
Laëtitia Atlani-Duault est anthropologue, directrice de recherche à l’IRD au CEPED et directrice du WHO Collaborative Center for Research on Health and Humanitarian Policies and Practices
Créé dès le début de la pandémie par l’anthropologue Laëtitia Atlani-Duault, l’Institut Covid-19 Ad Memoriam se donne pour mission de collecter, archiver et analyser les traces et mémoires de la pandémie. Avec la plateforme Histoires de crise, l’Institut franchit une étape majeure de son projet : la création d’un espace numérique de témoignages où chacune, chacun, quelles que soient ses expériences, peut venir raconter son vécu du Covid-19.
Histoires de crise est une plateforme numérique de collecte de témoignages où chacun, chacune, quelles que soient ses expériences, peut venir raconter son vécu du Covid-19. Il s’agit ici de nos histoires personnelles, mais aussi de notre histoire collective. Raconter ces instants de vie, heureux comme tristes, étonnants comme attendus, anodins ou surprenants… Ainsi se construira une mémoire collective de la pandémie.
Elle a de plus vocation à servir activement la recherche pour comprendre comment chacun de nous a traversé le temps du Covid-19 et quelles leçons, sur nous-mêmes et sur les autres, nous pouvons tirer de cette expérience pour sortir renforcés de cette épreuve et nous préparer aux crises à venir.
Plateforme conçue par l’ONG Bayes Impact, Histoires de crise s’envisage comme un véritable réseau social de la pandémie qui permet à toutes et tous de venir raconter les moments marquants de son année, aussi bien par écrit que par images ou bandes sonores.
Connectez-vous sur la plateforme histoiresdecrise.fr et racontez librement votre vécu du Covid :
– Témoignez de ces moments de vie qui ont marqué votre quotidien
– Postez des textes, des photos, des images, des bandes sonores
– Partagez, lisez, regardez, écoutez ces instants ordinaires comme extraordinaires
Dans les médias :
-
Ouest France
-
Cnews
-
Le Parisien (abonnés)
-
La Croix (abonnés)
-
20 minutes
-
France TV Info
À lire aussi

Transmettre les mémoires du Covid, le podcast à voix multiples de l’Institut Covid-19 Ad Memoriam
Dans ce podcast, l’anthropologue et fondatrice de l’Institut Covid-19 Ad Memoriam, Laetitia Atlani-Duault nous explique pourquoi le souvenir est une forme de contre-don et en quoi entretenir la mémoire du Covid peut participer à redéfinir un nouveau contrat social. Vous y retrouverez aussi des témoignages anonymes collectées sur le site Histoiresdecrises.fr et l’intervention de Françoise Barré-Sinoussi, co-lauréate du Prix Nobel pour sa participation à la découverte du virus du VIH-Sida.

Aide à la recherche BRIO – Budget Restreint, Impact Optimal
Cet appel vise à soutenir financièrement, pour un montant maximal de 5000 € par demande, des projets et actions de recherche structurants pour le laboratoire (hors animations scientifiques : organisation de colloques, congrès et journées d’étude, aides à...

AAP Animations scientifiques 2023
Cet appel vise à soutenir financièrement, pour un montant maximal de 2000 € par demande, la publication et la traduction de textes scientifiques et l’organisation d’événements scientifiques (journée, colloque, congrès). Clôture de l’appel : 15 avril 2023 à...

Le cerveau vous fascine ou vous impressionne ? Venez le découvrir du 13 au 19 mars
À l’occasion de la semaine qui lui est consacrée, accordez du temps à votre cerveau, cet organe singulier et fascinant, en lui permettant de découvrir qui il est, comment il fonctionne, ce dont il est capable… grâce à une sélection d’événements et contenus proposés par les chercheurs et chercheuses d’Université Paris Cité.