La réforme du 2nd cycle des études de médecine se précise avec la définition du nouveau référentiel et la mise en place graduelle de nouvelles modalités de formation et d’évaluation. Vous trouverez sur cette page des vidéos de présentations et des guides à destination des étudiants et des enseignants permettant d’aborder concrètement les évolutions qui résultent de la réforme.
Visionner le séminaire docimologique proposé par le Conseil Pédagogique à destination des enseignants.
Retrouvez ci-dessous les guides de présentation de la réforme à destination des étudiants et des enseignants:
- Livret étudiant R2C
- Ce livret destiné aux étudiants a pour objectif de présenter:
- les raisons de la réforme
- ses principes pédagogiques (l’approche par compétence; le paradigme d’apprentissage; le développement du raisonnement clinique; la professionnalisation)
- les nouvelles modalités de formation et d’évaluation
- l’évolution de votre propre rôle dans votre formation
- Ce livret destiné aux étudiants a pour objectif de présenter:
- R2C Guide pratique des enseignants
- Ce document à destination des enseignants vise à:
- partager les objectifs fondateurs de la réforme du 2ème cycle des études médicales
- présenter les évolutions docimologiques, de modalités d’évaluation et l’optimisation de la formation en stage qui en résultent
- donner les clés pour se former à cette transformation
- Ce document à destination des enseignants vise à:
Vous trouverez également plus d’informations (hiérarchisation des connaissances; vidéos sur l’évaluation des compétences; docimologie EDN, ECOS, etc.) en consultant cette page : Ressources sur la réforme R2C
À lire aussi
![Une Collaboration Internationale Enrichissante : Le Bureau des Relations Internationales de l’UFR de Médecine et le réseau européen « ECTS Medical Association »](https://u-paris.fr/medecine/wp-content/uploads/sites/24/2024/06/Sofia-BRI-1080x675.jpg)
Une Collaboration Internationale Enrichissante : Le Bureau des Relations Internationales de l’UFR de Médecine et le réseau européen « ECTS Medical Association »
Le récent séjour du Bureau des Relation Internationales de l’UFR de Médecine à la Medical University de Sofia pour participer à la conférence annuelle du réseau "ECTS Medical Association" s'est révélé être une opportunité exceptionnelle pour renforcer et...
![Former les Futurs Médecins à la Gestion des Urgences Terroristes : Un Exercice Crucial pour l’UFR de Médecine d’Université Paris Cité](https://u-paris.fr/medecine/wp-content/uploads/sites/24/2024/06/0004655-1080x675.jpg)
Former les Futurs Médecins à la Gestion des Urgences Terroristes : Un Exercice Crucial pour l’UFR de Médecine d’Université Paris Cité
Dans le contexte actuel de menaces terroristes omniprésentes, il est impératif que les professionnels de la santé soient préparés à faire face à des situations d'urgence extrêmes. C'est dans cette optique que le Pr. Benoit Vivien, Médecin Urgentiste au...
![ECOS 2024 : Clap de fin pour la promotion des DFAMS3 (6e année)](https://u-paris.fr/medecine/wp-content/uploads/sites/24/2024/06/photo-ecos-vf-1080x675.png)
ECOS 2024 : Clap de fin pour la promotion des DFAMS3 (6e année)
Les 28 et 29 mai derniers, les quelques 800 étudiants de la promotion des DFASM3 de l’UFR de Médecine d’Université Paris Cité, ont réalisés les Examens Cliniques Objectifs Structurés (ECOS), qui sont des épreuves évaluant les compétences pratiques des étudiants en médecine, au-delà des connaissances théoriques.
![Retour sur la remise des prix du jury des étudiants en service sanitaire de la promo DFGSM3 (3e année)](https://u-paris.fr/medecine/wp-content/uploads/sites/24/2024/06/0005506-copie-1080x675.png)
Retour sur la remise des prix du jury des étudiants en service sanitaire de la promo DFGSM3 (3e année)
Le 13 juin 2018, un décret et un arrêté ont été publiés par le gouvernement, marquant une étape cruciale dans le renforcement de la prévention en santé en France.