Avec la baisse des températures, la tentation du plaid et de la tisane est plus forte que jamais et l’extérieur fait peur. Pourtant, contrairement aux habitudes, les activités physiques et sportives d’extérieures (ou non) ne doivent surtout pas être abandonnées en hiver. Elles vous procureront une multitude de bienfaits.

©Image de goonerua sur Freepik

Plaisirs et bienfaits…

Tout d’abord, elles vous pousseront à ne pas rester enfermé à la maison. Il est toujours bon de garder un lien social en cette période durant laquelle nous sortons habituellement moins souvent.

En prenant l’air, vous vous rechargez en vitamine D. Celle-ci ne peut être synthétisée qu’à la lumière du jour. Elle permet le bon fonctionnement de l’organisme et notamment le renforcement des os.  
Le sport permet la production d’endorphines que certains appellent l’hormone du bonheur. Cela permet de mieux affronter stress et « déprime » saisonnière. 

Par ailleurs, si la perte de poids est un objectif pour vous, sachez qu’en hiver la dépense énergétique et donc la perte de calories sera plus importante.

De plus, nous savons que l’activité physique renforce les défenses immunitaires, ce qui est fort intéressant pendant cette saison, connue pour ses épidémies.
Continuer le sport en hiver évitera que vous perdriez en force musculaire, endurance ou souplesse, ce qui rendrait votre reprise au printemps beaucoup plus difficile.

…mais aussi des précautions à prendre.

 Le froid peut déséquilibrer certaines pathologies. En cas d’antécédents médicaux particuliers (problèmes cardiaques, asthme, etc…) il est recommandé de consulter un médecin au préalable.

Ensuite, pour profiter en toute sécurité de cette belle saison qu’est l’hiver, des précautions sont à prendre.

  • D’abord se couvrir de plusieurs couches de vêtements pour créer un effet d’isolation par la présence de couche d’air entre les tissus.
  • Soigner tout particulièrement l’échauffement. En effet, en température froide, les vaisseaux sanguins se mettent en vasoconstriction afin de protéger les organes les plus importants. Cela favorise les blessures.
  • Se protéger la tête, car c’est de là que nous perdons presqu’un tiers de la chaleur corporelle.
  • Ne pas perdre de vue les éléments accidentogènes : plaques de verglas, obscurité ou mauvaise visibilité nécessitant que vous vous équipiez en vêtements réfléchissants, lampe de vélo, etc…
  • En hiver, on s’hydrate autant qu’en été !
  • Tenir compte des vents contraires qui augmentent le refroidissement.
  • Une fois l’activité terminée, couvrez-vous car vous allez vous refroidir progressivement et mettez des vêtements secs dès que possible afin de ne pas prendre le risque d’attraper froid avec l’humidité créée par votre transpiration.

Et maintenant, il n’y a plus qu’à !

Contact :

Dr Omar BEKARI – médecin du sport
Prendre rendez-vous

À lire aussi

Run, run, run,…

Run, run, run,…

Avec l’arrivée du printemps, c’est la saison des compétitions de course à pied qui s’annonce. Les bienfaits de la course à pied sont innombrables. On vous explique comment bien débuter.