif de jeunes soignants, elle tend régulièrement son micro aux étudiantes, étudiants et professionnels de santé. Zoom sur son parcours et ses aspirations.