Les partiels approchent et la tension nerveuse augmente. Vous vous sentez stressé, le sommeil devient difficile, et l’horrible sensation de ne pas maitriser la situation s’installe. Avant d’ouvrir le paquet de chips ou de fumer une cigarette supplémentaire, prenez le temps de découvrir nos conseils.

©Image de pikisuperstar sur Freepik

De quoi parle-t-on ?

Pour lutter contre le stress, chacun y va alors de ses solutions, en général toutes aussi mauvaises les unes que les autres : le sachet de chips, la cigarette de plus, l’amour renouvelé pour la cafetière, les lamentations sur les réseaux sociaux…
Certains sont même tentés par les produits toxiques pour ne pas dire illicites.

Mais avez-vous pensé aux drogues magiques ? Elles sont légales, inoffensives, gratuites, font du bien, ne créent le plus souvent pas de dépendance néfaste, et c’est vous qui les produisez en cycle court, du producteur au consommateur.  
Je parle des endorphines, qui sont des hormones, ainsi que des neurotransmetteurs comme la dopamine et la sérotonine. Ces molécules sont produites par le cerveau surtout lors de nos activités physiques, entre autres.   

Elles ont un pouvoir relaxant, voire euphorisant. Elles sont parfois dénommées hormones du bonheur. Leur production peut être multipliée par cinq lors des efforts physiques, notamment après les séances d’endurance.  A l’inverse, le cortisol, hormone du stress, diminuera.

Ainsi, via le sport, vous augmenterez vos capacités à résister au stress pendant les examens et de façon plus générale.

Il est de plus reconnus à ces drogues magiques des effets anxiolytique et antifatigue même si un effet somnolence peut parfois être constaté à distance de la séance de sport. 

Activités, rythme, lieux, que faire ?

Quels sports pratiquer ? D’abord, pas d’idées préconçues ! Le plaisir doit être au rendez-vous, et selon votre personnalité ou vos envies, votre activité déstressante pourrait aussi bien être le yoga que la boxe thaïlandaise.  Les pratiques de méditation sont en effet également capables d’influer favorablement le taux d’endorphines.

Cependant, si nous devions choisir des activités, nous vous recommanderions les sports d’endurance : course à pied, vélo, natation ainsi que les activités en salle (step, cardio-rameur…).

Ensuite, surtout en période de partiels, ne vous imposez pas une « logistique » stressante : trajets pénibles jusqu’au lieu d’activité, séances à rallonge, horaires empiétant sur votre vie familiale, …

Vous perdriez une partie des bénéfices attendus. Avec un peu d’imagination, vous pourriez mettre à profit votre emploi du temps actuel. Il est par exemple possible de réaliser tout ou partie de votre trajet vers l’université à vélo ou en faisant de la marche rapide. Certaines gares disposent de parkings à vélo sécurisés.

Quant à la fréquence il est communément recommandé 30 minutes de sport 3 à 5 fois par semaine, mais les bienfaits seront d’autant plus présents que l’activité a été significative.

Enfin, pour terminer, il est utile de savoir que via des mécanismes de circulation sanguine et d’oxygénation cérébrales, l’activité physique améliorera vos performances intellectuelles.

 

 Qui a dit que la magie n’existait pas ?

Contact :

Dr Omar BEKARI – médecin du sport
Prendre rendez-vous

À lire aussi

Run, run, run,…

Run, run, run,…

Avec l’arrivée du printemps, c’est la saison des compétitions de course à pied qui s’annonce. Les bienfaits de la course à pied sont innombrables. On vous explique comment bien débuter.