La réforme du 2nd cycle des études de médecine se précise avec la définition du nouveau référentiel et la mise en place graduelle de nouvelles modalités de formation et d’évaluation. Vous trouverez sur cette page des vidéos de présentations et des guides à destination des étudiants et des enseignants permettant d’aborder concrètement les évolutions qui résultent de la réforme.

 

Visionner le séminaire docimologique proposé par le Conseil Pédagogique à destination des enseignants.

Retrouvez ci-dessous les guides de présentation de la réforme à destination des étudiants et des enseignants:

  • Livret étudiant R2C
    • Ce livret destiné aux étudiants a pour objectif de présenter:
      • les raisons de la réforme
      • ses principes pédagogiques (l’approche par compétence; le paradigme d’apprentissage; le développement du raisonnement clinique; la professionnalisation)
      • les nouvelles modalités de formation et d’évaluation
      • l’évolution de votre propre rôle dans votre formation
  • R2C Guide pratique des enseignants
    • Ce document à destination des enseignants vise à:
      • partager les objectifs fondateurs de la réforme du 2ème cycle des études médicales
      • présenter les évolutions docimologiques, de modalités d’évaluation et l’optimisation de la formation en stage qui en résultent
      • donner les clés pour se former à cette transformation

Vous trouverez également plus d’informations (hiérarchisation des connaissances; vidéos sur l’évaluation des compétences; docimologie EDN, ECOS, etc.) en consultant cette page : Ressources sur la réforme R2C

À lire aussi

Sabine Sarnacki, nouvelle Doyenne de l’UFR de Médecine

Sabine Sarnacki, nouvelle Doyenne de l’UFR de Médecine

Avant l’été, Sabine Sarnacki a été élue à la direction de l’UFR de Médecine. Elle a pris ses fonctions le 1er septembre dernier. Le décanat marque une nouvelle étape dans la carrière déjà bien remplie de celle qui est déjà chirurgien pédiatre, membre fondateur d’un laboratoire, maman de trois enfants, et a été vice-présidente du deuxième Plan National Maladies Rares.

Santés humaine, animale et environnementale : la résistance bactérienne aux antibiotiques ne connaît pas de frontières

Santés humaine, animale et environnementale : la résistance bactérienne aux antibiotiques ne connaît pas de frontières

Dans une toute récente étude, co-dirigée par le Professeur Laurence Armand-Lefèvre de l’unité Infection, Antimicrobials, Modelling, Evolution (Université Paris Cité-Inserm), le Docteur Florence Pradel (Fondation Mérieux) et le Professeur Luc Samison (Centre d’Infectiologie Charles Mérieux de Madagascar), et avec la participation active des équipes du RESAMAD, les chercheurs ont mis au jour de nouvelles informations essentielles sur la dynamique de transmission d’Escherichia coli producteurs de bêta-lactamase à spectre étendu à Madagascar.