Le 13 juin 2018, un décret et un arrêté ont été publiés par le gouvernement, marquant une étape cruciale dans le renforcement de la prévention en santé en France. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan « Priorité prévention » de 2018, et vise à instituer un service sanitaire obligatoire pour tous les étudiants en santé. Ce service concerne divers domaines de formation, incluant la médecine, la pharmacie, l’odontologie, la maïeutique, la masso-kinésithérapie et les soins infirmiers.

Le service sanitaire a été conçu avec plusieurs objectifs stratégiques qui visent à transformer la formation des futurs professionnels de santé et à améliorer la santé publique de manière générale. Voici les principaux objectifs de ce service :

• Initiation à la Prévention et à la Promotion de la Santé
  • Actions de Prévention et de Promotion de la Santé
  • Lutte contre les Inégalités de Santé
  • Autonomie et Engagement des Étudiants
  • Inter-professionnalité et Interdisciplinarité

C’est dans cet optique que les presque 800 étudiants de DFGSM3 de l’UFR de Médecine d’Université Paris Cité répartis en 104 groupes ont concouru pour élire la vidéo la plus représentative des thématiques de l’addiction, de la santé sexuelle, de la nutrition et de l’alimentation ainsi que de l’activité physique

L’une des vidéos a également été sélectionnée en partenariat avec le Centre régional d’information et de prévention du sida et pour la santé des jeunes (CRIPS) dans le but d’être reprise par les professionnels du CRIPS pour saluer et valoriser le concept trouvé par les étudiants, avec l’idée d’en faire un outil réutilisable par le CRIPS.

La remise des prix du jury s’est déroulée vendredi 24 mai à 17h sur le site Bichat, présidé par M. le Doyen, le Pr. Ruszniewski, accompagné par le Pr. Albert Faye et le Dr. Marie Quilley.

La mise en place du service sanitaire représente une avancée significative pour le système de santé en France. En intégrant la prévention et la promotion de la santé au cœur de la formation des futurs professionnels de santé, cette initiative prépare une nouvelle génération de praticiens plus conscients des enjeux de santé publique et mieux équipés pour y répondre. Le service sanitaire est non seulement bénéfique pour les étudiants, mais également pour la société dans son ensemble, en promouvant une culture de la santé préventive et en réduisant les inégalités de santé.

L’UFR de Médecine remercie et félicite tous ces étudiants qui se sont prêtés au jeu.