Études et handicap

Le préambule des statuts de l’Université de Paris prévoit la mise en œuvre d’une politique ambitieuse en matière de prise en compte du handicap pour les personnels et les étudiants. Pour cela, elle s’appuie sur les actions menées par ses membres fondateurs.

« Constitue un handicap… toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »

Article L114 du Code de l’action sociale et des familles

© Université de Paris

Pour bénéficier d’une aide humaine, d’une aide technique ou d’un aménagement d’examens, les étudiants en situation de handicap sont invités à solliciter, selon leur lieu d’études, le Relais handicap ou le service Accompagnement Santé & Handicap.

Des services dédiés

Pour les étudiants en situation de handicap, des services complémentaires sont proposés à la Bibliothèque des Grands Moulins  :

  • prêts longue durée,
  • télé agrandisseurs,
  • journaux en audio (Vocale Presse).

Des référents Handicaps sont également nommés dans certaines composantes. Renseignez-vous !

Aménagement d’études et d’examens

En concertation avec les équipes pédagogiques, le Service Inter Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SIUMPPS), et l’étudiant, les services dédiés aux étudiants en situation de handicap définissent les aménagements nécessaires au bon déroulement de vos études. Tout au long de l’année universitaire, les étudiants bénéficient d’un accompagnement et d’un aménagement du cursus personnalisé.

> Plus d’informations

Contacts

Relais handicap Diderot

Campus des Grands Moulins

Bât. Halle aux Farines
Hall E, RDC gauche – allée paire

Rue Françoise Dolto Paris 13e

01 57 27 65 20

handicap@univ-paris-diderot.fr

relais-handicap.univ-paris-diderot.fr
Service Accompagnement Santé & Handicap

Siège Paris Descartes – Bureau A1.1

12 rue de l’Ecole de Médecine Paris 5e

01 76 53 17 72 / 64

accueil.ash@parisdescartes.fr

parisdescartes.fr/etudiants-handicap/

À lire aussi

Parfum et alchimie avec Céline et Guillaume

Parfum et alchimie avec Céline et Guillaume

À l’occasion de la 10ème édition du concours de nouvelles organisé par ENSTA ParisTech, nous avons rencontré Guillaume Marchand, pré-sélectionné, et Céline Berthenet, lauréate de sa catégorie, tous deux étudiants en master Journalisme,...

Tous nos encouragements à Nicolas Auvray !

Tous nos encouragements à Nicolas Auvray !

Nicolas Auvray, doctorant au sein de l'école doctorale Physique en Île-de-France, fait partie des 16 finalistes, au niveau national, de Ma thèse en 180s qui se déroulera le 13 juin à Grenoble. Nicolas Auvray lors de finale USPC de MT180s...

MT 180s : And the winners are…..

MT 180s : And the winners are…..

Félicitations à Lisa Bugnet 1er prix du jury, Nicolas Auvray, 2e prix du jury et Issam Kherbouche, prix du public récompensés le 21 mars 2019 lors de la finale USPC du concours MT 180s qui se tenait à Paris Diderot. Le jury a tenu à féliciter l’ensemble des 12 candidats pour la qualité de leur travail de vulgarisation et leur prestation.

Un grand réseau pour les doctorants

Un grand réseau pour les doctorants

L’association Les Cartésiens est non seulement ouverte à tous les docteurs et doctorants de l’Université de Paris, des établissements membre de USPC mais s’ouvre également à l’ensemble des chercheurs de Paris qui souhaitent les rejoindre. Créée depuis 2010, elle a pour objectif principal de devenir une véritable référence pour les jeunes chercheurs, tant sur le plan scientifique que professionnel.