Études et handicap
Université Paris Cité s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé de ses étudiants en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation.
Comment bénéficier d’aménagements avec le Pôle handicap étudiant ?
Procédure pour bénéficier d’aménagements
L’étudiant en situation de handicap peut bénéficier de différents aménagements de cursus et/ou d’examens personnalisés destinés à compenser son handicap en lien avec un diagnostic.
Dès son inscription à l’université, l’étudiant doit prendre rendez-vous auprès du relais dont il dépend (voir ci-dessous). Il est reçu par un chargé d’accompagnement qui évalue ses besoins. Le chargé d’accompagnement établit les mesures compensatoires en lien avec les équipes pédagogiques, les référents des UFR, le médecin du service de santé étudiante (SSE) et des partenaires externes si nécessaire. Les aménagements ne peuvent en aucun cas avoir préséance sur les objectifs et compétences visés par les modalités de contrôle des connaissances et compétences.
A l’issue de l’entretien le relais transmet une proposition de Plan d’Accompagnement de l’Étudiant Handicapé (PAEH) au médecin du SSE qui, lors d’un rendez-vous avec l’étudiant valide ou complète la proposition au regard de la situation médicale et définit la durée de validité du PAEH.
Les étudiants rencontrant une situation de santé invalidante temporaire, d’une durée minimale d’un semestre universitaire, ayant des répercussions sur le cursus et les examens, peuvent bénéficier d’aménagements (voir la procédure décrite ci-dessus).
L’université ne prend pas en charge l’aide aux actes de la vie quotidienne. La demande de Prestation de Compensation du Handicap (PCH) doit être faite auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
Pôle handicap étudiant
01 57 27 65 20
> Vos interlocuteurs du pôle handicap étudiant
> Vos interlocuteurs en composantes
Vous souhaitez devenir tuteur au relais handicap ?
La cellule tuteur recrute tout au long de l’année des étudiants pour des missions d’aides humaines (preneurs de notes, tutorat, aides aux devoirs, adaptateurs, etc.).
L’étudiant missionné est suivi par la cellule tuteurs tout au long de l’année, la gestionnaire tuteur forme les étudiants aux différents types de handicap et aux différentes missions.
Adresse mail :
handicap.tuteurs@u-paris.fr
Réinscription
Tout étudiant ayant bénéficié d’aménagements au cours des années antérieures à Université Paris Cité, doit impérativement demander le renouvellement en début d’année universitaire nouvelle.
Les étudiants disposant d’un PAEH valable pour tout le cursus doivent aussi impérativement se présenter au relais handicap en début d’année. Cette validité permettra à l’étudiant de bénéficier des aménagements sans revoir le médecin du SSU, sauf si des évolutions impliquent des modifications des aménagements. Si l’étudiant change de cursus, il devra par contre renouveler complètement son PAEH.
Prendre rendez-vous
Relais Odéon
- UFR des sciences fondamentales et biomédicales, UFR Sciences humaines et sociales, DU Pareo, Institut de psychologie (Site Boulogne) > Prendre rendez-vous avec Astrid GONON – SALESSE
- Faculté de droit, d’économie et de gestion, UFR STAPS, IUT de Paris – Rives de Seine, UFR mathématiques et informatiques > Prendre rendez-vous avec Florence HUYGHUES LACOUR
- Formations Paramédicales, UFR d’Odontologie, UFR de Pharmacie, UFR de Médecine > Prendre rendez-vous avec Adeline SROKA
Relais Grands Moulins
Prendre rendez-vous avec la chargée d’accompagnement attachée à votre composante (UFR, Faculté…)
- UFR Linguistique, UFR LAC, UFR EILA, UFR LCAO, UFR Etudes anglophones, UFR Géographie, histoire, économie et société, UFR Institut des humanités, sciences et sociétés > Prendre rendez-vous avec Emma DARDENNE
- UFR Informatique, IUT Paris Pajol, UFR Chimie, Ecole d’ingénieur Denis Diderot, PASS, IPGP- STEP, UFR SDV, UFR Physique, UFR Mathématiques > Prendre rendez-vous avec Laetitia RAIA-ISSARTIAL
Dates limites d’inscription au relais handicap
Pour le second semestre de l’année universitaire 2022/2023 , vous pouvez vous inscrire au relais handicap au plus tard le 24 mars 2022.
Pour les étudiants inscrits à l’IEJ : 28 avril
Pour les étudiants inscrits en PASS : 16 janvier
Dates de fermetures du pôle handicap étudiant
Le pôle handicap étudiant sera fermé les jours suivants : jeudi 9 mars, jeudi 13 avril, jeudi 6 juillet
Vers une meilleure inclusion du handicap à Université Paris Cité
Université Paris Cité met en place des dispositifs spécifiques pour accueillir et à accompagner les étudiants et personnels en situation de handicap tout au long de leur parcours universitaire et professionnel. Elle travaille également à la définition de son schéma directeur handicap qui servira de ligne de conduite durant ces 4 prochaines années (2021-2025).
Se déplacer au sein de l’université
Les chargées d’accompagnement du pôle handicap sont disponibles pour vous renseigner sur l’accessibilité aux bâtiments universitaires.
À lire aussi

Mission zéro mégot !
Pour tout savoir sur le tri et la vie des déchets, la Ville de Paris vous donne rendez-vous les 28 mars et 12 avril prochains sur l’esplanade Pierre-Vidal Naquet

Journées de sensibilisation au handicap 2023
Découvrez le programme de ces deux journées de sensibilisation organisées par le Pôle Handicap Étudiant, ouvertes à toute la communauté universitaire. Rendez-vous les 20 et 21 avril sur les campus des Grand Moulins, Saint-Germain-des-Prés et sur le site Observatoire d’Université Paris Cité.
![[Replay] Égalités de genre : 1 pas en avant, 2 pas en arrière ?](https://u-paris.fr/wp-content/uploads/2022/02/LGD_1-MARS_1920x1080_02-1080x675.jpg)
[Replay] Égalités de genre : 1 pas en avant, 2 pas en arrière ?
Au programme, un échange interdisciplinaire entre Meriem Koual, chirurgienne gynécologue à l’hôpital Européen Georges Pompidou et enseignante-chercheuse à Université Paris Cité et Delphine Serre, professeure de sociologie du travail et du genre à Université Paris Cité.

Vestiaire solidaire « Premier job »
L’université et les associations étudiantes poursuivent leur engagement contre la précarité et pour l’insertion professionnelle de ses étudiants et étudiantes en lançant un appel général au don de vêtements et d’accessoires adaptés pour un premier job, stage ou un entretien de recrutement.