PIR

Les étudiants inscrits dans les années d’études allant du DFGSM2 au DFGSM3 ont la possibilité d’effectuer un parcours d’initiation à la recherche (PIR) parallèlement à leurs études médicales.

Ce parcours donne lieu, après validation des 4 UE recherche du PIR, à une attestation de réussite pouvant donner accès à une candidature à un Master 2.

L’organisation du PIR implique les 3 UFR de la Faculté de Santé de l’Université Paris Cité. Le parcours recherche proposé aux étudiants en Médecine est composé de 4 UE recherche : une UE obligatoire (S1) et 3 UE optionnelles (S2 à S4).

Après la réalisation de l’UE de S1 obligatoire, les étudiants de DFGSM2 ayant choisi de poursuivre le PIR, choisiront une UE du PIR (S2) sur le second semestre de DFGSM2. Les étudiants poursuivant le PIR devront choisir en DFGSM3 deux UE (S3 et S4) du PIR.

Afin de satisfaire les exigences de certains Master 2 ou de permettre à l’étudiant d’acquérir une première expérience en laboratoire de recherche, un stage pourra être réalisé, à l’initiative de l’étudiant, à la fin du DFGSM2 ou DFGSM3, ou bien ultérieurement.

À lire aussi

Hommage au Pr. Rémy Nizard

Hommage au Pr. Rémy Nizard

Nous avons la profonde tristesse d’annoncer le décès du Professeur Rémy Nizard, chef du service de chirurgie orthopédique et traumatologique de l’hôpital Lariboisière – Fernand-Widal, survenu le lundi 11 août 2025, à l’âge de 65 ans.En ces circonstances...

Lymphomes B : Quand une enzyme « zombie » favorise leur survenue

Lymphomes B : Quand une enzyme « zombie » favorise leur survenue

Dans le cadre d’une collaboration entre l’équipe du Professeur Fernando Rodrigues Lima (Unité de Biologie Fonctionnelle et Adaptative (BFA), UMR 8251 Université Paris Cité / CNRS) et le laboratoire du Docteur Michael Green (MD Anderson Cancer Center/Université du Texas), des travaux ont mis en évidence et précisé les mécanismes moléculaires à l’origine, entre autres, de la dérégulation de la croissance cellulaire des lymphocytes B, les rendant cancéreux.