Aide à la mobilité internationale
Selon la destination, la situation financière et sociale de l’étudiant, il est possible de demander une bourse. Elle constitue une aide mais ne permet pas de faire face à la totalité des frais.
Qu’il s’agisse d’un stage ou d’un séjour d’études, des financements existent pour aider les étudiants à réaliser leur projet de mobilité à l’international.
Attention, ces financements ne constituent en aucun cas, une prise en charge totale de votre mobilité. Ils constitueront en revanche un complément de revenus, bienvenu dans le cadre de votre projet et de mobilité.
Principes de base
- Non cumul aides à la mobilité internationale
- Déclaration de toutes les aides extérieures que l’étudiant est susceptible de recevoir
- Application d’un critère commun : le quotient familial, reconnu et exigé par l’ensemble des organismes attribuant des financements à Université Paris Cité*
- Les étudiants ayant un quotient familial (QF) supérieur à 35 000 € ne sont pas prioritaires pour l’attribution des aides à la mobilité.
- Quelle que soit l’aide sollicitée, il est impératif d’être inscrit auprès d’Université Paris Cité au moment du dépôt du dossier.
* Le quotient familial : revenu imposable de l’avis d’imposition auquel l’étudiant est rattaché divisé par le nombre de part apparaissant sur l’avis d’imposition.
Critères d’attribution
- Situation sociale de l’étudiant
- Prise en compte de la destination Europe / hors Europe
- Statut de l’étudiant : boursier sur critères sociaux ou non, stage rémunéré ou non…
Conditions d’attribution et de versement des aides à la mobilité internationale
- La demande de mobilité n’ouvre pas automatiquement droit à l’octroi d’une aide financière.
- Le Pôle commun stratégie et relations internationales en accord avec la Commission des bourses, se réserve la décision de l’octroi, de la durée et du montant de l’aide financière, ceci en accord avec les obligations fixées par ses financeurs.
- Les premières mensualités des aides sont versées après le départ, après l’inscription au sein de l’université d’accueil (justificatif à envoyer à Université Paris Cité).
- En déposant un dossier de demande d’aide, l’étudiant postule automatiquement pour l’ensemble des bourses éligibles à votre mobilité (études ou stage)
Comment et quand candidater ?
Votre demande d’aide à une mobilité internationale 2021/22 s’effectue uniquement en ligne sur le portail des mobilités de votre faculté
Portail des mobilités sortantes de la Faculté des Sciences
Portail des mobilités internationales de la Faculté Sociétés et Humanités
- avant le 15 mai pour une mobilité au 1er semestre ou pour toute l’année,
- avant le 15 novembre pour une mobilité au 2nd semestre
**Votre dossier de demande d’aide à la mobilité internationale n’est accessible que si vous avez candidaté à une mobilité 2021/22. Attention, il constitue une demande à part entière. En déposant numériquement un dossier vous candidatez automatiquement à toutes les aides disponibles (hors MIRES). »
Les aides à la mobilité gérées par l’Université Paris Cité
- Allocation Erasmus+ Études
- Allocation Erasmus+ Stage
- Conseil Régional de l’Ile-de-France
- Ministère de l’Éducation Nationale (MEN)
- Bourse Internationale de Master – MIRES (bourse d’excellence)
À lire aussi
Forum de Saint-Ouen édition 2024
Retour en images sur le Forum des Métiers de la Santé et des Carrières Scientifiques de Saint-Ouen Pour la deuxième année consécutive le Forum de Saint-Ouen a été un véritable succès ! Nous avons eu le plaisir d’accueillir plus de 2 200 visiteurs sur...
Bourse d’excellence Eiffel 2025
Le programme de bourses Eiffel est un outil développé par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères afin de permettre aux établissements français d’enseignement supérieur d’attirer les meilleurs étudiants étrangers dans des formations diplômantes...
Cérémonie de fin d’études 2024
Le mardi 10 septembre 2024, l’UFR d’Odontologie de l'Université Paris Cité a organisé au sein du prestigieux Grand Amphithéâtre de La Sorbonne sa première cérémonie de fin d’études depuis sa création issue de la fusion des UFR de Paris Descartes et Paris...
Thèse sur les différences de prévention primaire entre les sportifs de haut niveau valides, ceux en situation de handicap physique et ceux en situation de handicap mental.
Je m’appelle Florence DEHU, je travaille actuellement en cabinet et je suis aussi attachée hospitalo-universitaire à l’hôpital Louis Mourier en tant que référente pour les personnes en situation de handicap. Ma thèse porte sur les différences de prévention...