Aide à la mobilité : Allocation Erasmus+ Stage

La commission d’attribution des bourses alloue, ou non, une aide à la mobilité, en fonction du Quotient Familial de l’étudiant (QF = revenu imposable de l’avis d’imposition auquel vous êtes rattaché(e) divisé par le nombre de parts).

L’étudiant postule automatiquement pour l’ensemble des bourses éligibles à la mobilité lors du dépôt de son dossier de mobilité (études ou stage).

Les informations ci-dessous ne concernent donc que les étudiants retenus par la commission d’attribution pour cette bourse.

Les étudiants en stage rémunéré ne peuvent pas postuler à cette aide.

L’allocation de stage Erasmus est versée au jour près. Son montant vous est donc indiqué par jour (week-end et jours fériés inclus)

Type de mobilité

Stages

Zone éligible

• Pays de l’UE
    Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, République tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède, Royaume-Uni
  • Pays partenaires
    Islande, Liechtenstein, Macédoine, Norvège, Turquie

Montant mensuel

La Commission Européenne  a mis en place des plages d’aides à la mobilité selon les pays de destination. Université Paris Cité a retenu les montants suivants :

• Groupe 1 : Danemark, Finlande, Irlande, Islande, Liechtenstein, Luxembourg, Norvège, Suède, Royaume-Uni
    17€/jour (soit 510€/mois)
  • Groupe 2 : Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Espagne, Grèce, Italie, Malte, Pays-Bas, Portugal
    15€/jour (soit 450€/mois)
  • Groupe 3 : Ancienne République Yougoslave de Macédoine, Bulgarie, Croatie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lithuanie, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Turquie
    13€/jour (soit 390€/mois)

Allocation Erasmus pour les étudiants en situation de handicap

Un étudiant en situation de handicap peut bénéficier d’une bourse Erasmus+ spécifique complémentaire. Si vous êtes concerné, n’hésitez pas à contacter le Pôle commun Stratégie et relations internationales.

Durée de la mobilité éligible

2 à 12 mois (soit de 60 à 360 jours entre les dates retenues sur vos attestations de présence et de fin de séjour)

Pour les cycles courts (IUT) la durée minimum du stage est de 15 jours

Niveau lors de la mobilité pour être éligible