Études et handicap

Université de Paris s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé de ses étudiants en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation.

« Constitue un handicap… toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »

Article L114 du Code de l’action sociale et des familles

© Université de Paris

Relais Santé et Handicap

Pour bénéficier d’une aide humaine, d’une aide technique, d’un aménagement d’étude ou d’examens, les étudiants en situation de handicap peuvent solliciter le Relais Santé et Handicap sur les sites Odéon et Grands Moulins. Des équipes de référents sont présentes sur les sites excentrés.
Les relais sont des lieux d’accueil et d’accompagnement des étudiants atteints de handicap ou d’une maladie invalidante pour favoriser la réussite dans leurs études. La personne chargée d’accompagnement reçoit l’étudiant en toute confidentialité.

Aménagement d’études

En concertation avec les équipes pédagogiques, le Service Inter Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SIUMPPS), et l’étudiant, le Relais Santé et Handicap définit les aménagements nécessaires au bon déroulement de vos études. Tout au long de l’année universitaire, les étudiants bénéficient d’un accompagnement et d’un aménagement du cursus personnalisé.

En fonction de votre situation, vous pouvez bénéficier de :

  • Prise de notes en cours
  • Cours de soutien
  • Mise en place d’un lecteur
  • Accompagnement en bibliothèque
  • Interprètes LSF, codeurs LPC
  • Aménagement de la durée des études
  • Adaptations des supports pédagogiques (braille, agrandi…)
  • Photocopies des cours

L’université ne prend pas en charge l’aide aux actes de la vie quotidienne, celle-ci relève de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH). Cette demande doit être faite auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Aménagements d'examens

Les aménagements des examens et contrôles continus sont pris en charge conformément au plan d’accompagnement des études supérieures.

En fonction de vos besoins, vous pouvez bénéficier :

  • d’un temps majoré
  • de l’adaptation des sujets (agrandi, braille, sujet sur fichier informatique…)
  • de la composition sur ordinateur
  • d’un secrétaire d’examen

Les démarches

Dès l’inscription à l’Université, il est nécessaire de prendre rendez-vous avec l’un des chargés d’accueil et d’accompagnement du relais le plus proche du lieu d’études (Odéon ou Grands Moulins).

Contacts

Relais Campus des Grands Moulins
Bât. Halle aux Farines
Hall E, RDC gauche – allée paire
Rue Françoise Dolto Paris 13e
01 57 27 65 20
handicap@univ-paris-diderot.fr

Relais Odéon
Bureau A.1.8 et A.1.9
12 rue de l’Ecole de Médecine Paris 6e
01 76 53 17 64
01 76 53 17 01
accueil.ash@parisdescartes.fr

À lire aussi