Département de simulation – Formation continue
Le Département de simulation en santé offre une grande variété de formations dans le cadre de la formation tout au long de la vie des professionnels de santé. Grâce à des approches innovantes basées sur la simulation sous toutes ses formes, le centre de simulation accompagne les professionnels de Santé dans la mise à jour de leurs compétences et de leurs comportements.

Scénarios en environnement “haute-fidélité”
Hyper réaliste la simulation sur mannequins haute-fidélité est la garantie d’une immersion instantanée dans une situation de soins d’urgence. Ces mannequins respirent, saignent et réagissent aux soins selon un scénario pédagogique préalablement défini.
© Université Paris Cité
Les formations qualifiantes
FQ Formation par la simulation à l’annonce difficile en périnatalité
FQ Simulation – Formation Patients-Acteurs à la simulation
FQ Simulation – Prise en charge des Accouchements à Risque eT des Urgences Maternelles (PARTUM)
FQ Simulation: protection du périnée dans le péripartum
FQ Simulation: réanimation Avancée Néonatale et Pédiatrique (EPALS/ RANP)
FQ Simulation – Théorie et pratique à la réanimation du nouveau-né en salle de naissance (TPRN)
Diplôme d’Etat d’infirmier en pratique avancée conférant un grade de master
Accueil des séances de simulation DU/DIU
La formation “sur mesure”
Le département met également à disposition ses équipes expertes en simulation pour créer sur mesure des formations adaptées à toutes problématiques pédagogiques. Simulation haute fidélité, simulation hybride, mannequins de tâche, patients standardisés… quels que soient les besoins nous répondrons aux différentes attentes. Chez vous ou sur notre plateforme de simulation en santé.
Devenir Formateur en simulation
Formation initiale
À lire aussi

Témoignages des premiers patients traités pour surdité grâce à l’UTCBS

Publication : Arthrose et régénération des tissus
L’arthrose est la maladie articulaire la plus répandue, l’invalidité qu’elle induit par les douleurs et une perte de mobilité. Elle se caractérise par la destruction du cartilage secondaire à une mort du chondrocyte, la seule cellule qui constitue le...

La recherche avance sur le traitement de la maladie rénale chronique
On estime que environ 10 % de la population adulte souffre d’une maladie rénale chronique (MCR), c’est à dire plus que 850 millions de personnes dans le monde. Il est donc fondamental que la recherche scientifique focalise ses efforts sur cette pathologie. Seule la compréhension des mécanismes de base à l’origine de la progression de la MRC pourrait permettre d’identifier des thérapies efficaces et des bio-marqueurs susceptibles d’améliorer la prise en charge des patients atteints d’une MRC. Ceci est l’objectif des travaux de recherche de deux équipes de l’Institut Necker Enfants Malades (Université Paris Cité, INSERM, CNRS).

Simulation en santé : mieux former pour mieux soigner
Cette formation qualifiante est organisée par le centre de simulation en santé iLumens d’Université Paris Cité, situé au cœur de Paris à Saint Germain des Près. Destinée à l’ensemble des professionnels de la santé, elle aborde la sensibilisation à l’erreur médicale, au facteur humain, à la pédagogie par simulation, la conception et la programmation de scénarios ainsi que l’art des débriefings.