La réforme du 2nd cycle des études de médecine se précise avec la définition du nouveau référentiel et la mise en place graduelle de nouvelles modalités de formation et d’évaluation. Vous trouverez sur cette page des vidéos de présentations et des guides à destination des étudiants et des enseignants permettant d’aborder concrètement les évolutions qui résultent de la réforme.

Visionner le séminaire docimologique proposé par le Conseil Pédagogique à destination des enseignants.

Retrouvez ci-dessous les guides de présentation de la réforme à destination des étudiants et des enseignants:

• Livret étudiant R2C
    • Ce livret destiné aux étudiants a pour objectif de présenter:
      • les raisons de la réforme
      • ses principes pédagogiques (l’approche par compétence; le paradigme d’apprentissage; le développement du raisonnement clinique; la professionnalisation)
      • les nouvelles modalités de formation et d’évaluation
      • l’évolution de votre propre rôle dans votre formation
  • R2C Guide pratique des enseignants
    • Ce document à destination des enseignants vise à:
      • partager les objectifs fondateurs de la réforme du 2ème cycle des études médicales
      • présenter les évolutions docimologiques, de modalités d’évaluation et l’optimisation de la formation en stage qui en résultent
      • donner les clés pour se former à cette transformation