La réforme du 2nd cycle des études de médecine se précise avec la définition du nouveau référentiel et la mise en place graduelle de nouvelles modalités de formation et d’évaluation. Vous trouverez sur cette page des vidéos de présentations et des guides à destination des étudiants et des enseignants permettant d’aborder concrètement les évolutions qui résultent de la réforme.
Visionner le séminaire docimologique proposé par le Conseil Pédagogique à destination des enseignants.
Retrouvez ci-dessous les guides de présentation de la réforme à destination des étudiants et des enseignants:
- Livret étudiant R2C
- Ce livret destiné aux étudiants a pour objectif de présenter:
- les raisons de la réforme
- ses principes pédagogiques (l’approche par compétence; le paradigme d’apprentissage; le développement du raisonnement clinique; la professionnalisation)
- les nouvelles modalités de formation et d’évaluation
- l’évolution de votre propre rôle dans votre formation
- Ce livret destiné aux étudiants a pour objectif de présenter:
- R2C Guide pratique des enseignants
- Ce document à destination des enseignants vise à:
- partager les objectifs fondateurs de la réforme du 2ème cycle des études médicales
- présenter les évolutions docimologiques, de modalités d’évaluation et l’optimisation de la formation en stage qui en résultent
- donner les clés pour se former à cette transformation
- Ce document à destination des enseignants vise à:
Vous trouverez également plus d’informations (hiérarchisation des connaissances; vidéos sur l’évaluation des compétences; docimologie EDN, ECOS, etc.) en consultant cette page : Ressources sur la réforme R2C
À lire aussi
Cérémonie de remise des diplômes de la première promotion fusionnée de DFASM3 à l’UFR de Médecine : Un moment solennel et émouvant
Le mardi 1er octobre a marqué une étape cruciale dans la vie de nombreux étudiants en médecine, avec la cérémonie de remise des diplômes de la première promotion fusionnée de DFASM3 (Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Médicales).
La rentrée des PUPH et MCU-PH de l’UFR de Médecine : un moment clé pour l’enseignement et la recherche
Le 17 septembre dernier a marqué la rentrée universitaire des Professeurs des Universités – Praticiens Hospitaliers (PUPH) et Maitres de Conférences des Universités – Praticiens Hospitaliers (MCU –PH), et autres enseignants. Cette rentrée symbolise le coup d’envoi de l’année académique de l’UFR de Médecine, tout en soulignant l’importance de la recherche et de l’innovation dans l’univers hospitalo-universitaire.
Emylie Lentzner, nommée déléguée de la jeunesse en santé par le Ministère !
L’engagement d’Emylie Lentzner, étudiante en 8e année de médecine à l’université Paris Cité et interne en psychiatrie vient d’être récompensée par le ministère de la Santé qui vient de la nommer « Déléguée de la jeunesse en Santé ». Son rôle : porter la voix de la jeunesse dans les organisations internationales en santé.
[En librairie] Arthrose, arthrite, je me soigne en mangeant
L’arthrose et l’arthrite sont des troubles rhumatismaux, qui par définition touchent les os, les articulations, les ligaments et les cartilages. L’arthrite est une inflammation articulaire, tandis que l’arthrose est une dégradation mécanique du cartilage, qui peut s’accompagner d’une inflammation.