Organisé avec le
LADYSS-CNRS,
COAL et tous les membres du
programme T&T : ArtMill, Campo Adentro Inland, Locus Athens, le PAV Parco Arte Vivente et Zone Sensible / Parti Poétique, le séminaire « Art, alimentation et transformation des territoires européens » réunit une communauté d’acteurs culturels engagés dans la transition écologique et l’alimentation durable.
Du champ à la gastronomie, les initiatives hybrides portées par des artistes dans les domaines de l’agriculture et de l’alimentation se multiplient à l’échelle européenne. La Table et le Territoire (T&T) est un programme de coopération européenne transdisciplinaire qui accompagne cette nouvelle scène et promeut l’importance des Solutions Fondées sur la Culture.
Orchestré et animé par Nathalie Blanc, directrice de recherche au Laboratoire Dynamiques Sociales et Recomposition des Espaces (LADYSS-CNRS), le séminaire « Art, alimentation et transformation des territoires européens » sera l’occasion de découvrir des pratiques artistiques qui modifient nos rapports à l’alimentation dans un contexte de changement climatique.
Accessible à tou·tes, il interroge les pratiques et engagements d’artistes, curateur·rices, scientifiques, directeur·rices de fermes, urbaines et rurales, de tiers lieux et de centres d’art, afin de mieux cerner les contours de ces nouveaux modèles transdisciplinaires, et le rôle des artistes dans la transformation des imaginaires comme des territoires.
Au programme, quatre tables rondes du 13 au 25 novembre 2020 :
-
VENDREDI 13/11 / en anglais
Du monde de l’art au monde agricole
Avec Barbara Benish, directrice et fondatrice d’ ArtMill à Horažďovice (République Tchèque), Giulia Mengozzi, curatrice au PAV Parco Arte Vivente à Torin (Italie) et Fernando Garcia Dory, fondateur et directeur de Campo Adentro Inland et du village INLAND dans les Asturies (Espagne).
-
LUNDI 23/11 / en français
Agir et changer les représentations et les pratiques par la recherche-création
Avec Thierry Boutonnier, artiste, et Julie Le Gall, scientifique, menant Selfood, Anthony Duchêne, artiste à l’initiative de Paysages à boire avec Dominique Hutin, Jean-Philip Lucas et le collectif SILO sur les Récits-recettes.
-
MARDI 24/11 / en français
L’art au service de la transformation des territoires alimentaires
Avec Olivier Darné fondateur et directeur du Parti Poétique et de la ferme urbaine Zone Sensible / Parti Poétique, Fernando Garcia Dory, artiste, fondateur et directeur de Campo Adentro et Maria-Thalia Carras, fondatrice de Locus Athens.
-
MERCREDI 25/11 / en anglais
Changer la façon dont nous cultivons et mangeons par la pratique artistique
Avec Martin Zet, artiste en résidence à ArtMill, Georgina Hill, artiste en résidence à Campo Adentro, Maria Varela, artiste en résidence à TAVROS / Locus Athens et sa curatrice Olga Hatzidaki et Caretto e Spagna, duo d’artiste en résidence à PAV Parco Arte Vivente.
Pour plus d’information, consultez le site de COAL
English version