
Créée en 1991, la Fête de la Science a aujourd’hui 30 ans. Événement national, elle vise à promouvoir la science auprès du grand public. Cette 2e édition de la Fête de la Science d’Université Paris Cité se déroulera du 1er au 11 octobre 2021.
Vous avez jusqu’au 14 juin pour soumettre vos projets !
La Fête de la Science constitue un temps de partage des sciences avec les publics de tous les âges et de tous les horizons.
Dans le contexte actuel encore incertain sur les possibilités d’accueil de publics notamment scolaires, les propositions d’animation et événements numériques sont à privilégier. Idéalement, les projets devraient pouvoir être proposés en présentiel si le contexte sanitaire évoluait favorablement. Un accompagnement sera proposé aux porteurs de projets.
Le thème de l’édition 2021 est : L’émotion de la découverte
Qu’elle soit fortuite ou le résultat d’un travail méthodologique précis, qu’elle concerne les seuls scientifiques ou qu’elle soit partagée avec la société lors de recherches participatives, l’émotion de la découverte est commune à toutes les disciplines. Ce thème permet d’imaginer de nombreux événements de différemment formats adaptés aux public auquel vous souhaitez vous adresser.
> Qui peut porter un projet ?
Toutes et tous les enseignants, chercheurs, enseignants-chercheurs, personnels, étudiants, et associations étudiantes d’Université Paris Cité peuvent soumettre leur projet soit à titre individuel, soit en groupe.
> Vous vous demandez ce que vous pourriez proposer ?
Si vous souhaitez discuter d’une idée de projet avant de vous lancer, vous pouvez contacter communication.scientifique@u-paris.fr
> Vous souhaitez participer et proposer des animations ?
- L’édition 2021 se déroulera du 1er au 11 octobre.
- Vous pouvez proposer votre projet avant le 14 juin 2021 : Formulaire en ligne pour soumettre votre projet
> Quelques idées d’événements et de formats :
- Conférence (maximum 50 minutes)
- Conférence inversée (maximum 50 minutes)
- Débat en ligne (maximum 50 minutes)
- Exposition virtuelle d’images de sciences avec commentaires sonorisés
- Visite virtuelle d’un laboratoire ou d’une plateforme
- Petites expériences filmées
- Vidéos de vulgarisation (de 3 à 5 minutes)
- Podcast audio (de 3 à 30 minutes) (par exemple : histoire d’une découverte, un débat de controverse scientifique…)
- … et toutes vos idées !
Pour s’adresser au public, les événements proposés doivent être conçus en fonction du public visé : enfants, collégiens, lycéens, étudiants, amateurs éclairés, grand public…
Dans les débats d’actualité ou les controverses scientifiques, les organisateurs sont invités à faire état de la diversité des points de vue.
L’équipe opérationnelle de la fête de la science est à votre disposition pour vous accompagner dans vos projets, dans la mesure des moyens techniques de l’université et des délais impartis, et pour vous proposer quelques outils numériques pour stimuler les interactions avec les publics.
À lire aussi
Retour sur la Journée française du POCUS 2025 à L’UFR de Médecine ; Une journée d’échanges, d’innovation et de pédagogie au cœur de l’échographie clinique
Le jeudi 16 octobre 2025, l’UFR de Médecine de l’Université Paris Cité a accueilli la Journée française du POCUS, organisée par le Dr Bokobza et ses collègues les Drs. Maxime Barat, Maxime Gautier, Guillaume Goudot et Olivier Peyrony, en partenariat avec...
Élections Juridiction Disciplinaire 2026
Les membres élus de la juridiction disciplinaire compétente à l’égard des membres du personnel enseignant et hospitalier des centres hospitaliers et universitaires et des personnels enseignants des universités de médecine générale verront leur mandat prendre fin en mars 2026.
Il y a lieu d’organiser de nouvelles élections en fin d’année 2026.
Réunion de rentrée des enseignants-chercheurs, PU-PH et MCU-PH de l’UFR de Médecine : un moment d’échanges et de perspectives
La réunion de rentrée des Professeurs des Universités – Praticiens Hospitaliers (PU-PH), Maîtres de Conférences des Universités – Praticiens Hospitaliers (MCU-PH) et enseignants-chercheurs de l’UFR de Médecine s’est tenue en ce début d’année universitaire,...
Staphylocoque doré, facteur aggravant d’une maladie rare de la peau chez les enfants
Des équipes de l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP, de l’Inserm, de l’institut Imagine, du CNRS et de l’Université Paris Cité ont montré comment certaines souches de Staphylocoque doré présentes sur la peau d’enfants atteints d’une maladie génétique rare influencent la gravité de leurs symptômes.