La Conférence des Doyens des Facultés de Médecine organise, tous les deux ans, les États Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales. Cette année, Université Paris Cité a été choisie pour co-organiser la 6ème édition de cet évènement de grande ampleur, les 29 et 30 septembre 2022, au Campus Saint-Germain-des-Prés.

Programme des Etats Généraux 2022 organisés par Université Paris Cité

 

Liste des ateliers des Etats Généraux 2022

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

_____

En février 2019, l’Université de Caen a accueilli les derniers États Généraux avec brio. L’honneur revient désormais à l’UFR de Médecine d’Université Paris Cité de reprendre le flambeau. Le Campus Saint-Germain-des-Prés ouvrira ses portes les 29 et 30 septembre 2022, pour aborder les questions de santé faisant l’actualité dans ce domaine. Les thèmes portant notamment sur les compétences professionnelles, la formation des étudiants en santé, le bien-être des étudiants, la recherche clinique en France, ou les réformes du 2nd et 3ème cycle, feront l’objet de discussions entre les différents protagonistes du corps médical.
 
Cet événement national réunit non seulement les professionnels de la formation et de la recherche médicales et les étudiants, mais également tous les acteurs du soin, les ordres professionnels, les unions régionales des professions de santé, les collectivités territoriales et les acteurs paramédicaux.
 
À l’heure où les questions de santé ne font que croître dans les esprits, cet évènement fait le pont entre ce qui a été fait et ce qui se fera, mettant en permanence le bien-être des patients et des praticiens au cœur des échanges.

À lire aussi

THE LANCET SERIE TRANSPLANTATION

THE LANCET SERIE TRANSPLANTATION

Vers une Médecine de Transplantation plus Équitable, Précise et Innovante
La transplantation d’organes solides est une avancée médicale majeure, mais reste confrontée à des défis persistants liés à l’accès équitable, la pénurie d’organes et l’optimisation du suivi post-greffe.

Boris Chaumette, la science au service de la santé mentale

Boris Chaumette, la science au service de la santé mentale

Psychiatre et neuroscientifique reconnu, Boris Chaumette œuvre au développement d’une évolution médicale majeure : la psychiatrie de précision. Sa sélection au programme franco-britannique Young Leaders 2025 met en lumière l’excellence de ses travaux et constitue une belle opportunité de faire rayonner la recherche en santé mentale.

Exposition « Il était une fois l’anesthésie » au Musée d’Histoire de la Médecine

Exposition « Il était une fois l’anesthésie » au Musée d’Histoire de la Médecine

Du 28 juin au 25 octobre 2025, le Musée d’Histoire de la Médecine vous invite à découvrir sa nouvelle exposition « Il était une fois l’anesthésie » : à travers un parcours richement documenté et la présentation d’appareils médicaux d’époque, cette exposition retrace l’évolution de l’histoire de l’anesthésie, depuis ses débuts au XIXe siècle, jusqu’aux avancées majeures ayant transformé la pratique médicale.