PIR

Les étudiants inscrits dans les années d’études allant du DFGSM2 au DFGSM3 ont la possibilité d’effectuer un parcours d’initiation à la recherche (PIR) parallèlement à leurs études médicales.

Ce parcours donne lieu, après validation des 4 UE recherche du PIR, à une attestation de réussite pouvant donner accès à une candidature à un Master 2.

L’organisation du PIR implique les 3 UFR de la Faculté de Santé de l’Université Paris Cité. Le parcours recherche proposé aux étudiants en Médecine est composé de 4 UE recherche : une UE obligatoire (S1) et 3 UE optionnelles (S2 à S4).

Après la réalisation de l’UE de S1 obligatoire, les étudiants de DFGSM2 ayant choisi de poursuivre le PIR, choisiront une UE du PIR (S2) sur le second semestre de DFGSM2. Les étudiants poursuivant le PIR devront choisir en DFGSM3 deux UE (S3 et S4) du PIR.

Afin de satisfaire les exigences de certains Master 2 ou de permettre à l’étudiant d’acquérir une première expérience en laboratoire de recherche, un stage pourra être réalisé, à l’initiative de l’étudiant, à la fin du DFGSM2 ou DFGSM3, ou bien ultérieurement.

À lire aussi

Médecine d’excellence : le 5ᵉ Symposium Jung se penche sur les grandes maladies de demain

Médecine d’excellence : le 5ᵉ Symposium Jung se penche sur les grandes maladies de demain

Fondée en 1967 par l’entrepreneur hambourgeois Ernst Jung, la Fondation Jung pour la science et la recherche, basée à Hambourg, œuvre à faire progresser la recherche médicale humaine et à encourager le développement de nouvelles thérapies. Le 16 mai 2025, elle organise le 5ᵉ Symposium Jung « Excellence in Human Medicine 2025 ». Une journée de rencontres scientifiques autour des avancées médicales contre le cancer et les maladies neurodégénératives, également accessible en ligne.