La réforme du 2nd cycle des études de médecine se précise avec la définition du nouveau référentiel et la mise en place graduelle de nouvelles modalités de formation et d’évaluation. Vous trouverez sur cette page des vidéos de présentations et des guides à destination des étudiants et des enseignants permettant d’aborder concrètement les évolutions qui résultent de la réforme.
Visionner le séminaire docimologique proposé par le Conseil Pédagogique à destination des enseignants.
Retrouvez ci-dessous les guides de présentation de la réforme à destination des étudiants et des enseignants:
- Livret étudiant R2C
- Ce livret destiné aux étudiants a pour objectif de présenter:
- les raisons de la réforme
- ses principes pédagogiques (l’approche par compétence; le paradigme d’apprentissage; le développement du raisonnement clinique; la professionnalisation)
- les nouvelles modalités de formation et d’évaluation
- l’évolution de votre propre rôle dans votre formation
- Ce livret destiné aux étudiants a pour objectif de présenter:
- R2C Guide pratique des enseignants
- Ce document à destination des enseignants vise à:
- partager les objectifs fondateurs de la réforme du 2ème cycle des études médicales
- présenter les évolutions docimologiques, de modalités d’évaluation et l’optimisation de la formation en stage qui en résultent
- donner les clés pour se former à cette transformation
- Ce document à destination des enseignants vise à:
Vous trouverez également plus d’informations (hiérarchisation des connaissances; vidéos sur l’évaluation des compétences; docimologie EDN, ECOS, etc.) en consultant cette page : Ressources sur la réforme R2C
À lire aussi

Ouverture de la campagne docteurs juniors
La campagne « docteurs juniors » s’adresse aux étudiants de 3ème cycle en phase de consolidation. Retrouvez ici les modalités et le calendrier.

ComPaRe Covid long : Trajectoires d’évolution des symptômes du Covid long
Une étude, réalisée par le Dr Viet-Thi Tran, épidémiologiste (Université Paris Cité / AP-HP) et co-investigateur de ComPaRe, Communauté de Patients pour la Recherche de l’AP-HP, a permis l’identification de trois trajectoires d’évolution du Covid long après l’infection initiale. Ces trajectoires ont ainsi été associées aux caractéristiques des patients et leur présentation clinique au début de leur maladie.

Les cellules du foie contrôlent notre horloge biologique
Notre foie contrôle en partie notre horloge biologique centrale selon des scientifiques d’Université Paris Cité et du CNRS. Leur étude, parue le 17 mai 2023 dans la revue Science Advances, a en effet montré qu’il était possible de décaler l’horloge biologique de souris en introduisant dans leur foie des cellules hépatiques humaines.

Premier Gala de l’engagement étudiant : une soirée réussie
Cette première édition à Université Paris Cité a rassemblé 200 personnes, venues applaudir les étudiantes et étudiants pour leur engagement et leur dévouement à titre individuel et associatif. Retour sur cette soirée festive !

Emylie Lentzner : interne engagée et créatrice de contenus
Emylie est actuellement en 7e année de médecine à Université Paris Cité et interne en Psychiatrie à l’hôpital du Clos Bénard. Membre d’un collectif de jeunes soignants, elle tend régulièrement son micro aux étudiantes, étudiants et professionnels de santé. Zoom sur son parcours et ses aspirations.